10 nouvelles micro-centrales en 2019

Le résultat du premier appel d’offre pour le dévelloppement de la petite hydroélectricité est tombé :

Le ministre de l’écologie s’en félicite, les milieux naturels concerné beaucoup moins… On notera dans cette triste liste, le Nant Benin (Label Rivière Sauvage et PN Vanoise) ainsi que le Ponturin dans laquel il se jette, un des derniers sanctuaire de la truite méditeranéene du BV de l’Isère…

:triumph::triumph::triumph:

A+
J

Merci de l’info. On se demande si les ministres de l’environnement ont une quelconque éducation à l’environnement …
Sinon le nant bénin est dans le PNR ou le PN ?

1 « J'aime »

Ce qui est révélateur quand on regarde la liste des ouvrages, c’est qu’il n’y a même pas le nom du cours d’eau.

C’est dire toute la considération qu’on porte au ministère aux ruisseaux et rivières.

Fred

4 « J'aime »

Bonsoir ,
Visiblement le Bastan affluent de la grande Nive est concerné , déjà qu’en période d’étiage il souffre que va t’il rester de ce joli joyau ?

Et aller…ça continue…Ils dévasteront tout, encore pour le pognon roi…car il ne s’agit pas de faire de l’“électricité propre” mais seulement des gros sous où les producteurs revendent le prix du KW ,des sommes “astronomiques” et l’opérateur national (ex EDF), obligé d’acheter au prix fort…(décidé bien sur, en son temps, par quelques ministres et comité théodule)…Et à la sortie c’est l’usager du gaz (euh non! de l’électricité, qui paiera la note…Sacré ministre de l’environnement que l’on a là…

2 « J'aime »

Quelle bande de tocards :flushed:

Bonsoir ,
Merci de l’info

Et tout les distributeurs d’électricité mettent en avant l’électricité verte auprès des consommateurs qui se font bernés. C’est là que la fnpf devrait faire une grosse campagne de pub pour dénoncer cette escroquerie…

3 « J'aime »

La motivation de ces décisions est uniquement commerciale, hors de toute autre considération.
C’est l’ultra libéralisme, qui en notre pays a trouvé ses laquais.
Derrière des postures, grossières mais malheureusement efficaces, il y a un vrai mépris des peuples, des cultures, de la morale, évidemment de l’environnement… au profit d’un très petit nombre qui, manipulant nos politiques, vise un marché simplifié, un homme de plus en plus réduit à un statut de consommateur avec à court terme, ses enfants comme nouveaux biens de consommation.

Une nouvelle barbarie triomphante … En Marche vers le désastre !

11 « J'aime »

(( c’est quoi la fnfp)) non mais tu réve il sont trop ocupé aux a preparer les repas et les congres de (m…)

1 « J'aime »

Ce n’est plus des couleuvres mais des anacondas qu’il s’avale notre ministre.
Que la place doit être bonne pour avaler et valider tout cela au fil du temps…!
Les ors de la République, les chauffeurs, les repas fastueux, il n’y a que cela de vrai!

1 « J'aime »

Pour le coup, je pense que N. Hulot est sincèrement favorable a ce type de production électrique. Comme une grande partie de la mouvance écologiste, leurs aversions au nucléaire les rends sourd a tout les arguments démontrant le bilan environnemental très négatif de la petite hydroélectricité. Il y a un gros problème avec l’écologie militante en France…

A+
J

8 « J'aime »

Hélas, comme le solaire et l’éolien sont a leurs balbutiements et que cette mouvance écolo ne veux pas du nucléaire. A votre avis que reste t’il …:crying_cat_face:.

Bonjour,

En France, probablement, au regard de notre historique centralisation jacobine de l’énergie … Et ça devrait le rester longtemps !

Tous nos sites rentables en hydroélectricité sont équipés depuis au moins 30 ans. Ces projet de microcentrales ne sont que des effets d’aubaine fiscaux et de subventions pour des investisseurs ! Comme aussi le moyen de transformer l’argent de tous les français en impôts locaux pour quelques collectivité locales ! Ça permet aussi à nos politiques de tous bords de s’acheter une conscience environnementale aux frais du con-tribuable …

Eolien et solaire ne jouent pas en « même division » : l’éolien c’est, tous sites terrestres possibles équipés, 1 à 2% de notre production d’électricité, donc marginal. Alors que, EN THÉORIE, moins du 1/4 des toits français équipés en solaire THERMIQUE, représenterait (chauffage et clim) plus de 50% de nôtre production d’électricité essentiellement nucléaire

Pour ce qui est de ces funestes projes, qu’est ce qui est proposé, concrètement, pour les contrecarrer ?

à +

C’était bien USHUAIA avec N H.
.

Démission de Nicolas Hulot annoncée ce matin. Conscience ?
A+

1 « J'aime »

Le coup des petits arrangements avec les chasseurs pour chasser tranquille le grand tétras et la tourterelle a fait débordé le vase.

De toute façon, lui ou un autre, ils n’ont comme os à rogner que les moulins et l’isolation des maisons. Pour le reste c’est EDF ou les paysans qui ont le dernier mot. Donc…

Fred

5 « J'aime »

L’interview de N. Hulot ce matin a Inter c’est quand même un moment de radio (et de vérité politique) assez exceptionnel, cela dure 40 minutes mais celà décris assez bien pourquoi on va dans le mur et pourquoi le choc frontal est pour tres bientôt :

A+
J

4 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec Fred, les journalistes parlent du prix du permis de chasser mais ca concerne pas grand monde. Par contre il n’y a eu aucune contre-partie dans le sens de l’environnement à imposer à la fédération de chasse et là…

Les 4 années qui arrivent s’annoncent assez sombres pour l’écologie (politique).

A+++

1 « J'aime »

Noires, sombres…pour l’environnement…tout court

1 « J'aime »