Avis Scott RADIAN 10' #4 ou mieux?

Ma question est simple quelqu’un a t’il déjà testé la radian en 10’ #4 pour la pêche en nymphe? Et peut il me dire que c’est une daube afin que je ne face pas un ènième trou dans mon compte en banque? :blush:
Légèreté? Tenue du poisson? Polyvalence séche/nymphe?

Plus concrètement je cherche à remplacer ma tactical LX en 10 #4. J’avais pensé à une hélios 2 en 10’ #3, mais @DIDEUS57 m’a fait changer d’avis, puis par une Tactical Pro en 10’ #3/4, j’adore l’action de la ma 9’6 #6/7 mais je trouve la poignée trop grosse et en fin de journée j’ai mal au poignet. Pas de MAXIA en 4 brins dans la puissance que je recherche et CTS ça veut dire montage et SAV toujours plus compliqué donc pour l’instant je ne souhaite pas sauter le pas. Et comme je suis HYPER content de ma Radian en 9’#5 pourquoi pas une 10’ #4 ?

Je recherche donc une canne qui tienne mieux le poisson qu’une Tactical LX 10’#4, surtout avec un scion un peu plus doux. Mais avec un blank qui reste assez directeur (de ce côté là la LX est nickelle) pour fouetter à l’horizontale pour placer une nymphe sous les branches, je n’aime pas trop les nouilles qui obligent à pêcher en roulette (ma compagne pèche avec une Greys GR70 et c’est la limite souple tolérable :stuck_out_tongue: ).

Je vous remercie pour vos conseils ! :slight_smile:

Hi Raccon,

Il faut que tu essayes l’ Orvis Hélios 2 en 10’ soie de 3 pour te rendre compte.
Elle va peut-etre te convenir. Les gouts et les couleurs ! C’ est quand même une excellente canne, après perso j’ ai pas apprécié et ne prenais pas de plaisir avec…comme la sage one en 10’ soie de 4 !

Pour la radian, jamais testé.

Excellentes recherches…j’ aime la CTS en 10’ soie de 3 et Maxia MX4 s’ y rapproche…

Essayer c’est le mieux, les choses seraient tellement plus simple. Mais dans mon coin de la France pour essayer cela revient bien souvent à acheter / tester et… revendre, et niveau coût c’est une ruine ! :stuck_out_tongue:

Pour la H2 j’ai eu un 2ème arguments refroidissant. Apparemment le procédé (poudre de silice ajouté au carbone je crois?) pour réduire le poids chez Orvis, Hardy et une autre marque que j’ai zappé, ne serait pas super durable dans le temps et les cannes pourraient souffrir d’une usure précoce…

Quant aux Maxia le problème c’est que dans la taille et puissance que je recherche ce ne sont que des 3 brins. Et comme je bouge beaucoup vraiment 4 brins ça facilite la vie.

J’ai encore une piste. Les blanks nus de Marryat Pro seraient disponibles en novembre. Pas encore de prix annoncé.

Salut Raccoon,j’ai les 2 .Tactical lx soie de 4 10p. et tactical pro 10p.soie 3/4 ,la pro a le scion plus souple et pour la tenue du poisson je prefere la lx.Je trouve la lx plus polyvalente.Ceci est m’ont humble avis,aprés faut pe^cher avec.

JMC va sortir la PURE en 10’ soie 3/4 qui devrait correspondre à tes attentes…

Bonsoir Raccoon.

Est-ce que tu as vu qu’il y a des ESN en vente en occas ?

La tactical LX es aussi nouille que cela, pour que tu lui reproche de ne pas tenir les poissons. Cela dépend de quel taille de poissons tu parles ?

Alors tout d’abord merci à tous.

Pour moi bien tenir un poisson c’est en effet ne pas manquer de puissance sur un beau poisson, mais aussi être assez souple pour éviter les décrochés sur les hameçons sans ardillon et travailler correctement même sans tirer dessus à fin de pouvoir pêcher sur des fils fins.
Si la canne respecte ces 3 conditions elle tient bien le poisson.

Pour répondre à @Phoxi la lx ne remplit pour moi que la première conditions, elle ne manque pas de puissance. Par contre je trouve le scion trop raide pour pêcher correctement sans ardillon sur des fils fins. Du coup soit on casse soit on décroche (je caricature volontairement pour me faire comprendre). En dessous du 14/°° il faut vraiment faire attention avec cette canne.
D’ailleurs la référence pour la nymphe c’est surtout la tactical classique en 10 #4, qui manque un peu de puissance, plutôt que la LX plus puissante mais trop raide.

Et puis certaines nouilles tiennent bien le poisson, c’est le cas de beaucoup de cannes en fibre de verre.

Je vais aller regarder les ESN d’occasion. :wink:

@mouche du coup info intéressante car je m’attendais à ce que la tactical pro soit aussi puissante que la lx mais avec une action un peu plus progressive et un scion plus souple tienne mieux le poisson que la LX. :slight_smile:

Merci @DIDEUS57 , en plus j’ai un revendeur JMC pas très loin donc celle là je pourrais l’essayer ! :slight_smile:

Personnellement j’aime les cannes qui tiennent bien le poisson celon la définition ci dessus,

Casse la tirelire, la radian 10’#4 est une canne qui m’a fait forte impression :wink:

Ça c’est un commentaire qui peut me coûter cher ! :smiley:

Tu as pu l’essayer ?

Je l’ai eu en main sans pouvoir passer la soie dans les anneaux mais l’impression à vide était déjà un grand plaisir…

1 « J'aime »

L’hiver arrive, et les salons avec. Essayes de te bloquer un week end pour te rendre à l’un d’entre eux, même si il n’y en a pas vraiment près de chez toi il me semble. Ainsi tu pourras tester cette fameuse Radian et craquer en pleine connaissance ^^ Perso j’avais essayé la 10p#5 et j’avais adoré, justement puissante et à la fois tactile, mais avec un numéro de soie tout peut changer…

1 « J'aime »

Et non pas vraiment de Salon dans mon coin effectivement…
Mais je pense que c’est ce que je vais faire. Sinon prévoir un petit weekend sur Paris. :slight_smile:
De ton côté tu as trouvé un blank?

Si tu vas à La Maison de la Mouche appelle avant pour être sur qu’elle soit en magasin, car il vaut mieux essayer vraiment le modèle qui t’intéresse. Je l’ai déjà écris sur le forum, mais quand j’ai acheté ma radian 9’5# j’étais partis sur la 9’6 et les deux cannes n’avaient strictement rien à voir l’une avec l’autre. Je suis persuadé que pour les 10# la différence doit être significative entre la #4 et la #5

Tout à fait, je te remercie. J’ai eu Noémie de la maison de la mouche au téléphone cette semaine et encore une fois ils sont au top et super pro, elle m’a dit de l’appeler un peu avant et ils se débrouilleront pour en avoir une le jour de mon passage. :wink:

Par contre je veux bien que tu me racontes quand tu l’auras essayé car elle est dans ma liste, pas dans les urgences… mais pas loin :wink:

Salut Raccoon,
Moi aussi je suis curieux de savoir
A plus JF

Hahaha je vois que je ne suis pas le seul à rever… Quand on a goûté à la radian difficile de s’en passer. Je manquerait pas de vous faire un retour c’est promis. Mais j’ai 2 cannes à vendre pour pouvoir m’offrir cette canne…
D’ailleurs au passage si vous êtes vraiment pressé d’avoir ce retour vous savez comment participer. :wink: :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour Florent,

Pour la Dordogne, la bonne question est de savoir quel modèle choisir Radian 9 soie de 5 ou 10 soie de 5 ?
As-tu un avis ? et avec quel moulinet ?

Bonsoir à tous, je pêche avec une radian 1004 depuis deux saisons alors je vais essayé d’être clair et surtout objectif. La canne est très légère et n’a pas du tout cette espèce de " lourdeur" que je ressentais notamment avec les tactical en 10 pieds. Pour ce qui est de la peche en nymphe au fil elle n’est pas parfaite car un peu trop puissante pour cette technique bien particulière mais avec un peu d’habitude elle s’en sort pas si mal.
Pour ce qui est de la nymphe à vue et la sèche la canne donne alors toute satisfactions pour une 10 pieds. Précise, puissante sans être raide, légère elle est donc très agréable en pêche classique.
Pour résumer là radian est une excellente canne assez polyvalente, si je ne devais garder qu’une canne ça serait elle.
Il faut tout de même garder à l’esprit qu’une canne qui excelle en nymphe au fil et en peche classique n’existe pas, ce sont des techniques bien trop différentes.

2 « J'aime »

J’ai essayé les deux, tu peux oublier la 1005 la 905 est largement supérieure.

1 « J'aime »