L’étang 9 de St connan

Une sortie vendredi pas très facile, du vent à foison, mais une journée parfaite.


vers 11h 3 poissons pris sur des nymphes. Elle est prise lorsque on la décolle du fond.
Puis sur la fin de soirée lors d’une dérive un beau poisson. C’est mon collège qui en est très fier.

4 « J'aime »

Super le gars, Treve n’est pas peu fier de sa prise et il a bien raison!!!
Le temps des moucheurs est venu pour l’Etang Neuf…

Bien joué
J ai hâte d y retourner avec les potes du club.
J ai quelques mouches et montages a tester.

j ai entendu dire que la pêche n y était pas top en ce moment. très très peu de poissons.
quelqu un a t il des infos récentes svp ?
y a t il encore des empoissonnements .

le mieux est d’y aller voir soi-même, les poissons sont la , la peche n’ y est rarement facile et c’est ça qui y est plaisant.il est tres rare d’y enchaîner 20 poissons a cette saison.
celui qui pêche a la va comme ça peut ,peut faire un carton de temps a autre mais ont constate que ce sont les pecheurs réguliers que s’en sorte le mieux le plus souvent.
j’ai le sentiment que pas mal de gens viennent ici avec dans l’idée ,une peche simple et facile, apres tout le reservoir c’est ça dans leur esprit, si je ne prends pas de poissons c’est qu’il n’y en a pas, pas eu d’empoissonnement,et l’on rejette la faute sur le reservoir au lieu de se remettre en question. ont entends tous les ans qu’a l’étang-neuf il n’y a pas assez de poisson, les gars viennent deux fois l’hiver et voudrai remplir la barque!!
le plan d’eau fait quand même pas loin de dix hectares, faut gratter un peut,mais tomb je te connais et je sais que si tu y vas tu vas t’en sortir , en ce moment je ne dirai pas ça a tout le monde.

1 « J'aime »

Oh que oui ce réservoir peut parfois être compliqué ! Le cadre est somptueux, mais la pêche peut y être très complexe. Si on a pas un minimum de « culture réservoir », la journée peut paraître bien longue ! Mais quel plaisir de se retrouver làa-bas tout au fond dans une brume matinale sur sa barque au milieu de nulle part…

2 « J'aime »


c est ça l’étang-neuf, un cadre sauvage a souhait, une salle pour les pêcheurs avec tout le confort, des pontons ,des barques pour pêcher les 9 hectares du réservoirs ,a moins que comme moi vous ne soyez adepte du float-tube.

4 « J'aime »

Un bien bel endroit où j’espère bien te voir prochainement!!!

oh mais tres certainement,ont va s’y faire une journée, en ce moment les jours sont cours ,mais bientot ils vont rallonger et ce sera a nous de jouer.

petit copier coller qui annonce ce que je craignais

« Je continue et teste différentes animations, nombreux coloris de mouches que j’avais monté pour l’occasion car la saison réservoir bat son plein même si en Bretagne nous n’avons pas beaucoup d’option surtout que le réservoir de Saint Conan va arrêter d’empoissonner le lac de l’Etang Neuf pour cause de forte prédation par les cormorans que la DDTM ne veut pas gérér et autoriser une régulation de l’espèce qui fait de fort dégâts sur nos plans d’eau et rivières. »
message complet sur la page face book de jean baptiste vidal
fini pour ce plan d eau RIP

Ps la fédé vient d y ajouter des pontons…

des pontons inondés en hiver et non relié a la berge a pieds sec au passage, et c’est bien elle qui ferme la boutique, oui y a des cormorans ,y en a toujours eu,plus ou moins, cette année y en a bien plus.
il reste aussi des poissons, les cormorans ne s’attaque t’ils pas d’abord aux poissons fourrage(gardons) dont l’étang est absolument bondé!!! …
s 'il fallait fermer tous les plans d’eau ou rivieres a cormoran , resterait peut d’endroits ou pêcher.
moins de bois couteux posé dans et sous l’eau,plus de poissons,plus de présence de pecheurs aurait peut etre maintenu ce reservoir en fonctionnement.
il fonctionnement bien avant , enfin avant la pose des pontons.
je n’imagine même pas une fermeture définitive apres tant d’investissements.
si ce réservoir venait a fermer ce serait la perte d’un site magnifique et la fin de la pêche en reservoir l’automne et l’hiver pour toute la partie ouest de la Bretagne.
le drennec ne meritant plus son appelation de réservoir a mon sens dans la mesure ou sa peche ferme mi octobre ,pile au moment ou elle devrait commencer .
heureusement a l’est il nous reste la sablonniere a bonnemain ,et les choiselieres a Vitré.
pour le moment!!

Salut Norman
On se fera à nouveau une sortie aux alentours de Pâques, on sera de retour en Bretagne :joy:

oui jeanma et un bon casse croute si le réservoir n’est pas fermé d’icic la!!

Ok se serait dommage, j’ai vraiment apprécié l’endroit

Voilà je viens d’avoir un mail de la FD des Côtes d’Armor:
Réservoir de pêche à la mouche de l’Etang Neuf : les menaces se précisent

Depuis plusieurs années, on constate sur les plans d’eau de notre département, et en particulier sur l’étang neuf de Saint-Connan, une présence de plus en plus marquée des cormorans. Ces oiseaux provoquent des dégâts considérables sur la population piscicole (poissons tués ou blessés), et les témoignages recueillis auprès des pêcheurs fréquentant le réservoir établissent sans conteste que ces dégâts sont de plus en plus importants. D’autre part, le stress des poissons qui passent leurs journées à tenter d’échapper aux chasses organisées des cormorans est tel que beaucoup sont amaigris et que leur pêche y devient impossible.

Nous avons fait une demande d’autorisation de tirs de régulation, et obtenu dans l’arrêté national un quota de tir qui aurait déjà dû être mis en œuvre. Curieusement, les services départementaux de l’Etat, pour des raisons qui nous échappent et malgré les promesses qui nous avaient été faites et plusieurs relances, tergiversent au moment de mettre en œuvre cette autorisation.

En conséquence, et comprenant bien qu’il n’est pas possible de demander aux pêcheurs une contribution financière pour un « produit » qui ne justifie plus la qualité souhaitée, nous avons pris la décision de suspendre les réservations payantes sur le réservoir dans l’attente d’une solution qui en permettrait une gestion normale.

Pour y pêcher, il reste obligatoire de s’inscrire afin de respecter le nombre de places. La location des barques et le droit de mise à l’eau des float-tubes se font toujours dans les conditions habituelles.

Nous vous invitons à nous faire remonter vos retours de pêche, témoignage, photos qui nous permettront à nouveau d’alerter les services de l’Etat et les décideurs politiques sur cette problématique. A terme, l’absence de solution contraindra la fédération de pêche à remettre en question la gestion de ce plan d’eau qui a nécessité d’importants investissements publics et associatifs et constitue aujourd’hui l’un des produits phares du tourisme-pêche en Bretagne.

Maurice Lebranchu, président de la fédération de pêche

Merci pour ces infos.au moins c est plus clair.
Dommage que je ne sois pas chasseur…

1 « J'aime »

Pour info il est question de quel cotat de tir?

Ben pour les quotats c’est pas la fédé qui décide ,peut e tre la ddtm ;mais en face y a du monde pour defendre la plume.

Qu’ils délivrent des permis de chasse pour la journée, les barques ont les louent sur place :joy:

C’est malheureux un site pareil, des volatiles nous empoisonnes, parce qu’ils ont trouvé un mac do
Dites moi ce qu’est la DDTM ?