L'art et la pêche

Bonjour à tous,

Pour (s’im)patienter encore un peu plus en vue de l’ouverture, et donner de la matière à la rêverie, je propose d’ouvrir ici un fil destiné à la découverte de tableaux mettant en scène des pêcheurs et des rivières.

Je commence par celui-ci, du peintre impressionniste américain John Singer Sargent (1856-1925), grand amateur de rivières, qui a connu des cours d’eau si différents des nôtres. La beauté d’un ancien tableau comme celui-ci est qu’il donne à voir et à sentir, ici et maintenant, une vision, une atmosphère, un instant révolus, mais rendus présents, cent ans plus tard alors que tant de choses ont changé, par la sensibilité et l’émotion d’un artiste qui y a consacré son temps.

Instants révolus, et pourtant. En regardant ce tableau, je sens la fraîcheur de cette délicieuse petite rivière serpentant allègrement dans ce sous-bois sauvage et familier, je sais l’émotion de cet homme paisible qui en arpente la bordure, je pressens la présence frétillante et heureuse des truites qui habitent ces eaux claires et tumultueuses.

Et c’est, alors, comme si j’y étais.

John Singer Sargent, Trout stream in the Tyrol, 1914

9 « J'aime »

La clarté de l’eau.
Qui n’aurait pas envie d’y lancer une mouche ?

John Singer Sargent, Val d’Aosta. Stepping stones, 1907.

8 « J'aime »

Et bien moi je vous présente un tableau réalisé par un ami artiste italien qu’il m’a offert à l’occasion de mes 60 ans :smiling_face_with_three_hearts:
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser quelle Rivière est représentée :sunglasses:

6 « J'aime »

Ça alors, je ne vois pas de quelle rivière il s’agit :joy:
Magnifique tableau !

Oui merci pour mon pote Corrado, ce tableau me permet maintenant que j’habite en Gwada de penser à cette belle rivière espérance :blush:

Bonjour,
Autre tableau (112 x 73 cm) de John Singer Sargent acheté dans une trocante dans les années 80 pour 100 francs.
Cela pourrait s’intituler “Le repos bien mérité”

3 « J'aime »

Magnifique ! C’est une copie à l’huile, une reproduction imprimée ? J’ai justement failli mettre ce tableau dans le fil, il y a quelques minutes, belle coïncidence. La rivière est superbe, et l’état de sérénité du garçon, sa journée faite avec ces deux magnifiques saumons…
C’est le tableau intitulé On his holidays, Norway, daté 1901, dont l’original est conservé à la Lady Lever Art Gallery si je ne m’abuse. En voici une reproduction.

File:John Singer Sargent - On his Holidays, Norway.jpg

2 « J'aime »

Pêche à l’épuisette !!

A priori, une copie sur toile mais cela reste très beau.

On s’y tromperait ! C’est un magnifique tableau et une chance d’avoir un tel objet chez soi.

Mais non, je vois un hameçon au bout de son bâton :wink: :smile:

“La pêche aux aloses” Ambroise-Louis Garneray, Agde, 1835

3 « J'aime »

De beaux tableaux , merci pour le partage .

1 « J'aime »

Un tableau presque inconnu du maître.

Gustave Courbet, Le pêcheur au bord de la Loue, 1873

gustave-courbet-le-p%C3%AAcheur-au-bord-de-la-loue

5 « J'aime »

Celui là est splendide .

Une estampe …

5 « J'aime »

Merci , je ne connaissais pas . :slightly_smiling_face:

Izaak Walton et son étudiant.
Gravure sur bois de [Louis John Rhead

](Le site web auquel vous essayez d’accéder est suspendu). image

4 « J'aime »

Hercules Seghers : Rivière dans la vallée .

5 « J'aime »

Encore Courbet, dont on pourrait citer bien des tableaux magnifiant les rivières de Franche-Comté. Ci-dessous, deux versions différentes d’un même paysage.

Gustave Courbet, Le Ruisseau de Plaisir-Fontaine, Doubs, 1865


5 « J'aime »