Plus de questions : soie naturelle

Bonjour à tous,

J’ai des questions concernant les soies naturelles et après avoir écumé le forum, il y a des réponses à mes questions que je n’ai pas encore trouvé :

Je peche avec une cortland dt 4 ( a 15metresau max)
je n’aime pas les WF je trouve le posé un peu lourd (peut être manque de tact!) et je n’aime pas la sensation quelles procurent

-Je voulais savoir si cette différence se ressent également entre une dt naturelle et une wf naturelle (atténué ou accentué) ou si leur comportement sont différents sur ce point la (par rapport aux synthétiques).
Car si je pêche en dt en synthétique peut etre qu’une wf en naturelle se comportera mieux qu’une wf synthétique au posé, dans ce cas quel serait l’intérêt de la dt naturelle ?

Ensuite de façon plus précise, pour l’entretien :
si je fait une pose d’environ 3h ou 4 pendant la journée dois je systématiquement sortir la soie ou puis je la laisser dans le moulinet sans la graisser et reprendre ma partie de peche plus tard ?
-Quelle est la résistance de ces soies (toujours par rapport aux synthétiques) sur des parcours ou elle touche cailloux et autre rocs?
Sont elle facilement réparable ?

D’avance merci et bon sanama 2019 a ceux qui seront présents

Bonsoir,
Une naturelle wf se comportera mieux qu’une synthétique car beaucoup plus fine à poids égal.Maintenant,l’avantage d’un profil dt c’est de pouvoir retourner la soie et pour pêcher à 15 m maxi c’est le top.

1 « J'aime »

Merci,
donc la différence de “comportement” entre wf et dt en naturelle est bien identique aux différences de profil sur les synthétiques, si j’ai bon. Oui du coup la dt me semble plus indiquée, pour moi du moins

1 « J'aime »

Bof…
Si tu es tres soigneux c est PEUT ETRE mieux…
Si tu mets une tres bonne synthetique et es capable d etaler correctement un long bas de ligne … tu auras moins de soucis relatifs a l entretien et la fragilite…
Celle qui te procurera le plus de plaisir sera la plus adaptee.

La différence est moindre vu la finesse.La soie peut rester sur le moulinet, ne la dévider qu’après la partie de pêche, l’essuyer et la laisser sécher avant de la regraisser. Ces lignes sont solides mais demande un minimum de soins donc le frottement sur les cailloux,il vaut mieux éviter

1 « J'aime »

Mouais, peut etre ne suis je pas encore assez soigneux pour la naturelle. Le seul truc qui me chagrine également c’est l’impact ecologique du changement trop fréquent de soie synthétique, mais bon je vais plutot enlever les gros rochers saillant de mes parcours:grinning:

Merci !

Jamais eu de soucis avec les cailloux et mes soies naturelles… a priori une soie frontera quand même très rarement sur les cailloux. Et je pense qu une synthétique ne sera pas forcé plus résistante d’ailleurs…

Ca me semble être un peu tiré par les cheveux ce risque… les utilisateurs de soies naturelles disent très souvent qu ils ont leurs soies depuis 20-30ans voir plus, c est bien que ce ne sont pas des produits fragiles !!! Par ailleurs c est un des atouts majeurs des soies naturelles: dans la durée c est bien plus économique que les soies synthétiques !!!

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. J’ai la même expérience que toi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça c’est un bon point la longévité, je lis que l’entretien est minime, vous est il arrivé de vraiment mal vous en occuper pendant pendant plusieurs jours ou sorties ? les conséquences sont elle sans appel ?

Aucun souci Tomtom, contrairement à tout ce qu’on peut lire ou entendre, les soies naturelles sont des produits très “rustiques” qui peuvent durer plusieurs décennies.
Tu peux pêcher plusieurs jours sans aucun entretien. Les seules conséquences seront que ta soie pourra couler.
Pour le reste, il y a 2 choses à éviter formellement :

  • graisser une soie encore mouillée, car tu emprisonnerais l’eau à l’intérieur
  • la laisser à la portée des rongeurs. Ils adorent ça :wink:

Quant à l’entretien, c’est très fastidieux. Disons … 1 minute 30 minutes toutes les 10 heures de pêche :joy:

5 « J'aime »

Ah, ça me plait bien comme arguments ! :wink:

Au final, je pense fureter sur le net et le site, pour trouver une naturelle dt 4 d’occasion histoire de voir,
Merci pour tout vos précieux conseils

Mmmmh…
Autant tu peux acheter facilement une soie synthétique d’occasion, car les éventuels problèmes sont visibles, autant c’est plus délicat pour une synthétique car si elle a mal été graissée, tu ne le verras pas de l’extérieur.
Je pense qu’une soie naturelle mérite d’être achetée neuve. Le prix est important mais tu peux te rabattre sur une 1/2 soie. Elle coûtent dans les 70 €, et font 15 mètres, ce qui est suffisamment assez long pour la plupart des lancers.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi. Je parlais bien d’une marque française.

Je profite du post pour poser une question bête
Est-ce qu’on peut utiliser n’importe quelle graisse sur n’importe quelle soie?
Je m’explique, j’ai une thebaut depuis un p’tit moment et le pot de graisse arrive gentiment au bout et j’ai acheté une pêche a soie au SANAMA avec du coup une boîte de graisse neuve .
Alors je voulais savoir ses 2 graisse sont compatibles avec les 2 soies que j’ai ?
Merci d’avance

S’il s’agit de graisse pour soie naturelle, oui :blush:

Oui oui c’est les graisse livrée avec
Et quand est il du mucilin rouge qui est livrée avec les Phoenix on peut aussi s’en service sur les autres naturelle ?

La rouge, c’est tout bon.
La verte, surtout pas; elle contient du silicone.

1 « J'aime »

Top :+1:

Merci lunefish

bonsoir tiens avec du retard :grinning: Question graisse j’utilise la graisse a traire( pharmacie) pour mes soies naturelles (King eider ,king fisher, stop fisht)oujours opérationnelles depuis les années 80 sur les conseils de mon ami Guy Plas .