AVIS sur hameçon TMC 100 SP BL

Bonjour à tous,
je suis en train de réfléchir sur les futurs hameçons barbless pour les sèches et les nymphes légères de type pheasant Tail que je vais choisir pour la fin de saison et l’an prochain.
Je pêchais depuis de nombreuses années en Kamasan B 400 et 401 dont j’étais très content. Puis depuis 2 ans j’en ai marre d’écraser les ardillons de chaque hameçon et tente donc de trouver un hameçon barbless qui me convienne.
J’ai testé quelques références:

  • Atsuko HNS : très bon hameçon mais hampe trop courte
  • Devaux T902BL : pas mal mais j’ai décroché pas mal de poissons (peut-être de la malchance sur le momment)
  • TMC 900 BL: pas mal mais je les trouve un peu fin de fer et je n’aime pas la forme de la pointe.
  • Knapek W: trop court et trop de décrochés.
  • Hanak 130 BL: la forme est vraiment bien, hampe légèrement trop courte et surtout je flippe un peu sur de très gros poissons (pas encore eu l’occasion sur cette référence) vu que le fer à l’ai un peu fin.

Bref je pêche régulièrement de jolis poissons (>50) donc j’ai besoin d’un hameçon solide pas trop lourd et qui décroche peu^^ la quadrature du cercle quoi!!!
Du coup en fouillant sur le net j’ai vu les TMC 100 SP BL qui semble convenir à mes critères. Ma question est donc la suivante : utilisez-vous cet hameçon et si oui qu’en pensez-vous? (pour les sèches, les nymphes, taille, …)

Désolé pour le pavé mais il me semblait important d’expliquer la démarche pour avoir une réponse adaptée à ma question^^

Salut

Mon expérience : Excellent hameçon en petite tailles (15 et plus petit), au delà (taille 13 et plus) très fragile… pour les plus grosses tailles j utilise le Fulling Mill qui copie la forme du Tiemco mais est légèrement plus fort de fer et surtout beaucoup plus solide (en revanche il n est pas noir).

A+

Merci Patate pour ta réponse.
Par contre tu ne confond pas avec les 103 BL ? il n’existe pas de taille impaire en 100 SP BL et il n’est pas noir mais bronze. :wink:

Oui tu as raison j ai lu trop vite desolé !

Pourquoi ne reste tu pas chez Kamasan, le 402 BL est un très bon compromis poids/solidité/piquant… je l utilise par défaut, j utilise le 103 BL et son équivalent Fulling Mill pour les mouches très très dépouillées et qui imposent un hameçon très lèger. Pour tout ce qui est un peu plus fourni/flottant (cdc, parachutes, araignées, cervidé…) j utilise le Kamasan 402.

Bonjour ,
Avez-vous pensez au tmc 900 bl-ils sont fin de fer renforcé ?
cordialement

100 sp-bl: excellent hameçon parfait pour les gros poissons, son seul soucis c’est les oeillets un peu petits
900 bl: plus fin de fer mais assez solide, par contre je trouve qu’il décroche plus dans les petites tailles

1 « J'aime »

Bonjour lordsofriver,
Comme dit dans le message initial j ai testé les 900 bl et je ne suis pas convaincu :wink:

Ben je souhaiterais avoir une pointe rentrante (légèrement) car j ai l impression que l hameçon se décroche moins. C est peut-être une superstition de ma part mais bon…

les 123 BL + de chez calery sont très bien