Ou pecher en Europe mi avril

Hello,

Avec mon frere on a une fenetre de tir pour aller pecher quelque part mi / fin avril pour une semaine.
On voulait aller en Ecosse mais un peu galere entre Brexit et mauvaises liaisons aeriennes cette annee…
Bref, on cherche une destination pas trop eloignee qui peche bien a cette saison la avec des poissons sauvages, une jolie nature et pas trop chere. Si vous avez une bonne idee, n hesitez pas.

Et en particulier, la Slovenie ou Dolomites, ca peche a cette saison la ?

Merci!!!
Gurvan

Bosnie les rivières gérés par LTG. , Ribnik Pliva, Sana, ect. Ne pas être rebuté par le monde par contre…

Dolomite = alimentation nivale.
Au delà du 15 avril c’est aléatoire, de meilleures possibilités sur les pré-alpes…

A+
J

Hello,

Merci Ben! Bosnie c est un poil loin, mais why not, faut que je regarde en details!

Et merci John! Ca veut dire qu a cette saison, y a un gros risque de fonte des neiges, c est bien ca ?

Sinon la dordogne, ca peche bien mi avril ?

En meme temps vu la douceur actuelle sur une grosse partie de l Europe, je me demande si la neige n aura pas integralement fondue d ici la…

A+ Gurvan

En avril, c’est le trou noir. Mars et ses poissons trophées est fini et juin avec ses sedges est bien loin.

Dans les cours d’eau nivaux, c’est la fonte comme dans les pluvio-nivaux. La Dordogne ne fait pas exception à la règle.

Certaines années, il y a un peu d’activité sur les Nives ou dans le sud du Massif Central.

Mais généralement, c’est le temps des vaches maigres. Bon courage pour trouver le bon spot.

Fred

Merci Fred!
Bon donc l option Ecosse reprend du poil de la bete, d autant que la douceur sevit la bas aussi donc la fonte devrait avoir operee…

Merci,
Gurvan

Dur l’Ecosse mi-Avril…
C’est quand même bien au Nord.
Et si, activité il y’a, elle sera de bien courte durée.
C’est se qui se passe sur la Don à cette époque. La rivière peut parfois littéralement bouillonner sur le coup de 12, 14h, mais ensuite c’est plié. Et rien n’y fait, ni la noyée, ni la nymphe, pour mon expérience déjà ancienne tout au moins.
Si le séjour se double d’un itinéraire touristique, pourquoi pas, sinon les journées paraissent longues, surtout qu’à cette latitude elles le sont déjà réellement…

Salut Le Normand,

Oui ca depend de la meteo, si le temps est clement, ca peut etre pas mal actif sinon les journees sont tres longues en effet…
Mais les locaux se plaisent a dire que c est le meilleur mois pour prendre les gros poissons.

Je ne suis pas fixé encore, si une destination providentielle vous vient a l esprit, n hesitez pas.

Gurvab

Bonjour
J’ai de très bons souvenirs de la pêche sur le lough Mask en Irlande au mois d’avril. De belles éclosions d’olives et de chironomes. Il faut louer une barque et pêcher en loch style. Prendre un guilllie pour les premières sessions. De très gros brochets également…
Christophe

1 « J'aime »

Oui, effectivement , tout dépend de la météo des jours précédents… En général, avril est quand même très pluivieux.

Je t’aurais proposé l’Espagne, mais ayant casi aucune rivière de plaine, les rivières du piémont pyrénéen sud sont en pleine fonte, et encore trop froid sur les contreforts des mont cantabrique cAsturie/Galice /Cantabrie) Peut être de rares rivières sur les parties aval ds le Léon, mais je me souviens d’un début mai avec une eau à peine à 10° et aucune éclosion en 3 jours…

franchement, à mon avis le plus dépaysant et valeur sûre reste la Bosnie

Dommage que tu te limites à l’Europe. Un des plus beaux voyages de pêche que j’ai fait était en avril mais c’était aux usa.

Fred

Ah oui mais ce n est pas le meme budget (niveau avion) et je n ai pas beaucoup de temps sur place. Mais dans l absolu ca me ferait bien plaisir :sunglasses:
Et c etait dans quel coin des US ou tu avais ete en avril ?

Gurvan

Limite UT / WY.

Fred

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que mi-avril se soit si mauvais que ça sur les Nives, le Tarn ou la Dordogne. Aléatoire sans aucun doute mais bon en France, c’est quand même toujours un peu le cas…

A+
J

Euh, pour être allé pendant 3 ans sur aude mi avril c est super chouette. Sauf l an dernier où il y avait beaucoup trop d eau.

1 « J'aime »

Pour cartonner les ombres, c’est sûr, il y a des destinations à conseiller. :flushed:

Fred

Ah mais si en plus il faut éliminer les rivières a ombres, effectivement rester chez sois devant la télé devient une option compétitive !!

A+
J

Euh… y a des ombres certes qui auront fini la fraie fin avril. Mais y a aussi de belles truites. J ai pas croisé de monstres. Mais y a moyen de passer un bon moment. C était juste pour préciser que tout n était pas négatif. Y a aussi la Bretagne

J imagine que l auteur du post voulait dire Europe “hors” France ? Sinon beaucoup de secteurs en France peuvent pecher en avril… Touvre, Normandie, Bretagne, Jura, Tarn, etc…

Hello,

Oui et non pour le hors france : mon post c etait de trouver des contrees en Europe ou ca peche « correctement » mi avril avec la possibilite de croiser de jolies salmonidés sauvage, en bonne densite et de bonne taille (truite 50+).
Donc la Bretagne, ca marche sauf niveau taille…

Pour le lough Mask, why not mais j avoue ne pas trop aimer la peche en loch style, je prefere largement la riviere, mais bon je garde l idee (et notamment a cause des brochets, mais c est pas un peu limite niveau repro en avril ?).

Donc Bosnie, je vais regarder. Ben, si tu me permets de te demander quelques infos en MP pour voir si ca peut le faire ?

Quant aux US, trop loin, trop cher pour une semaine.

Merci pour votre aide !!!
Gurvan