Avis canne en bambou

Bonsoir Gijou,
Vous possédez une collection impressionnante, et devez être un inconditionnel de la PALM avec des cannes en bambou refendu.
Au point même peut-être, de ne plus utiliser de cannes en carbone.
Bonne soirée.
JJ

Chouette petite collection…la deuxième en partant du bas est très jolie (Pezon royale ?)

J’aime beaucoup l’idée de pêcher avec une canne une soie et une mouche faites en matériaux naturels. Mais j’ai des cannes carbone que j’utilise aussi.

Non, les royales sont les deux d’en haut, en 8’3 et 7’4; celle du bas est la Ourtilani que j’ai acquise récemment.

Les liserets des ligatures m’ont trompés…en tout cas c’est une très jolie canne !

Le porte moulinet Stéphane!!

C’est vrai meme si il ya eu des séries royale avec un porte moulinet argent …dernières fabrication ,modèles export?Pezon et Michel rods: mystery models? let us know about yours. - Page 2 - The Classic Fly Rod Forum

Plus précisément la série “royale super”. Il y en a une en vente sur Ebay US 850$ . On est un peu hors budget par rapport au sujet mais c’est une belle canne!

Total accord avec Gijou. Ce qui compte ce n’est pas le poids intrinsèque de la canne mais son équilibre une fois le moulinet monté sur la canne. Et là, deux facteurs sont importants pour obtenir ce bon équilibre:

  1. porte-moulinet à serrage vers le bas
  2. moulinet lourd.

D’accord également avec ça.
Et dans le même ordre d’idée, c’est la raison pour laquelle je trouve débile la course à l’allègement des fabricants de cannes en carbone qui sont déséquilibrées en raison d’une légèreté qui n’est plus du tout en rapport avec le poids des moulinets.

Il me semble bien que M. Ourtilani faisait partie du Club Français du refendu, créé par Josselyn, si ma mémoire ne me trompe pas.
Peche mouche lui avait consacré un reportage en tant que facteur de cannes en bambou refendu et alvéolé (diminution du poids) Josselin de Lespinay a commis deux livres sur la fabrication des cannes de ce type, le dernier en 2013, il est encore dispo à la simarre.

Le texte reprend vos interrogations et y apporte des réponses très intéressantes qui peuvent alimenter les sites.
Si vous allez sur Argentat allez chez Petit et trouvez l’auteur qui vous emmènera dans des discussions passionnées …