Vidéo montage : Subimago d'éphémère

https://www.gobages.com/montage-mouche/video-montage-subimago-dephemere

18 « J'aime »

Bonjour Frédéric et bonne année,
Merci pour cette vidéo bien filmée et commentée dans un langage clair, compréhensible par tous.
Concernant le choix de l’hameçon par rapport à ce dont je dispose, peut-on utiliser le TMC 100 ?
D’autre part, en cherchant sur le forum, je n’ai pas trouvé d’onglet regroupant les vidéos de montage. Il y en a t-il un ? J’ai cherché sans succès une vidéo sur le montage de la French tricolore.
Encore merci pour ce partage.
Didier

Je sais pas si cela prend du poisson mais la vache qu’est ce quelle et moche !!

ps
ne me remercie pas Fred . :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, oui, tu peux tout à fait utiliser des hameçons tiemco 100. Tu auras juste à écraser l’ardillon.

@rio, c’est pour ça que je ne montre généralement pas mes mouches, elles sont trop moches. :slight_smile:

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci Fred pour le partage de cette vidéo.
J’ai bien compris que le dubbing de lapin avait toute son importance sur la position de la mouche sur l’eau.
Si on a pas de lapin on peut le remplacer par quel dubbing ?
Cdlt

Tu peux le remplacer par n’importe quel dubbing naturel ou synthétique du moment qu’il soit fin.

Un dubbing de phoque par exemple ne pourrait pas convenir. Car il contient des poils trop raides.

Fred

Merci pour ce partage

Merci Fred pour cette mouche de pêche, excellent le coup de la cyano pour éviter de faire un nœud final, cela tiens suffisamment dans le temps, le fil ne se déroule pas?

2 « J'aime »

Pour le moment pas de soucis particulier.

Fred

2 « J'aime »

Salut,
Je fais comme Fred pour la plupart de mes mouches. Je n’ai même jamais utilisé de wip finish. Au pire je fais
2 demie clé sur les mouches plus grosses.
Alors si, de temps en temps ça lâche, souvent quand la mouche à pris pas mal de poisson mais pour la plupart de mes mouches sèches surtout les petites, je les considères comme des mouches jetables … Cad, quand elle a pêché une ou deux sorties, qu’elle à bien morflée, elle retourne à l’étau !

Là où je trouve que le collage est plus qu’intéressant et surtout rapide, c’est pour les nymphes. tu fini ta mouche, colle quelques tours et c’est fini. tu peux même masquer les défaut avant que la cyano sèche avec une petite touche de dubbing.
pour les toute petites nymphe c’est bien pratique pour éviter des sur-épaisseur de fils.
Par contre il faut de la cyano bien liquide et si possible avec un pinceau fin ou bien faire avec une aiguille.

A ++

3 « J'aime »

Tu as ici 65 pages de fiches de montage de mouches https://www.gobages.com/montage-mouche , les plus récentes sont toutes quasiment en vidéo. Sinon il y a notre chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCmC6iwA4cbGq2oYxezIki0A/videos a laquelle chacun peut s’abonner gratuitement.

2 « J'aime »

Merci Jean-Yves !
Le forum gobages regroupe tellement d’informations qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver pour le profane.
Mais avec un peu d’habitude et les conseils éclairés des “anciens”, on trouve toujours son chemin et on a qu’une envie, c’est d’y revenir !
Je vais donc parcourir les fiches montages et pour l’abonnement à la chaîne Youtube, c’est fait :wink:

1 « J'aime »

Merci Fred pour la vidéo, simple et efficace
Bonne journée
Patrick

1 « J'aime »

Très joli montage et la vidéo simple rend tout très sympa :grinning:
Bravo Fred.:hugs:
Bruno

1 « J'aime »

Merci les gars. C’est du basique, rustique mais efficace.

Fred

1 « J'aime »

Des mouches conçues pour attraper du poisson, pas des pêcheurs … :wink:

Super montage, simple efficace merci pour la vidéo et les explications sur le choix des matériaux.
merci :grinning:

Très belle vidéo :+1:

Une mouche simple et efficace comme je les aimes

Bonjour,
Merci pour la vidéo. Petite question : Pourquoi ce choix d’hameçons? Tu dis dans la vidéo que tu veux que l’arrière soit sous l’eau, le résultat ne serait il pas meilleur avec des hameçons caddis?

J’en monte aussi avec des hameçons courbes. Donc pas de soucis, ça marche aussi.

Fred