Scion cassé

Bonsoir,un ami m’a donné une canne a mouche Greys xf 2 Streamflex Plus 9p.6 soie de 4,le scion est cassé le détaillant lui avait donné en échange une canne neuve.La cassure sur le scion est nette est située à la base (aprés le 1er anneau prés de l’emmanchement).Je vais essayer une réparation avec un manchon mais j’hésite sur la matière carbone ou fibre de verre.Une réparation effectué en manchonnant et en ligaturant est elle fiable dans le temps?Merci d’avance pour d’eventuels retours.

Salut,

As-tu des photos ?
Je visualise pas bien où est la casse.
En manchonnant c’est fiable.
C’est plutôt l’effet sur l’action qui pourrait changer.

Simon

Non, à la base du scion, si tu prends la précaution de mettre un manchon court (4 ou 5 cms…pas plus) plutôt en carbone (en fibre cela va aussi mais c’est un peu plus lourd avec l’avantage de réduire les vibrations), et si tu colles à l’araldite bi-composants cela devrait tenir à vie.
J’en ai réparé une vingtaine sans aucun problème.

1 « J'aime »

Salut,la casse est situé à 20cm. de l’emmanchement (scion).Merci à balt57 pour ces renseignements.

Tu mets uniquement un manchon interne, ou bien tu rajoutes un second manchon plus court externe en plus ? J’avais fait comme ça sur une précédente réparation, je ne sais pas si ça ajoute vraiment de la solidité, car ça fait une protubérance tout de même?

Je vais essayer avec un manchon interne.Par contre au lieu de réaliser une ligature par dessus,je pensais faire une emplatre (une gaine) avecde la colle époxy, peut être dilué pour obtenir un vernis épais? Qu’en pensez vous?

Tu peux mettre un manchon interne à condition que ton manchon soit beaucoup plus rigide (et solide) à diamètre égal que le blank de la canne. Je préfère un manchon externe court (idéal:4 cms) avec un carbone “normal” voire un manchon fibre de verre plus lourd mais qui réduit les vibrations.
Je ne vois pas l’intérêt de mettre un manchon externe + un interne car cela va alourdir et créer un point très dur avec un risque de casse aux extrémités sur le blank de la canne.
En revanche, si tu mets un manchon interne, tu peux avantageusement renforcer la réparation (et la cacher) en faisant une ligature d’environ 2 cms (soit la moitié du manchon) sur la cassure ce qui crée une dégressivité dans la dureté de la réparation.
A vous de voir…

1 « J'aime »

ok merci de tes précisions, donc d’après ton expérience (avec 20 cannes réparées, elle est réelle), tu préconises davantage le manchon externe plutôt que l’interne si on fait le choix de n’en mettre qu’un.

Absolument: c’est moins esthétique mais plus solide et si c’est bien fait (manchon court) cela tient longtemps. Sur toutes les cannes des copains du club que j’ai ainsi réparées, aucune n’est revenue au SAV…Les réparations les plus compliquées sont celles qui perturbent l’emmanchement (j’ai déjà refait complètement des emmanchements mais c’est du boulot d’orfèvre…) et celles des pointes de scion.

1 « J'aime »

salut , peut etre que ceci pourra en intéresser certains d’entre vous
http://www.solitip.com/easytip-tuning.html

1 « J'aime »

Salut,réparation terminé.Manchon intérieur en fibre de verre creux 3,5cm de chaque côté.Ligature par dessus + époxy .Assez facile à réaliser,la seule difficulté c’est pour ajuster parfaitement le manchon.A tester mais la réparation semble solide.

Pour ajuster ton manchon intérieur, c’est simple, tu l’ajustes sur la partie femelle de diamètre le plus faible et tu compenses sur l’autre partie par des enroulements croisés de fil de montage de mouche.
Idem pour un manchon extérieur sauf que tu l’ajustes sur la partie mâle la plus large et tu compenses le jeu par du fil sur la partie plus étroite. l’Araldite et le fil ajusteront le tout parfaitement.

1 « J'aime »

J’ai ajusté le manchon interieur au papier abrasif.Le manchon se bloquait dans les brins de façon naturelle et tenait parfaitement sans colle.On y arrive avec de la patience.Merci pour tous les renseignements.

Tu as bien fait mais il faut juste s’assurer que le manchon est assez épais afin de ne pas trop l’affaiblir en ponçant. L’avantage du manchon en fibre de verre c’est qu’il limite les vibrations du carbone.