Nymphe au fil (méthode Roncari)

Bonjour à tous, Marcel vient de mettre en ligne une petite vidéo sur cette technique qui fait toujours la différence.
Voici le lien.


Bonne soirée.
David
19 « J'aime »

Merci David pour le partage, toujours un bon moment de voir un pro de cette technique en action :star_struck:
Au plaisir de se croiser de nouveau l’année prochaine,
Gil :wink:

1 « J'aime »

Finalement ça a l air facile :rofl::rofl::rofl: merci David pour ces images, je n ai pas pu cette saison m y exercer :roll_eyes:

De rien, c 'est toujours un plaisir de voir de belles derives réalisées par Marcel. Je suis d’ailleurs toujours étonné de ne voir que très peu de monde pratiquer cette technique.
À plus.
David.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est une technique fabuleuse mais qui demande de changer son bas de ligne classique utilisé pour la sèche ou la nymphe au fil, c’est peut-être pour cela qu’elle est peu utilisée (à tort!). Moi je verrai bien un basculement pêche al hilo avec 2 cannes de bas de ligne vers la méthode Roncari sans changer de bas de ligne mais il faudrait pêcher avec une canne plus puissante que les 10,6 #3 et une soie plus porteuse que les euronymphes (l’idéal c’est une 4 ou une 5 pour la Roncari).

J’ai essayé sur la Bienne il y a quelques années et j’ai adopté cette technique,un vrai avantage sur certaines rivières.

la technique est séduisante et efficace, mais effectivement si ça se met à gober (bon certes pas si fréquent…) là on est dans la panade avec un bdl totalement inadapté, faut tout changer, ou se balader avec 2 cannes

Ou bien tout simplement avec un second moulinet adapté :wink:

4 « J'aime »

Personnellement je pêche la Dordogne avec cette technique depuis une quinzaine d’années et je pêche en sèche sans rien changer au bas de ligne, je ne parle pas de faire un coup du soir mais pour pêcher quelques gobages sa fonctionne très bien.
David

3 « J'aime »

Pour cette méthode quel type de bas de ligne s’il vous plait ?

mono fil je crois, David nous le confirmera :wink:

Matériel, canne 9 pieds soie de 4 ou 5 et le bas de ligne c’est tout simplement 5.50 m de 12 ou 10 centièmes raccordé directement à la soie.
David.

3 « J'aime »

Avec de préférence une connexion soie/bas de ligne très visible.J’utilise un morceau de backing orange fluo de 20cm.

Merci ça peut le faire sur des barbeaux en 12 ? :sweat_smile:

L’important,est de bien visualiser la pointe de la soie lors de la dérive.La flottaison doit être parfaite

1 « J'aime »

Il faut bien graisser la pointe de la soie mais surtout pas le bas de ligne.
Le plus souvent Marcel Roncari utilise un BDL d’ environ 5m en 12/100.
Le plus difficile est de replacer régulièrement sa soie pour pêcher correctement.

1 « J'aime »

Moi c est le posé qui cloche :grin:

2 « J'aime »

J’imagine que c’est un jeu de Mot bien placé car j’avais acheté une vidéo des Marcel dispo sur le net ou il expliquait sa méthode. Il disait que pour le lancer, il fallait un lancer cloche. J’ai pas trouvé sur le net comment le réaliser. Donc oui, sur cette méthode, pour moi aussi c’est le lancer qu’il cloche

1 « J'aime »

Pour le lancé cloche il faut simplement bloquer haut au moment du posé. Avec un peu de pratique sa se fait naturellement.
David.

3 « J'aime »

Idem, pas évident de faire un bon posé. :sweat_smile: