Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Gobages

Avis sur canne SERT - PIAM Concept ?

J’ai acheté cette canne 9’ # 4/5 en 4 brins, neuve, provenant d’une liquidation, pour une bouchée de pain.
Normalement Sert fabrique ou fabriquait de bonnes cannes, et je ne pense pas que Piam apposait son nom sur de mauvaises cannes. Certains d’entre vous en ont ils possédées, et quel est votre avis ?
Je lui trouve une action bien semi parabolique, et elle me parait de bonne facture, emmanchements spigots. Et porte moulinet pas mal.
Je la garde dans le coffre de la voiture, avec un moulinet et une ceinture d’équipements réduits, pour les haltes, ou découvertes surprises. En secours en quelques sortes.

Bonjour,

c’était ma canne de référence quand j’étais môme. j’adorai son action, garde la précieusement.

salut
j en ai une , soie de 5 ; elle est marquée HMX15; c etait une canne chere (2000 francs) bien equilibré
c est une canne que j aime bien ; ca se rapproche des scott g
pour moi : une tres bonne canne

Merci, Jean Yves, et boisé 49. Je vais donc la garder. Son action me convient aussi. J’avais également une Garbolino Shéridan 9’ #4/5, en secours, mais c’est la Piam que je préfère, et vais garder.

J’ai une Sert Piam Spirit 9’ 4/5 marqué carbone HMX 16 que je dois trainer au bord de l’eau depuis pas loin de … 30 ans ! C’est une version moins prestigieuse (finitions, porte moulinet, … et peut être qualité du blanc) de la Concept. Elle a été ma première canne à mouche “sérieuse”. Aujourd’hui je ne l’utilise plus que sur des petites à moyennes rivières quand il faut utiliser des nymphes lourdes, ne me sentant pas trop risquer la vie des scions de mes cannes plus “prestigieuses”, et même si le blanc a vécu elle fait encore le boulot !

Salut,

Perso j’en est deux et c’est très hétérogène. Une, c’était quasi une glx avant l’heure. Et une autre de même référence, c’est une bouse infâme capable de te mettre une tendinite en un quart d’heure de lancer.

Il y a eu les premières, parfaites et succès aidant, les autres, torchées à la va vite.

Fred

Ce que tu dis, Fred, m’interpelle et me mets la puce à l’oreille car ce soir, je viens d’essayer la Piam Concept, et j’ai été un peu déçu. Mais bon, il ne faut pas se fier à un soir de lancers. c’est peut être moi, qui ai perdu un peu la main, après l’hiver, ou tout simplement un problème de soie.

Les 1ères Piam Concept étaient quasi parfaites, très polyvalentes, on les reconnait à leur blank mat et à leur porte moulinet pourri qui bien souvent ne tardait pas à lâcher (bague noire qui tournait). Hormis ce défaut, pour le reste le rapport qualité prix était très bon.

J’ai encore ma 8’6 #5 avec laquelle je pêchais exclusivement à l’époque, y compris les grandes rivières (Dordogne, Doubs, …)

J’ai acheté pour cette saison cette 8’6 #5 dans une brocante pas chère pour pêcher les bordures “encombrées” comme ça si casse, je perdrai pas grand chose au niveau de l’investissement :laughing: mais elle fais pas mal son boulot et l’ai d’ailleurs étrennée hier.
à voir dans le reste de la saison

@+jl

Finalement essayée aujourd’hui, avec une soie adaptée WF 5 F, la canne s’est très bien comportée. Ses mauvaises performances étaient dues à l’emploi d’une soie inférieure. Il s’agissait de remplacer celle ci. Je vais donc la garder. Elle est d’action entre parabolique et semi parabolique, et fait très bien son travail. En secours dans le coffre de la voiture, ou en remplacement, en cas de casse, ce sera parfait.

Bonsoir,
Je souhaite retrouver le scion d’une Piam concept HMX 15 en 9 pieds soie 5/6.
Merci

Regarde sur le sujet “Brins disponibles”, tu auras peut être un “gobnaute” qui pourras te dépanner. Il suffit que tu donnes: 1- la longueur du brin recherché. 2- la couleur du blank. 3- le diamètre du bout de ton 3ème et avant dernier brin (où s’emboitait normalement ton scion) diamètres pris à 5mm du bout et à 5 cm. cette dernière mesure correspondant au diamètre intérieur du scion.
Bonne chance.

Merci bonne idée la mienne c’est une 2 brins bonne soirée

Jusqu’à ce que me la vole,j’ai beaucoup Peche avec.a l’évoque son action me covennait.une grosse qualité la précision.

Non seulement cela, mais elle lançait vraiment très bien. En témoigne le fait qu’avec une Piam Concept 9 p soie 5, à l’occasion d’un stage nymphe avec des membres de l’équipe de France, j’ai même gagné avec elle le concours amical de lancer distance…C’était il y trop d’années en arrière…mais battre les meilleurs, équipés des derniers modèles, avec une canne relativement douce, fait toujours plaisir…et reste un bon souvenir d’autant que l’ambiance du stage était épatante.

C’était quoi la différence entre la concept et la privilège?
Ma concept est verte et ma privilège rouge foncée.