Montages canne

Bonjour à tous
Après pas mal d’année à délaisser l’importance du matériel, petit à petit j’apprends grâce aux différents échanges, au forum, aux rencontres, aux nouvelles techniques de pèche, et je me suis rendu compte de l’importance de certaine chose que je prenais pour du détail au début.
Tout ce ci m’amène aux cannes, aux différentes actions, avec un budget malheureusement pas extensible et mes besoins ayant augmentés, en nombre et en qualité, j’ai décidé de me lancer dans le montage de mes cannes, qui par ailleurs m’a toujours fais rêver.
Je vais me faire monter une canne par une connaissance mais qui n’est pas très disponible malheureusement, je vais pouvoir l’accompagner un peu et regarder, et j’aimerai pouvoir commencer en même temps une canne sans trop le déranger et avoir pu tout commander avant.
De mon coté j’ai pas mal lu le forum , regardé des vidéos…je pense avoir compris le cheminement, mais je me retrouve avec des questionnements sur les anneaux à choisir, les espacements…le nerf…bref les questions classiques, car je pense que je n’aurai aucune information sur le placement ni le sens du nerf…comme ça sera du chinois.
J’ai commandé 3 blanks chinois avec une promo spéciale ( je peux mettre les liens si c’est permis ), un 10.6 soie 2 , 9.9 peids soie 3/4 et un 9 pieds soie 5. tous en IM12 nano, pour moins de 100 euros les 3. Tous de la même marque, car j’ai une canne de cette marque qui est magique pour la nymphe mais en rupture depuis. Je verrai bien mais au pire je perds pas grand chose vu que je débute je risque d’avoir de la perte, vaut mieux sur un blank à 30 euros qu’à 200, et avec un peu de chance j’arriverai à retrouver une belle action.
Pour la 10.6 soie de 2 , j’aimerai avoir un anneau serpenti en tête, pour la pêche en nymphe et peut être un anneau en plus au départ amovible, une poignée en carbonne ( de rod house pour le prix ) avec je pense un petit talon pour l’équilibrage, car pour avoir testé c’est incroyable même si je n’accroche pas plus que ça au niveau esthétique ( bon après j’ai testé une fishbone toute option qui était magnifique et incroyable) . Qu’en pensez vous? je ferai faire cette première canne par ma connaissance en essayant de l’aiguiller vers ce que je recherche.
Merci d’avance et hésitez pas si j’ai manqué de précision ou si il faut déplacer ce post sur un sujet existant, je ne voulais pas "salir " un sujet.
Manu

Je vois exactement de quels blank tu parles.
Avec les options dont tu parles la canne va te couter tres cher. Compte que pour une canne, avec du matos de qualité (anneaux tich et poignée liège et porte moulin et colle et vernis…) environ 80 à 100€ de matériel uniquement. La simple poignée carbone va te couter 150€. Donc oui c’est beau ca résonne mais c’est cher.

Les cannes fishbones sont particulières, puisque eddy est un « monstre » de l’optimisation.

Un conseil fais toi la main et après tu vois.

Salut merci pour ton retour seb, on m’ a parlé des poignées carbones de rod house plus qu’abordables ( https://www.rodhouse.fr/fr/carbon-tex/4688-carbon-tex.html#/carbon_tex-full_wells_fly) ? Qu’es ce que tu en penses pour commencer? je peux laisser tomber l’anneau amovible, pas forcement le plus important, j’ai trouve l’anneau de tête en serpenti vraiment utile, pour eviter d’enrouler le fil , je me dis cela doit pas couter plus cher? mais plus dur à faire?
J’ai du mal m’exprimer, je veux pas prendre le blank maxia qu’eddy utilise, car trop cher pour le moment , on verra après une bonne dizaine de canne :), c’est pour ça que je voulais me faire la main sur ce blank 10.6 soie de 2 qui ne m’ a pas coûté cher, et essayer de faire quelque chose dans l’idée de la canne que j’avais testé.
Bonne soirée

Si c est une première canne pour te faire la main il n est peut etre pas indispensable de prendre des composants trop chers.
J attends egalement le blank 10’6" pour pouvoir le comparer à une Marryat qui attend son vernis.

Pour l anneau supplémentaire, tu n est pas obligé de prendre un anneau amovible. Tu peux aussi poser un stripper supplémentaire à un 40 aine de cm de la poignée.

Pour trouver la bonne taille d anneaux, le bon espacement… tu trouveras facilement un tas de précos sur le net. Tente une recherche sur google avec “flyrod guides spacing chart”.

Bon montage.

Salut,
C’est pour pécher sans soie ? dans ce cas je ne peux pas te répondre.
Mais avec une soie, pas besoin d’anneau complémentaire, une DT fait très bien l’affaire.
Pour l’équilibre, c’est bien de mettre un talon, mais franchement évite d’investir dans une première canne.

Salut tout le monde et merci pour vos réponses .
Alors, pour les composants je vais pas partir sur du cher, mais entre le prix de anneaux je ne vois pas de différence énorme, mais quand même entre chrome et titane? une réelle importance? sur une 10.6 pour la nymphe ? Je suis perdu aussi dans le choix monopate ou serpentiforme pour une longue canne?
Le serpentiforme en tête vous en pensez quoi? mise en place? gain ?
porte moulinet c’est commandé ( du chinois mais qui a l’air plus que correct), poignée j’ai commandé quelques poignet pas cher pendant une promo en liège classique au cas et sa servira toujours (10 euros pièce) , mais l’idée poignée carbonne rod house à 30 euros ( pas bien loin d’une poignée classique? plus dur a mettre en place?
Pour les espacements et tailles je vais batailler un peu avec le lien que tu m’as donné ( Vgreg , merci :slight_smile: ), bon c’est un peu compliqué pour moi mais je vais bosser dessus et si j’y arrive à rien je vous re-solliciterai :).
L’idée du stripper en plus me plait bien à la place de l’amovible.
Et pour seb c’est une canne destinée compétition donc soie de 00 pêche espagnol ( lancé style power cast je crois le nom ), ou alors soie de 2 avec bas de ligne pour pécher en nymphe à la méthode Le Louvier ( on fouette un peu sur le bas de ligne, et plus loin avec un peu de soie normalement mieux avec une 10pieds comme la marryat pro 10 soie 3 ), mon but arriver à trouver un compromis entre les deux, car selon les profils de rivière, j’alterne. Le talon je pense que sur 10’6" ca peut équilibrer pour eviter que ca pique du nez.
Si on parle du même blank ( Av…) tu veux le comparer au 10’6’’ tact pro soie de 3 de maryat? c’est bien ca? tu penses que les actions sont similaires?
Merci pour tout.

Je dirais monopate.
J’ai un copain qui a mis du serpentiforme sur une de ces cannes. L’action a été complètement modifiée. Il a du refaire toute sa canne et changer les anneaux.
Pour les actions du blank, je ne connais que la 9 pieds dans cette gamme. C’est une bombe.

Alors vite fait mise en place grip carbone et liège ca se vaut.
Serpentiforme ou mono-pattes pas plus dur a monter (bon monopattes une ligature en moins a faire et a vernir).
S’il y a bien un poste ou je déconseille d’(économiser (hors blank mais tu verra par toi même :wink:) c’est bien les anneaux.
Un porte-moulinet ça doit tenir fermement le moulinet donc quasi tous s’en acquittent (après c’est plus ou moins lourd, plus ou moins pratique et ça vieillit plus ou moins bien, mais fonctionnellement c’est un poste ou on peut effectivement économiser si besoin).

Après 10’6" vu la provenance ça m’étonnerait fort que ça pique pas du nez :grinning: (après chacun son ressenti et j’avoue que personnellement j’y suis très sensible).

2 « J'aime »

Salut tout le monde
Merci encore pour les retours, je vais prendre de bon anneaux en mono pattes, par contre pour le dernier anneau en serpentiforme vous en pensez quoi, dur à faire? j’arrive pas à trouver de truc dessus.
Bon j’espère que ce blank ne sera pas trop pourri, on verra bien, et dans quelques temps je monterai un meilleur blank:). j’ai aussi le 9.9 soie de 3/4 à faire … et un 9 soie de 5 ( c est de celui la que tu parles Seb? )
Je vous tiens au courant .
A bientot
Manu

Oui im12 9 pieds soie 4. Mais j ai testé la 5.
Ne te prends pas la tête avec un anneau serpentiforme.

Salut

Juste une petite remarque : si cette canne est pour t entraîner au montage, je dirais anneaux serpentiformes: la raison, 2 fois plus d entraînement aux ligatures !!!

A+

Ah non MR. L’anneau serpentiforme ne va pas t’entrainer a faire des ligatures. T’en a fait 1, tu sais faire ! C’est comme le vélo ca ne s’oublie pas.
Par contre la double ration de ligatures change considérablement l’action de la canne.
Si tu ne me crois pas, je t’invite à faire le test.

Il y a ligature et ligature quand même… notamment dans l application du vernis… même sur des cannes de grandes marques ca laisse parfois à désirer… Après c’est certain qu entre ta 1000e et ta 1001e ligature il n y a que peu de différence mais je pense qu entre ta 1ère et ta 30e ligature il y a une différence énorme…

Sur l action de la canne je suis surpris que la différence puisse être si énorme, mais je n ai probablement pas ton expérience sur le sujet donc ravi d en lire plus! Peux tu détailler ton retour d expérience sur l impact du choix du type d anneau sur l action de la canne? En particulier penses tu que ce soit possible de généraliser ou est-ce que l’impact est différent /plus ou moins important en fonction du type d action du blank « nu » ?

Considérablement me semble un tant soit peu exagérè.
Pour avoir monté les mêmes cannes de nombreuses fois dans les deux configurations il y au moins 90% des personnes qui ne sentent pas de différences.

On ne change pas l’action d’un blank, on le contraint plus ou moins. Après il reste vrai qu’on peut obtenir un ressenti différent en jouant sur le nombre/positionnement des anneaux (dans une certaine mesure).

Super intéressant EM, merci de ton apport.

Peux tu en dire plus? Quels types de contraintes peuvent être mises en œuvre sur le blank et quelles en sont les conséquences sur l’action?

A part le nombre et la disposition des anneaux, monopatte ou serpentiformes, j imagine que la longueur de la poignée et du PM peuvent aussi jouer mais à part ça? Et surtout y a t il des règles genre (j inventé!) « plus d anneaux = canne plus douce »?

Merci

Je ne suis pas un expert du montage. Je n’ai monté que 3 cannes…
Mais un ami en monte beaucoup. Il a fait le test sur un blank gatti G4.
La différence est énorme, la canne n’était vraiment pas la même entre du serpentiforme et du monopate.
A tel point qu’il a démonté les anneaux pour la refaire.

Il y a donc des blank qui supportent moins les contraintes :wink:
Je pars du principe qu’il ne faut pas prendre de risque.

Après la répartition des anneaux est du domaine des pro du montage de cannes.

Toute masse va ralentir la réponse de la fibre, passé un certains point c’est discernable.

L’action (l’angle) ne changera pas (allez théoriquement çà devrait varier sur la longueur des pieds ligaturés ou on apporte un brin de raideur).

On parle canne a mouche donc sur un Grip/PM tu va varier de 2/3cms, très peu sensible.

Concrètement t’as trouvé la canne moins/plus vive (tant en main que rapidité a revenir en place après une sollicitation) ?
Plus/moins de pointe ?
Plus lourde/légère en tête ?

Après ce serait intéressant de savoir quels serp/monopattes (un truc tout con je monte une blank en serpentiforme et l’autre en mono-pattes Fuji Alconite là tu va voir une différence c’est clair car les masses sont bien différentes).

Effectivement, je ne parlais pas du poids. Mais de l’action.
l’action de la Gatti est plutot médium fast de pointe.
Avec un montage serpentiforme l’action était plus medium et beaucoup moins de pointe.
Alors le pourquoi du comment je ne le connais pas, mais j’ai bien vu le résultat.

Attention aussi aux différences très palpables (différences d’angles de l’ordre de plusieurs degrés sur des mesures d’action avec un protocole CCS) entre deux blanks “identiques” de marques connues et reconnues.
Dans ce cas, la différence d’action est parfaitement perceptible en main et en pêche, y compris avec deux blanks montés strictement de la même manière.

Du coup, il faut se méfier des considérations qui ne sont nourries que par le test d’une ou deux cannes….

Tu as tout a fait raison la comparaison n’est valable que sur le même blank (ca implique démontage/remontage) ou sur des blank dont on s"est assuré qu’ils sont comparables CQFD