10 poissons par jour sur la Dordogne

@jeje sur la Dordogne j’ai jamais été capot je touche en moyenne une 10 de poissons par sortie car je pêche a toutes les techniques de pêche à la mouche

salut Matthias, peut être un début de solution…:wink:

Tout dépend ce qu’on entend par poisson. Si effectivement on compte tous les poissons, ce chiffre est cohérent.

Si on ne compte que les poissons adultes, à savoir pour les salmonidés les 40+, ça fait beaucoup 10 par jour.

Après, un train de trois nymphes à pêcher les râpes à tacons, c’est clair que ça peut vite chiffrer mais quel est l’intérêt d’aller chercher ce type de poissons ?

Fred

40+ les truites adultes, je ne sais pas si ca existe en France en contexte salmo sensus stricto.

Si on se referre a ce type de répartition en taille de la population de truite issue du reseau RHP, ici a Brivezac (19) en septembre 2013 :

Je dirais a la louche : 0+ : 10cm , 1+ 22cm , 2+ 30cm, >2+ 35cm.

La taille des truites adultes est donc autour de 30cm dans la partie salmonicole de la Dordogne. Celà n’explique bien sur pas les différences de résultats entre les uns et les autres ! :unamused:

A+
J

On complète alors, des truites adultes dignes d’intérêt pour nous. Elles y sont sur ton graphique mais ce ne sont pas les plus nombreuses ni les plus simples à attraper.

Fred

Si, il y a des secteurs qui sont péchés tous les ans. Cela demande une importante logistique et on ne prospecte que des radiers peu profonds.

Cela n’est donc pas exhaustif mais pour faire la courbe de croissance ça suffit.

Fred

1 « J'aime »

Le niveau de fiabilité d’une pêche électrique se calcule en fonction des résultats des passages successifs. Elle n’est jamais de 100% loin de là, sur une rivière comme la Dordogne, on ne pêche qu’une toute petite partie du lit donc, on obtient une bien mauvaise vision de la,population.

Ce qui est important dans ce cas, ce ne sont pas les résultats en eux mêmes, c’est la comparaison des résultats d’une année à l’autre. Ça donne des tendances. Et c’est déjà bien.

Fred

2 « J'aime »

J’rassure tous ceux qui ne font pas dix poissons par jour sur la Dordogne j’en fais aussi partie!

Manifestez vous, j’vais finir par croire que je suis le seul !!!

9 « J'aime »

Je te rassure, j’en fais parti aussi. J’ai déjà du mal avec les 5 fruits et légumes par jour alors 10 poissons par jour en sèche par les temps qui courent. Même en noyé, au toc, à la bouteille ou a la grenade, j’ai du mal. :laughing:

10 poissons par jours…comme le dit Fred “des poissons” j’en rêve et pourtant j’en attrape sur la Dordogne mais jamais je n’y suis arrivé, mais je ne dit pas que cela n’arrivera pas… un jour peut être ,mais jamais capot la je dit "fan tas tique"
je pèche avec des copains qui la pratiquent depuis longtemps et qui sont d’excellents pécheurs a la mouche et tous nous avons pris un capot et même plusieurs…:nerd:

1 « J'aime »

salut Herve

je ne pêche pas que quand sèche (je pêche en nymphe fil, a vue, roulette et pleins d’autres techniques en nymphe) et aussi en noyé et au stream aussi en rivières

J’ai commencé à pêcher la Dordogne à mes 15 ans ( secteur d’argentat) j’en ai 45 et meme si j’y vais bcp moins des bredouilles j’en ai fait un paquet, certes je ne suis pas un moucheur exceptionnel mais tourner à 10 poissons par sortie je n’y crois pas du tout, sauf à cibler les tacons.

2 « J'aime »

Non non, tu n’est pas seul si ça peut te rassurer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si c’est possible …Pêche électrique ou alors faut pêcher avec Fred ou Jean Yves :innocent:

1 « J'aime »

10 poissons par jour , c est possible mais une fois de temps en temps.
Quand je suis sur la Dordogne je suis tout les jours à la pèche pendant environ 2 mois.
Des pécheurs j en vois quelques uns, entre ceux qui font capot et ceux qui cartonnent la moyenne est plutôt de 2 ou 3 poissons potables, et encore . Mais il y a des journées ou vous pouvez toucher 10 12 poissons mais celle la on s en rappelle.

Juste. Mais avec en moyenne 50-70 TRF chaque année depuis le début des années 2010’, et une aussi jolie structure en taille de la population, ca dit quand même bien des choses sur le peuplement… :heart_eyes:

A+
J

1 « J'aime »

Comment ca, ca gobe pas sur la Dordogne en ce moment…?LOL

:yum:

3 « J'aime »

J’y ai pensé en postant la photo :stuck_out_tongue_winking_eye:
Non non c’étaient bien des poissons :heart_eyes:

1 « J'aime »

De beaux gobages d’ablettes !!! tu dois t’éclater !

Non c’est toi qui lance des cailloux …rancunier

1 « J'aime »

Mais oui ça gobe ! :yum:
(NK Argentat dimanche dernier)

13 « J'aime »