Avis canne en bambou

bonjour,
l’idée de pêcher avec une canne en bambou refendu ma plait beaucoup; on trouve pas mal de canne d’occasion Pezon et Michel pour des prix raisonnable, entre 100 et 200 euros. Qu’est ce que ca vaut niveau pratique? quels models sont à rechercher? je pêche essentiellement la Dordogne en 10", ca se trouve en bambou ? enfin, j’ai pleins de questions en tête, j’attends l’avis des fendus du bambou!!!:grin:
merci,
Antton

Pour être franc, à part des cannes de très haute qualité, donc très chères, il n’y a pas photo, le bambou par rapport au carbone, est plus lourd et moins réactif.
Donc, à part se faire un plaisir, soit par passion, soit par nostalgie, soit par snobisme, il vaut mieux pêcher avec des matériaux modernes plus performants. D’ailleurs, ces anciens matériaux sont indéniablement marginaux.
En 10’, c’est encore plus évident.
Reste l’amour des beaux objets, mais là c’est un autre débat…

Je ne suis pas forcément d’accord.
Par rapport aux Pezon, des progrès ont été faits sur les profils et les techniques.
On trouve assez facilement des cannes légères et réactives, réalisées par quelques artisans français, à un prix raisonnable. Par contre, il ne faut pas dépasser les 8 pieds.

2 « J'aime »

Salut.

C’est sans doute la même motivation qui m’a conduit à acheter ma première refendue. Et celle là, je l’ai rapidement revendue car ce n’était vraiment pas une bonne canne. J’ai ensuite acheté de “vraies” cannes de constructeurs reconnus et là ça change tout!

Comme tu vas sans doute chercher en occasion, il ne faut surtout pas se précipiter et il arrive de voir passer sur les sites d’annonces de bonnes cannes dans tes prix.
Dans les Pezon et Michel, les PPP de moins de 8’, les royales ou le rare modèle de 7’2 en parabolic.
Sinon, chez les autres constructeurs, monteurs; Launstorfer et celui pour qui on voit passer parfois quelques cannes.
A éviter absolument, les refendus japonais anciens à 100€…
J’en suis à 9 cannes entre 7 et 10 pieds mais seulement 4 sont de bonnes ou très bonnes cannes à mouche.

A+++

1 « J'aime »

Le bambou est un beau matériau qui se laisse rénover. Une canne en carbone, lorsqu’elle est rincée, ne vaut plus grand chose, alors qu’un refendu pourra être redressé.
En pêche, le bambou est incomparable pour tenir et épuiser un poisson.
Faire des économies et se payer une bonne canne française, anglaise, voire américaine…
a+

2 « J'aime »

Il existe aussi des cannes sans virole …

me voilà donc un peu plus éclairé! donc, mieux vaut ne pas se précipiter sur la première canne Pezon et Michel en état neuf comme on peut trouver parfois, mais attendre de trouver LA bonne canne, par contre ca doit vite chiffrer j’imagine!
Après avoir lu touts les livres de Grieach, inconditionnel du bambou et qui en parle avec tellement de poésie, je ne suis que charmé par ces cannes. Amateur de musique également, je pense (peut être à tort?) que les bonnes cannes en bambous par rapport au carbone, sont comme de bon instruments de luthiers par rapport aux instrument d’usine de série…peut être que ca manque un peu “d’âme”?..

1 « J'aime »

il y a sur un site d’annonce bien connu une pezon et michel parabolic suprême normale avec 2 scions, c’est bien ca par exemple?

Tu dois sans doute parler de Gierach ?
Alors ne rate pas celui qui vient de sortir :wink:

1 « J'aime »

Un modèle dont la qualité du bambou est irréprochable, mais… Un scion est plus court donc il a été cassé, le porte moulinet métal pèse particulièrement lourd. Il faut aussi regarder le vernis qui semble avoir quelques manquent sur le talon
En plus l’annonce est bizarre, les photos de la canne ressemblent à celle des catalogues de ventes aux enchères alors que celle du moulinet est différente.

A+++

10 pieds, en refendu, il faut d’abord fréquenter longuement la salle de musculation…
8 ou 8,6 pieds constituent la longueur maximale à utiliser pour ce matériau. Les meilleurs modèles Pezon et Michel sont les Ritz mais c’est beaucoup plus que 100 ou 200 Euros…
Par ailleurs, les modèles “Compétition” sont un peu plus rapides que les autres.

oui, bien sûr, erreur de frappe!! RRRHHAAAA un nouveau bouquin!!!:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

ouha, génial, une mine d’or ces infos! merci!

Bonsoir,

la PPP Lambiotte est une très bonne canne dont les prix s’approchent des 250, 300 euros. Elle permet de pêcher fin et tire bien de la soie.

Je suis d’accord avec toi, Il ne faut pas dépasser 8’ pour le bambou refendu
Au niveau des facteurs de Cannes en bambou refendu, je conseille les yeux fermés Bernard Rigal.
Il est très compétent et d’une gentillesse extrême
J’ai eu le plaisir de visiter son atelier, c’est un moment que je suis pas prêt d’oublier. Il m’a montré de À à Z les différentes étapes de construction
Je suis l’heureux possesseur d’une de ses cannes, modèle Montana en 8’ soie de 4 et … 93 grammes et à un prix raisonnable
Il faut visiter son site ou mieux lui rendre visite
Amicalement à tous

Bonjour,peux-tu me dire où se situe son atelier,s’il te plaît?
Merci d’avance.

Je suppose que c’est à Cazères sur Garonne :wink:

Belle canne construite aujourd’hui dans la région de Toulouse…

4 « J'aime »

Il est bien à Cazeres sur garonne

Merci à vous,c’est dommage,c’est juste à dix heures de route de chez moi !!!
J’aime bien ses viroles en carbone :stuck_out_tongue_winking_eye: