Retour de Trombetas, Amazonie

Bonjour a tous
Voici quelques photos de mon voyage de prospection en Amazonie.
Invites a occasion de la inauguration d’un nouveau Lodge
Nous sommes allée sur le rio Trombetas avec l’équipe du tournage du BFT pour réaliser un film pour le festival RISE 2020.
En même temps, avec l’intention de prospecter cette destination pour des futurs voyages avec mes clients (je suis guide de pêche diplômé en France depuis décembre 2018)
On a trouve une rivière beaucoup plus haute que la normale pour la saison( deux mètres plus haute )
La pêche était difficile mais on a su s’adapter et prendre pas mal des poissons
Une expérience humaine et nature bouleversante et merveilleuse.
Je vous avoue que de retour a la civilisation et a notre vie européenne on regarde les choses sous un autre angle.
Le temps passe a cote des Kilombolas et autres indiens de la région nous a permis de voir et vivre des choses fantastiques.Leur connaissance/symbiose avec la foret et la rivière sont étonnants.
je vous laisse quelques images en attendant la sortie du film …

IMG_3474

12 « J'aime »

2 « J'aime »

8 « J'aime »

IMG_3486

2 « J'aime »

Beaux tyrhonnus, félicitations. Je connais un peu le Rio Trombetas et c’est une sacrée destination😊

Les couleurs de ces poissons sont impressionnantes ! Bravo aussi pour les clichés.

Merci pour le partage les beaux clichés de ces poissons fabuleux .

Merci pour vos retours les photos on était faites par Geoffrey Mace grand ami et membre de BFT
C’est vrai que les poissons amazoniens sont magnifiques
Je ne peux plus m’en passer maintenant!!!
En fin février début mars je pars en prospection en Colombie sur le Rio Orinoco, ,rio Bita y Buriete
Cette fois ci a la recherche des payaras de grande taille et gros peakocks temensis

On est deux pêcheurs, si quelqu’un est intéressé il peux me contacter par message prive.

Il faut une bonne forme physique et une bonne maîtrise du lancer /double traction avec des grosses mouches
Cordialement
Rama

Bonjour
Le Trombetas, je connais depuis une bonne dizaine d’années, avant même la création du premier lodge. Tu parles du cichla tyrosus, présent seulement sur la partie supérieure du rio.Il faut savoir que cette espèce peut atteindre des.poids records. On parle en effet de poissons de 20 livres et d’avantage. Personnellement, je me suis arrêté à 19.livres, et j’ai vu pas mal de.poissons pesant entre 10 et 18 livres. Ce.peacock à la morphologie trapue ( quadrado= carré, disent les guides locaux), se défend comme un démon, d’avantage que les grands temensis du Bassin du rio Negro à mon sens. Curieusement, on le trouve davantage dans les îlots rocheux du mileu de.la rivière qu’ à proximité de la végétation ripicole comme les peacocks des autres cours d" eau amazoniens. Il semble
Aussi affecter beaucoup les courants.
Il ne faut pas non plus oublier les aimaras, en grande quantité que l’on trouve principalement sur les bordures, ainsi que les grandes cachorras ( payaras ) omniprésentes dans les courants.
Beaucoup de pacous sous les arbres fruitiers et les palmiers de la berge guettant la chute des graines et fruits pour s’en saisir. On peut alors les capturer à la nymphe au fil, à l’aide d’imitation de graines en mousse ou en poil de cervidés sculpté.
Bref une super destination qu’on ne regrette pas d’avoir connue.
À plus

B

2 « J'aime »

Bonjour Billy, effectivement je pense que tu connais très bien l’endroit, on a fait quelques cachorras, aimaras, bicudas et décroché un énorme pacu dans les rapides sur le haut cachicapore, pour les besoins du film on n’a pas recherche les pacu (pourtant on avait les toutes nouvelles imitations des fruits de Sergio Salvatore, ces fruits sont juste magiques pour les espèces herbivores/omnivores) on était venu chercher les Thyrorus et les aimara, malheureusement les gros aimaras etaint moins actifs avec les eaux aussi hautes (2 mtrs au dessus de la normale saisonnière)
Je reviens en mois d’octobre la destination est juste fantastique, mais la pêche se mérite il faut une bonne maîtrise du lancer et la double traction, et une bonne forme physique on lance beaucoup et on prospecte toute la journée
Pour la saison prochaine on a ouvert un head camp au dessus de la cachoeira fumaça et on pense passer quelques jours a prospecter cette zone ( elle est très peu pêche ce qui permet de faire de très belles journées halieutiques )
ça sera un plaisir de échanger avec toi je pense que tu as une très grande connaissance du coin
Cordialement
Rama


voici une photo de une cachorra pour ce qui ne connaissent pas
par contre celle ci vient de L’orinoco endroit sur le quel je ferai une prospection en mois du fevrier

1 « J'aime »


et voici un Temensis du rio Bita, j’adore la robe si differente des thyrorus du Trombetas

2 « J'aime »

Salut.
Sûr que la pêche sur le Trombetas n’est pas une pêche de fainéant. C’est du physique. Et le poisson n’est pas toujours facile à prendre.
Mais il y a une telle variété d"espèces et de coins qu’on ne se lasse jamais de parcourir cette rivière dont chaque détour demande une adaptation.
Pour ce qui est de la pêche des pacous au fouet. Il semblerait que la saison des pluies, qui correspond à la période de maturation des graines de palmiers soit la plus favorable pour la pêche de ce poisson sur les bordures. Autre espèce intéressante qui se prend aussi et surtout entre mars et juillet: l’apapa, connue sous l’appellation vernaculaire de sardinata dans le bassin de l’Orenoque. Ce cupleide essentiellement dulcaquicole,de la famille du tarpon est une sorte d’alose tropicale qui se déplace en bancs importants, et qui mord très bien à la mouche.
Je te souhaite bien du plaisir lorsque tu y reviendras.
En ce moment, je suis au tarpon.

A plus

B

Vous nous faites bien rêver les gars :heart_eyes: