Parcours no kill Roquefort sur Garonne

Bonsoir ,
Comme tous les ans , la fédé de la Haute Garonne à déversé ce jour de nombreux ombres sur le parcours . comme tous les ans , je me suis indigné de ce fait auprès d’eux et vous invite à en faire autant si nous partageons la même vision de la pêche . Vraiment une fédé surannée … Honte a eux

Faut leur faire un procès comme pour la TLC a 20… :hugs:

A+
J

Et également pour le quota de 10 truites par jour

ils ont déjà mis des ombres avec ces niveaux si bas???

Apres je ne comprends pas votre problème de taille ou quota puisque c est en no kill.

Bonsoir ,
le déversement à bien eu lieu avec le peu d’eau actuel , un véritable carnage de poissons de cirque .

c est vrai qu ils pouvaient attendre novembre! comme d habitude tout le monde va se jeter sur ces pauvres poissons au point de n avoir plus de lèvre!

Des niveaux si bas ? Il y a 10m3/s, ce qui est plus que confortable par les temps qui courent. Quand a la surfréquentation du parcours, effectivement, voilà une FD qui réponds aux attentes des pêcheurs, un vrai scandale, une honte.

A+
J

Il faut faire un système de réservation par internet suivi d’un tirage au sort. C’est tout indiqué en cas de sur fréquentation. :laughing: Je suis certain que dans ce coin, ce système est le plus adapté car il serait respecté à la lettre. :rofl:

Plus 1 pour les débits. Il est bien en eau le Salat avec les orages estivaux qui l’abreuvent.

Fred

1 « J'aime »

Ah là c’est sûr avec ce message sur le net ils vont prendre chers les ombres du salat pendant les 2, 3 semaines à venir puis ils vont disparaitre comme tous les ans… C’est vrai que ça ne sert à rien de mettre ces ombres sur le salat, apparement ils n’aiment pas cette rivière. Pourquoi ne pas essayer d’aleviner mais avec des specimens beaucoup plus petit les parcours sinistrés de la garonne depuis les crues de 2013 entre Saint-Martory et Saint-Gaudens (une véritable introduction) pour voir si il s’y acclimate mais là je vais en faire hurler plus d’un!

2 « J'aime »

Bonjour ,
Les niveaux sont très bas sur cette portion de rivière , on traverse le Salat avec juste de l’eau au genou guère mieux , pas besoin d’attendre 2 semaine , disons 3 jours et ces pauvres poissons dévaleront mort avec des blessures indigne de pêcheurs respectueux de leurs partenaires de jeu …

Oui il est assez bas en ce moment. Mais en même temps j’ai vu certaines années où ils avaient laché les ombres dans une eau mâchée et assez haute, aucun pêcheur avait piqué un ombre ces années là. C’etait marrant les pêcheurs doutaient que la fédé les aient vraiment lâché mais en fait à peine lachés ils avaient rejoint la Garonne… Comme dit plus haut ça ne sert à rien de mettre ces poissons dans cette riviére, peux-être quelques explications:

  • les cormorans très présents sur ce parcours.
  • les braconneurs.
  • dés que la riviére passent en crue les poissons dévalent.
  • trop de pression de pêche mais l’année dernière ils on laché 750 ombres en 7 points différents du bas salat (de labastide à roquefort) et c’est identique ils ont disparus.

tu peux me dire si tu sais pourquoi ils n’aiment pas cette rivière ou ils ne s’y adaptent pas ?!?!

Voir des pistes 2 messages au dessus après je ne sais pas exactement pourquoi ils ne s’y adaptent pas. Tous ce que je sais c’est qu’ils disparaissent tous les ans assez rapidement ou alors je n’arrive pas à les attraper…

Le problème est parfaitement connu : la thermie estivale du bas Salat. Je me souviendrais toujours d’une peche de sauvetage vers Mane il y a plus de 10 ans il y avait plus de tanche que de salmo… :crazy_face: On est sur un NK surdensitaire, impossible de faire mieux et c’est déjà très bien.

A+
J

pourtant quand je te lis « 10m3 plus que confortable » on devrais pas avoir de problème de thermie ?!?!

Ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que d’un strict point de vue typologique, la « zone a ombre » au sens de Marcel Huet n’existe pratiquement pas dans les Pyrénées et plus largement le sudouest de la France.
Il y a plusieurs raisons a cela, je peux pas rentrer dans les détails je vais être HS, mais grossomodo sur une rivière comme le Salat, entre la fin de la « zone a truite » qui est quelques part vers Saint Girons et la « zone a barbeau » qui commence juste après, la « zone a ombre » doit faire quelques kilomètre, pas plus. Il y a beau avoir de l’eau en été, merci les Pyrénées, le profil thermique est bien trop chaud pour abriter des ombres.
Le corollaire de ça, c’est que sans ré-alimentation en eau froide par des barrages, il n’y aurait pas (ou tres peu) de population d’ombre sauvage dans le sud-ouest (ex : Aude, Dordogne etc…)

A+
J

1 « J'aime »

Bonjour ,
impossible de faire mieux et c’est déjà très bien???
peux tu être plus explicite stp

A vrai dire je comprends pas tres bien ce que tu souhaites. Tu veux un parcours NK a salmo, sans salmo ? Si la réponse est négative, alors il faut bien lâcher du poisson, le choix est super-contraint…

A+
J

1 « J'aime »

A vrai dire , je préfères que l’on s’occupe du milieu , et que la nature fasse le reste …

Bonsoir,

Pour la « réalimentation » d’Aude citée c’est 5 millions de m3 sur un stockage total de 30 millions de m3 sur un fleuve au débit annuel de 410 millions de m3 à Quillan :laughing: .
Le but des barrages d’Aude situés en Capcir ou en Donezan est de stocker de l’eau pour turbiner les automnes secs et les hivers enneigés
Ces 5 millions délestés ne sont donc qu’un surplus de turbinage des prélèvements estivaux sur le bassin versant.
De fait Aude, c’est plutôt du yo-yo permanent dans un rapport de 1 à 4, voire plus, lié au fonctionnement d’une centrale hydroélectrique de haute chute (950 m). Avec constaté de ci de là des mortalités estivales probablement par choc thermique.

Pour l’ombre, il y avait eu plusieurs tentatives durant une trentaine d’années qui se sont toutes couronnées par des échecs. En même situation de « réalimentation » (la Convention date de 1959), la dernière tentative a réussi. Selon les techniciens qui ont suivi l’affaire cette réussite serait due à essentiellement à un bon choix de souche. Et l’ombre est présent sur Aude sur une trentaine de kilomètres en aval de la zone à truites …

Notons que le secteur à ombre d’Aude commence à 310 d’altitude et fini vers 130 m et est en zone méditerranéenne. Roquefort/Garonne est en zone atlantique plus arrosée, à 260 m d’altitude (celle de Campagne/Aude) et sensiblement à la même latitude.

Donc pour l’argument des barrages hydroélectriques permettant aux ombres de s’implanter, pour le cas d’Aude, en tous cas, il faudra repasser !
Les grands groupes ont des organes de veille et ce genre d’affirmation, comme d’autres, ne sera pas perdue et saura ressortir en temps utile pour justifier l’injustifiable.

Probable que pour le Salat, il n’y a pas assez de barrages ! :rofl:

à +

1 « J'aime »