Livre pour debutant

Bonjour ,

Je débute cette année la pèche à la mouche , et j’aimerai un ou plusieurs livres pour me documenter sur le sujet , en avez vous à me conseiller ?
J’en ai trouvé beaucoup et je ne sais vers lequel ou lesquels me tourner …

merci d’avance
florent

pêche moderne de la truite de rivière à la mouche noyée de Jean Louis Pelletier, beaucoup de bon gros sens, quelques montages simples et toujours efficaces , ainsi que des schémas plutôt sympa , de plus son auteur à une plume très agréable.
j’ai plusieurs livres généraliste sur la palm, c’est le seul qui ma vraiment appris des choses.
il me semble qu’il existe d’excellent ouvrage sur la pêche en nymphe également .

super merci je vais voir pour me le procurer

Pareil, mon premier livre “Le grand livre des mouches a truites” de Leon Janssen, qui est très abordable et plus je le lis et plus je me rends compte qu’il a plusieurs degrés de lecture, car je trouve qu’il apprend a apprendre, ce n’est que mon avis, de débutant:grinning:

1 « J'aime »


Salut, comme tu l’auras constaté, il existe des quantités d’ouvrages sur le sujet. Certains déséquilibrés s’amusent même à les collectionner :wink: A la même question, un ami m’a proposé le bouquin en lien. Avant de t’égarer dans toutes sortes de montages exotiques que tu n’utiliseras jamais, ce recueil t’apportera de bonnes bases simples auxquelles tu reviendras régulièrement. Pi faut bien s’occuper l’hiver :slightly_smiling_face:

he pomme 1634 , les collectionneurs que tu qualifie de déséquilibré ,tu sais ce qu’ils te disent!!! et c’est bien grace a eux que tu trouve encore ce genre de livre sur le marché.
alors un peu de politesse envers les autres svp.

et moi pour débuter je conseillerai le “les confidences d’un pecheur a la mouche” de christophe noharet pour les techniques en général et le “guide des mouches pour la peche” si tu le trouve.
le janssen est aussi tres bien,peut etre un peu moins accessibles pour débuter.

merci pour toutes ces idées de livres je vais essayer de m’en procurer un ou deux de ceux la

Si tu relis la phrase, tu verras qu’elle est ponctuée d’un :wink: Cela signifie que d’une part, je plaisante et ne cherche nullement à nuire à quiconque et, d’autre part, mon propos s’adressait à un ami collectionneur compulsif que je salue au passage car c’est un pêcheur délicieux que j’espère retrouver bientôt au bord de l’eau. Bon dimanche à tous :smiley:

3 « J'aime »

'tain, tu es quand même sacrément tendu … :joy:
C’est pourtant pas bien difficile de lire entre les lignes.
Et si tu connaissais Pomme1634, tu saurais qu’il fait aussi partie du club des déséquilibrés :yum:
Ma Pomme, corrige-moi si je me trompe :rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »

Voilà 2 excellents et beaux ouvrages
Mes carnets de pêche à la mouche -Tome 1 - Éditions fil de pêche
https://www.fildepeche.fr/catalogue/mes-carnets-de-peche-a-la-mouche-tome-2/
Un 3ème tome est à venir
En plus d’être un très bon ami c’est un pêcheur hors pair

d’accord avec kironome77 deux tres beaux livres, vivement le troisieme.

Je crois que c’est Confession d’un…
Confidences c’est Raymond Rocher.
Ne pas confondre Balzac et Linda de suza.
Sinon tu connais le second degré ?

1 « J'aime »

t’ en fait pas pour moi vent de bise ,je ne sais pas lire!!

1 « J'aime »

Tu as raison Ventedbise, il s’agit bien de “confession …” et non de “confidences …”

oui autant pour moi, tellement l’habitude de parler de confidences de r.rocher qui c’est vrai est une bible.

bjr
eh bien pour moi, le meilleur livre de montage, le plus explicite, les differentes techniques de montage accompagnees d’un montage pas a pas est:
MONTEZ VOS PREMIERES MOUCHES DE DIDIER DUCLOUX editions proxima
pas evident de le trouver