Avis sur essai montage d'une peute

Merci Fanch, le goël…and. Le « rat des airs » et des terrasses de café en bord de mer.

Merci refendu, merci pour tes conseils mais je ne compte pas me rapprocher d’un club, et une vieille main, j’en connais une mais on se verra à l’occasion, et en attendant, bien sûr, je consulte les fiches de montage, les vidéos, et j’ai deux trois bouquins.

Je ne suis pas vexé, je débute et c’est donc normal qu’il y ait une énorme marge de progression, mais puisque tu es si tranché, tu aurais pu noter deux trois défauts majeurs puisqu’à priori elles n’en manquent pas, ces mouches. La première photo me semble pas trop mal, je ne peux malheureusement pas approcher plus avec mon apn. Avec mon smartphone si, mais côté réglages c’est la loose, à voir…

Et hop, une peute : Soie de montage olive 14/0 - Dubbing lièvre twisté jaune pâle - collerette flanc de cane

Bin! on y est et j’espère que ça va t’aider.
Concernant la Peute.

  • Critiques: A mon avis, dubing trop fourni ainsi que la collerette de canne. Tête pas visible sur la photo.
  • Conseils: fixes ta plume de canne par la pointe en la préparant contrairement a un hackle de coq et si possible sur la partie ou tu vas faire ton dubing et tu obtiendras une tête plus fine.
    L’ami jb45 t’a donné de bons conseils essaies de les suivre et stp essaies de faire tes photo en lumière naturelle que ce soit avec ton phone ou ton apn.
  • Les explications en photo:
    IMGP5699

IMGP5700

IMGP5702

1 « J'aime »

Ok, merci bien ! J’ai du faire un tour de trop de collerette, j’avais noté les 2-3 maxi sur plusieurs vidéos.
D’ailleurs dans une de celles-ci seulement, j’ai observé la mise en place de la plume par la pointe. Que j’ai essayé avant que ça casse. Je me suis dit que c’était peut-être trop fragile. Mais je réessaierai, bien sûr !
Je suis aussi tombé sur un montage avec une « demi-plume », en autant les fibres d’un côté. Enfin, comme souvent, il semble y avoir beaucoup de déclinaison d’une base commune. Intéressant !

Pour la plume à fixer avant le dubbing, ça je n’avais pas encore vu. Et effectivement, ça devrait m’aider à ménager une place suffisante à son enroulement, puisque le dubbing sera clairement séparé.
Quant aux photos, oui, je m’y collerai en lumière naturelle, c’est toujours mieux que l’effet studio sous lampe jaune :stuck_out_tongue:

Voilà de bons conseils, merci !

La Mouline

1 « J'aime »

2 p’tite nouvelles peutes, prise hier soir en photo donc toujours photo lumière artificielle.

Peute 02 (plume par la pointe, fixée vers l’arrière)

Peute 03 (plume par la pointe, fixée vers l’avant)

Ce n’est peut-être pas très important mais pour une Peute, on coupe ou on ne coupe pas la pointe des plumes ? Les vieilles mains sont pleines de bons conseils, mais je me suis quand même fait pourrir pour avoir coupé :stuck_out_tongue::astonished::smiley:

C’est bizarre, toutes les sources que j’ai eues concernant la peute coupaient les plumes.
Cela dit, j’ai hésité, car je trouve qu’elle a plus de gueule sans les couper, et certainement qu’elle doit mieux flotter également, si c’est pour une sèche.

Perso, je préfère non coupée mais il faut trouver de petites plumes.

Tes montages sont nettement mieux , tête un peu trop longue et dubbing encore trop fourni.

bonjour,
La Vrai peute on ne coupe pas les plumes après chaqu’un fait comme il le souhaite mais je trouve également qu’elle est beaucoup plus belle avec les plumes non coupée.
un peu de lecture : Un petit peu de respect pour la petite
et une vidéo du montage de la peute vu par Jean Paul Dessaigne
Montage des mouches : La Peute, une variante (à ma façon) - YouTube
cordialement,
Antoine

Merci pour les commentaires et pour les liens.
Effectivement, elle a plus de style sans être amputée. Là, bon, j’ai galéré sur la tête (fil coupé…), mais la plume est entière. Et, dubbing olive pétant !

Salut,
quelle est la taille de ton hameçon stp?
je ne suis pas un expert dans le montage, j’ai débuté il y a peu mais c’est toujours plus facile de voir les erreurs chez les autres que chez soi…
Dans un premier temps je trouve que ton hameçon est un poil petit par rapport a la taille de ta plume.
ton oeillet a l’air bien dégagé déjà tu fais mieux que moi car j’ai encore des fois du mal :sweat_smile:
ta tête est déjà moins longue c’est bien, elle manque juste un peu de forme.
Ton dubbing a l’air d’être encore un peu trop fournit, la je suis comme toi j’en met toujours trop, pense a prendre de toute petite pincé et surtout à faire une mèche fine sur ta soie. n’hésites pas à couper les fibres qui rebiquent une fois qu’il est enroulé.
voilà quelques conseils sans prétentions tu as de très bon monteur qur le site qui n’hésiterons pas a te donner de meilleurs conseils :wink:

Merci Nemesis.

L’hameçon est en 16, et oui, la plume est un peu grande pour ne pas la couper certainement.
Le dubbing un peu ébouriffé ne me dérange pas. Après tout, c’est bien la “Peute”. Trop fourni : le problème c’est que ça gonfle trop sous la plume j’imagine.

Après, pour la tête, malheureusement c’est un peu du rafistolé car la soie à lâché. J’ai tenté d’en remettre une mais ça faisait trop à proximité de l’oeillet. Donc, colle. Ce qui aplati le “crâne”.
Bon, je ne vais pas poster tous mes montages à la queue leuleu, surtout quand il ne sont pas bien fini.

Mais merci déjà, aux gobeurs, pour les divers conseils.

La Mouline

PS : Nemesis, je zieuterai la page sur la peute que tu as mis en ligne, mais franchement, la mise en forme et le déroulé scénaristique sont lourdingues, entre nous.

Mais l’article de journal est éclairant :face_with_raised_eyebrow:

tout le site est construit comme cela. La personne qui l’a créé la fait avec un style qui lui appartient, mais dans le but d’aider les débutants afin qu’ils ne galère pas comme lui a galeré c’est vraiment une mine d’information très utile. Le dubbing trop épais est très compliqué a sécher et la mouche n’a plus forcement une bonne flottaison à terme. essais si tu peux de mettre un fond blanc en arrière pour que l’on puisse mieux voir le détails de ta mouche.
Aller pour te remonter le moral et te montrer que j’ai fait bien pire que toi :

tu as le droit de te moquer :rofl::yum::wink:

[quote=« nemesis, post:13, topic:8468 »]
Le dubbing trop épais est très compliqué a sécher et la mouche n’a plus forcement une bonne flottaison à terme[/quote]

Merci bien pour cette précieuse précision ! Avec le pourquoi du comment, c’est tout de suite plus clair :wink:

T’inquiète pour mon moral, il va très bien ! Et, je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr que tes grosses mouches ont titillé des truites non ? Elles sont bien peutes aussi, héhé ! Doivent flotter bien haut…

Quant aux très bons monteurs sur le forum, c’est un peu pour ça que je suis là.
C’est toujours grandissant de pouvoir bénéficier d’yeux extérieurs, avertis et variés.

:joy::joy::joy: non malheureusement pour moi ma première truite a été ce week end et avec une mouche achetée :sweat_smile:

1 « J'aime »

ça c’est moche pour un monteur :joy::joy::joy::wink:
bruno

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi pour le dubbing, je les montent avec un corps en gros fils jaune " sale"
bruno

Ok merci pour les précisions concernant le dubbing, je regarderai ce que j’ai sous la main en laine fine, ça devrait être pas mal…

Bien ce que j’imaginais pour la laine, même fine, ça boit. J’vais fouiller dans la boîte à couture, et certainement y trouver du jaune peute… :wink:
Merci en tout cas pour les détails !

ont est là pour ça, c’est ça Gobages, le partage :wink:
bruno