Réparation waders

Bonjour,
Ça y est j’ai les tests d’étanchéité de mes Waders et j’ai repéré deux types de fuites (gouttelettes)
La plupart sur les coutures et deux ou 3 en plein tissu.
Quelles sont les solutions de réparation pour les deux types de fuite ?
Dois je passer au pinceau la potion White spirit+sika f11c dont je ne me rappelle plus les dosages des deux ingrédients…?
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour barbatruc,
Field and Fish vend au prix de 5€/ML des bandes thermosoudables adaptées aux waders, conçues pour être soudées au fer à repasser. Après vérification de la comptabilité, une petite recherche d’autres fournisseurs pour comparer les coûts vaut peut-être le peine :wink:
La mise en oeuvre ne semble pas compliquée d’après cette petite vidéo :

Salut,

De mon côté, je propose cela : Seamtape f. 3-lagige Gewebe, 22mm | Meterware online kaufen | buy online | extremtextil.

Très bon site, très professionnel (Deutsch qualität ! ;)). Prix correct voire bon.
En gros c’est une bande qui sert à sceller les coutures. Tu décolles les anciennes avec un fer à repasser à 100°C environ et tu recolle les nouvelles. Il existe des bandes thermocollantes pour du 3 couches (intérieur du wader micro texturé, on sent des mini fils à l’ongles) ou 2 couches (intérieur du wader lisse, chose très rare sur les waders mais plus fréquent sur les veste imper !).

A+

1 « J'aime »

Merci Remyt, pour cette adresse. C’est noté !
Effectivement, le produit semble être le même et 5 fois moins cher que chez Field and Fish…
Va t’en savoir pourquoi :thinking:

Merci pour ces bons tuyaux

Salut @barbatruc, au lieu du mélange White Spirit Sika, je te conseille d’acheter un tube d’Aquasure, bien plus résistant dans le temps :wink:

1 « J'aime »

Pourrais t on faire l étanchéité en collant ces bandes sur l extérieur du gore tex ?

Bonjour,

C’est pas plutôt White spirit+gel silicone ?

Il me souvient qu’il y avait eu un très long sujet sur la question (réparation des waders) dans l’ancien forum, ancien forum hélas inaccessible.

à +

moi je suis en plein dedans, sur un respirant il faut que je colle une piece a l’interieur,et peut etre la doubler a l’exterieur ,qu’elle colle faut il employer a coup sur.
pour la piece je pensse couper dans un vieux waders que j’ai garder pour ça .
merci pour votre aide
norman

La colle la plus adaptée pour coller des pièces est l’aquasure, il doit exister des équivalents mais je ne connais pas

1 « J'aime »

Alors logiquement je ne pense pas que cela soit très efficace. Ces bandes thermocollantes sont faites pour coller sur une surface précise. La preuve en est la différence flagrante entre les bandes thermocollantes pour imper 2 couches et 3 couches. Le changement d’une des bandes contre l’autre ne permet pas de faire le travail convenablement et est même parfois complètement inefficace.
De plus, l’extérieur des waders (ou l’extérieur des gore-tex c’est pareil) est dans une matière relatvement “lisse” et déperlante. Cela ne doit pas permettre une bonne accroche des colles utilisées sur ces bandes thermocollante. Enfin je ne sais pas si elles supporteraient bien les agressions extérieures (frottements, UVs, etc.).
De mon côté je n’ai pas de bon résultat dans ce sens mais je n’ai pas essayer sur de grandes surfaces. Enfin quel est le projet d’où est né cette question ?

Pout tenter de réparer au plus simple et vite un waders qui prends l eau sur différentes coutures sur les jambes et n ai pas très envie de galerer à décoller les bandes intérieures

Et les colles recommandees par pas mal de fabricant de type « seam grip », ca vaut quoi (en particulier en comparaison de l aquasure, meme chose ou pas du tout ?) ?

Gurvan

La Seam grip fonctionne très bien sur les Patagonia.

1 « J'aime »

Je viens d’appliquer le seam grip, je vous informe dès essais d’étanchéité !! :crazy_face:

De toute façon et à titre personnel je trouve que ces Waders respirants ne tiennent pas

1 « J'aime »

Ne tiennent pas la distance je voulais dire, bien heureux quand ils tiennent 2 à 3 saisons sans pêcher intensivement.
A mon avis, les guides de pêche souvent à l’eau doivent en bousiller 1 par saison.
Les Waders haut de gamme sont agréables à l’œil, ont l’air solides mais ne sont pas plus solides que les moyens de gamme.
Quant aux bas de gamme, c’est très aléatoire de la daube absolue à la bonne surprise.
Bref…

Alors, vive les réparations !!! :grinning:

Moi je dirais confortable pour le mien, après agréable à l’oeil, pas choisi pour participé à un défilé de mode :slight_smile: et pas plus solide que d’autres , renvoyé dernièrement chez pata pour réparation après 3 saison pas très intenses :thinking:

@+jl

Le problème est que les trous de couture avec le temps s’élargissent et les réparations ne servent plus à rien
Mon F&F en 3 couches m’a duré 6 ans (une quinzaine de sorties par saison) avec 2 réparations comme dans la vidéo et la troisième réparation n’a servi à rien même en collant les bandes avec de la colle pour rustine et en utilisant le produit loon uv wader repair
Quand c’est mort faut se faire une raison, d’ailleurs ils ne sont pas fait pour durer toute une vie c’est du consommable comme le fil
Alors maintenant c’est aliexpress et waders à 60€ de chez jeerkool ou eluanshi
J’ai mon pote Laurent qui a le F&F sonic depuis deux saisons et toujours au sec, alors si quelqu’un veut me l’offrir ce n’est que 269€