Soie DT pour lacs de montagne?

Bonjour à tous,

Après 2 séjours en lacs de montagne, je me rends compte que ma soie WF5 est bien trop brutale. Entre mes posés qui manquent de travail, et une pêche en rivière qui mériterait aussi plus de discrétion, j’envisageais une soie DT de 4 voire de 3.

Quels sont vos avis sur l’utilisation d’une soie DT en lacs pour shooter (niveau débutant)?
Et sur le fait de sous-charger ma canne (canne donnée pour utilisation en 5 et passage en 4 voire 3) ? -> ma canne est une Redington Path 2 9 pieds, #5.

Merci pour vos retours!

Salut !

Pour sous-charger la canne, c’est possible, ça dépends des cannes en fait, et du ressenti que tu as avec !
Si tu sens que ta soie est trop « lourde » tu peux parfaitement prendre un numéro en dessous.
Pas de soucis pour lancer un peu loin avec une DT, ca charge un peu moins vite qu’une WF c’est sûr, mais franchement ça dépends aussi beaucoup du pêcheur et de son habileté au lancer :wink:
Faut aussi savoir que toutes les soies ne se comportent pas de la même façon, la longueur de la pointe et du fuseau n’est pas la même d’un modèle à l’autre, etc.

(Tiens, au cas ou, j’ai une DT4 cortland sylk neuve à vendre dans la section annonces ! ).

Bonjour.
Le profil des soies DT n’est pas fait pour shooter, le poids étant homogène. C’est plus ce que l’on demande à une WF ou TT qui pourrait être une solution pour la discrétion. Mais il existe une multitude de profils en WF aussi.
En passant d’une WF5 à une DT4 tu ne sous charge pas ta canne, tu changes juste de profil.

Pour shooter à distance, c’est surtout ta technique de lancer qu’il faut adapter et maîtriser la double traction sera un atout.

A+

quel est le modèle de ta soie wf5?

Merci pour vos retours.

@Djof Ma soie est une Rio Mainstream WF5F.
@rOm Selon toi donc, ce serait de conserver ma soie et perfectionner le lancer double traction?

En parallèle, je m’équiperai quoi qu’il en soit d’une DT pour plus de discrétion en rivière. Je pourrais donc passer sur une DT4 voire 3?

Merci pour vos éclairages.

la tête de soie mesure 11m et le profile est inversé c’est une soie pour envoyer du lourd
pour avoir une idée met les 11m de la tête sur une balance mais ce n’est pas étonnant que le contrôle de tes boucles soit aléatoire

rio indique que la tête pèse 12,6grammes si je vois bien
oui ta canne est très très chargée :worried:
essaye de trouver un wf avec un profile plus doux et plus long qui ne surcharge pas trop la canne

@Djof une soie à recommander peut-être?

heu, moi j’aime bien la 444 cortland en wf 3 couleur moutarde on dois pouvoir trouver son poids quelque part en wf5 tu va sûrement avoir d’autres avis ce qui compte c’est de changer de profile

voilà, ça fait 140 grains soit 9grammes et des poussières sûr une plus grande longueur et un profile plus doux garde ta rio pour le streamer et les jours de tempêtes :wink:

quand tu aura une autre soie fais une petite ligature en soie de montage ou une trace de feutre à la jonction entre la tête est le running line pour savoir ou il se trouve si elle est d’une seule couleurs et tu shoote quand la tête est sortie de ton scion

Pour shooter comme tu le dis, en effet la double traction me semble indispensable.
Après comme je t’ai écrit, il existe une multitude de profil sous l’appellation WF, tu en trouvera des plus ou moins profilées pour la finesse, la distance, etc…
Regarde dans les petites annonces, tu devrais trouver un produit qui te correspond à moindre coût avant d’investir dans une soie neuve.
Mais que se soit dans la distance ou la discrétion en rivière, la technique et la gestuelle de lancer seront capitales.

Bon je pense alors partir sur une WF4 ou 5 chez Cortland et me diriger si l’occaze se présente sur une TT histoire d’essayer car en effet, le profil semble pas mal.
Et bien sur travailler les lancers !

Salut,

Pour les souci de discrétion, perso je préfère avoir un très long BDL avec une longue pointe fine mais une soie bien adapté pour la canne, qui charge bien et qui permet des lancés longs et précis sans souci.

A +

@Libellule quelle taille ton BDL?

Un BDL dégressif qui fait avec le porte pointe et la pointe deux longueurs de canne 10pied. parfois un peu plus.
De souvenir, talon du BDL qui ce fini en 20°° avec micro boucle 3m30 puis pointe et porte pointe que j’adapte selon la pêche et l’humeur des poissons. donc parfois plus de 3 mètre de porte pointe et pointe.

A+

Merci !
Sur une 9 pieds, si je transpose ça ferait 6 m minimum.

à tester !

Quand tu passera de 12gr a 9 tu vas vite le sentir pour faire des belles boucles il faut un profil triangulaire
Bon geste ou pas 12gr je met ça sur une canne 6/7 ça doit être super désagréable à lancer :face_with_raised_eyebrow:

par contre quand la brise s’en mêle en altitude, ça peut se compliquer, pour moi c wf5 ou 6, puis j’adapte le bas de ligne selon les conditions

@pescayre09, @Libellule une soie WF à recommander peut-être?

Merci !

Les soie sont à adapter selon la canne, je ne connais pas la redington que tu as.
en lac je pêche avec une marriat tactical 10pied soir de 6 , une super lanceuse avec une r2t jmc symbole en 6.
j’aime bien aussi les cortland silk wf 6 car elle sont souple et discrète.

L’avantage des 10 pied en lac :

  • plus longue donc permet de mieux passer en lancer arrière, au dessus des arbuste ou des rocher
  • pratique en train de mouche
    une soie 6 est polyvalente pour pêcher en sèche, à vue, en train de noyé, au stream etc…

a +

1 « J'aime »