Avis sur modèle de moulinet

Salut à tous,

J’ouvre ce sujet car j’ai besoin de petites infos… comme vous l’aurez compris j’ai besoin de vos lumières à propos de certains modèles de moulinet.
Les critères de ma recherches sont les suivants:

  • pas de préférence réelle vis à vis du poids!
  • esthétiquement je souhaite le moulinet le plus aéré possible.

Dans cet optique j’ai vu les modeles suivants:

  • sage click (esthétiquement très sympa mais pas de frein… ca m’embête quand même pas mal).
  • hardy cadd 3000 (j’avoue un gros coup de cœur)
  • moulinet (différents modeles) de chez WychWood.
  • eventuellement orvis hydros sl 2

Je me demandais si certains d’entre vous ont ces modeles? Si oui pourriez vous me donner vos avis?
Je ne pensais absolument pas mettre un tel prix dans un moulinet mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux…

Merci d’avance à tous!

Salut Clément,

J’ai le Sage Click Lime 4 à 6 pour la 2éme saison, excellent moulin avec deux avantages

_ Moulin très très léger (- de 80g ) qui peut être aussi un inconvénient

  • Gros moyeu (95) pas de mémoire sur la soie

Inconvénient, pas de frein et un cliquetis qu’on aime ou qu’on déteste, pour le frein les 2 grosses truites que j’ai bagarré(50+ ) j’ai mis ma main sur la bobine et ça l’a fait.

Sinon moi j’aime

Yves

Salut Yves,

Merci beaucoup pour ta réponse!
Pour ce qui est du frein de toute façon ce n’est pas pour l’utiliser contre un poisson… (je n’aime pas utiliser le moulinet pour ça, j’utilise toujours directement la soie tenue en main)! Pour moi le frein est utile pour décider ma soie en action de peche.

Pour ce qui est du diamètre merci pour l’info! J’ai déjà un moulin en 95 donc ça va me donner une idée un peu plus précise :wink:

Merci encore pour ces informations!

J’ai que des moulins Hardy, c’est top
Je viens d’acquérir le ultralight FW en 4000 il est super pour 102g nu

1 « J'aime »

L Orvis a l’air sympa aussi et bon freinage progressif comme sur Hardy

1 « J'aime »

Salut,

Hormis pour la pêche de poissons puissants, le frein n’est pas indispensable car le moulinet ne sert que de réserve ! Dans ce cas un système (cliquet ou autre) pour éviter l’emballement et le retour de la bobine est suffisant.

Sans frein le contrôle de la soie et du moulinet appartient totalement au pêcheur. Une main enserre la poignée et contrôle la canne, l’autre s’active plus ou moins rapidement et alternativement sur la manivelle, la tranche de la bobine, la soie.
Tandis que la main qui tient la canne résiste, celle qui contrôle le moulinet donne, reprend, contrôle, elle entre dans le combat, tourne, freine, relâche, freine, tourne, freine relâche, tourne, relâche, récupéré le mou dans la soie vite !!! tourne, tourne plus vite !!! moins vite ! Attention !!! relâche, freine moins fort !! contact, tension ! relâche, … précise, rapide, instinctive, entrainée,… une erreur,… c’est la casse, le poisson décroché… ! Le combat est vif, actif, incertain, si beau !
Voilà ,pour ma part, pourquoi un frein peut par son efficacité freiner aussi la montée d’adrénaline que ressent le pêcheur dans le contrôle et le plaisir de confier ou pas à l’épuisette, une prise si modeste soit-elle !

Finalement, le choix d’un moulinet doit répondre a des attentes personnels qui sont parfois lointaines du confort offert par la technologie, même simple !

J’utilise essentiellement depuis des années des moulinets sans freins ( Pezon, Hardy, Orvis) avec satisfaction car simples et fiables. Axes, roulements, cages et bobines solides et rigides font les modèles simples et durables !
Je ne suis pas partisan des bobines larges dans les tailles de moulinets jusqu’au modèle pour soie de #5/6. Je trouve que l’ancien standard de largeur offre des enroulements,des déroulements de soie plus précis, confortables et me donne (c’est un ressentiment personnel) une impression d’un meilleur équilibre et de stabilité de l’ensemble canne/moulinet.

That all !

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part depuis que j’ai essayé les moulinets avec un frein moderne, je ne conçoit plus de pêcher sans et je prend un grand soin à régler parfaitement mon frein et à pêcher avec le moins de soie dehors, afin de me retrouver le plus vite possible sur le frein et donc de mettre un max de chance de prendre un beau poisson.
Je comprends la philosophie de streamer mais les beaux sont sufisament rare pour risquer de les perdre à cause d’un moulin sans frein.

Pierre

4 « J'aime »

Il est vrai que les moulinets les plus populaires, et qui sortent du lot, sont nos bons vieux Dry Fly de Loop/Danielsson, et le Vivarelli. Tous deux, finalement, n’ont pas de frein du tout, ou un frein primitif difficilement réglable.
Ils ont toujours autant de succès, et pourtant, ils ne sont pas tout jeune !
À quoi tient leur succès ?

2 « J'aime »

Salut à tous,
Je vous “rassure” le frein ne m’est d’aucune utilité avec un poisson. Meme en reservoir je ne l’utilise pas (sauf eventuellement sur un gros brochet)! Mais j’avoue ne pas être fan dès moulinet à cliquet… c’est peut être bête mais les goûts et les couleurs… :wink:.
Après réflexion je pense que je vais finir par suivre mon intuition et surtout mon coup de cœur. Je vais donc sûrement me diriger sur le Hardy!

Bon choix, perso j’ai un Hatch pour mon moulinet à frein c’est top aussi

Yves

1 « J'aime »

Salut Clément,

Excuse moi, mais je n’est pas suffisamment décortiqué ta question. Mes infos étaient visiblement à coté des réponses que tu attendais car je pense que ton choix est surtout esthétique et il 'était annoncé ! je te cite - hardy cadd 3000 (j’avoue un gros coup de cœur)

Dans le cas d’un coup de cœur, achètes-le et fais toi plaisir !
Par contre, un seul conseil je donne personnellement dans un cas de choix esthétique.

  • Ne pas demander d’avis et surtout ne pas chercher pas a en savoir trop avant !
    Si tu aimes, ses qualités sont et seront pour toi des évidences, ses défauts ? à toi seul de les trouver ou pas !

@+

Salut,

Ne t’inquiètes pas il n’y a aucun soucis :wink:.
En fait c’est un choix auquel je réfléchis depuis longtemps. Ce n’est pas un moulinet à 30€ donc déjà… Ensuite je cherche un moulinet avec un frein efficace mais qui ne sera jamais utilisé pour lutter avec un poisson (ce point est plus lie à mon style de peche qu’autre chose)! Et oui je cherche un moulinet qui me plaise esthétiquement mais c’est l’ensemble des différents points qui me permet de faire un choix :blush:! Donc du coup je préférais quand même avoir quelques avis!

Salut Pierrotlepecheur

J’adore ces modèles simplissimes. Jamais de déconvenues, jamais déçus !

Tiens ! Mon moulinet fétiche ne mériterait il pas une ode?
Allez je me lance !!!

Pas riche à la banque
Equiper un vieux blank
Occasion dit le patron
Attention c’est un bon
Achat de mes premiers pas
Qui depuis me quitte pas
Objet de pêcheur
Voilà donc ta valeur ?

"¨Mon vieux Pezon parabolic"
Mon vieux compagnon pratique
Toi et tes vieilles copines
Solides jumelles bobines
je n’arrive pas à te trouver défaut
Le Bâti écaillé par la roche des eaux
Pétri par l’onde des ruisseaux
Classic tu restes des plus beaux
Toujours avec moi en pleine nature
Esclave de toutes mes aventures

Compagnon de mes" halieutiques aventures"
Voyage sur la Glomma septembre 2016
Accroché à ma canne, tu es de la partie
De constitution solide jamais tu ne faiblis
Depuis le temps et tant de combats livrés
Ensemble et complices me voilà rassuré
Accordés style vintage
Moderne de notre age
Un baton de wading
Ajoute a notre standing

Témoin de mes joies, de mes bonheurs de captures
Accompagnes mon fouet dans ma soif de nature
Acteur muet de mes plus beaux souvenirs
De parties de pêche, d’amitiés et de rires
Nettoyé ,révisé … ,rangé dans ta gaine
Plein de promesses de sorties prochaines

,

5 « J'aime »

Pour répondre à Charles et dévier un peu du sujet, je pense que le succès du dry fly et du vivarelli vient de leur simplicité, j’ai eu un dry fly, j’ai été plus que triste le jour où je l’ai laissé sur le toit de la voiture en partant, et deux vivas (l’ancien modèle acheté en 1991 et qui équipe tjrs avec succès la canne de mon fils, et un nouveau). N’empêche que je pestai quand un grain de sable venait enrayer le dry fly ou quand je cassait sur un poisson car le frein du vivarelli n’avait pas réagi suffisamment rapidement. Je pense qu’en France la taille moyenne des poissons est suffisamment faible pour se passer de frein par contre je conçoie mal aller pêcher le thon sans frein :grinning:

3 « J'aime »

Pas que le thon Yannick, la carpe à la mouche sans frein par exemple c’est périlleux et ceux qui pêchent les grosses truites comme Nicolas aussi je pense.

Yves

Peut être à leurs défauts… Un simple grain de sable fait boiter le Dry Fly, et, pour faire tourner une roue, il y a plus simple. Et le Vivarelli n’est ni un modèle d’élégance, ni en matière noble, ni capable de ramener un poisson, à part, peut être, un vairon asthmatique.
Si on faisait une liste des critères, et qualités nécessaires pour être un bon moulinet, ils n’apparaitraient même pas !
Ou alors: « Objets inanimés, avez vous donc une âme, qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer ? »
Il est vrai que tous les deux ont une personnalité !
Je ne vois que ça.

1 « J'aime »

Le Vivarelli comme pour quelques rares moulinets semi automatiques ont leurs “fans” qui adorent et utilisent que cela !
Sur la majorité des rivières à salmonidés, la moyenne des tailles des poissons et notre équipement standard canne 9 pieds Soie de #5 (et moins) Le Vivarelli fait bien son boulot et le comfort qu’i peu offrir est compréhensible.
Depuis plus de 30 ans il reste LA référence. On ne devient pas une légende sans raison.
Après on adhère ou pas à la philosophie que offre le produit , on aime ou pas !

1 « J'aime »

Merci Pierrot pour ces précisions que j’ignorais en partie.
Le système du Vivarelli me fait toujours penser à une ancienne sonnette de bicyclette. Le fait d’appuyer sur la petite gâchette actionne, par une plaque crantée (exactement comme sur le Vivarelli), un barre avec des masselottes qui font tinter la clochette. Il suffisait de remplacer la petite barre par une roue de moulinet. Il fallait y penser. je pense vraiment que c’est de cela dont s’est inspiré, génialement, Serge Brun.
Qu’en pensez vous ?
Par contre on sort du sujet initial.
Il serait peut être possible d’ouvrir un nouveau sujet sur le Vivarelli, (et d’autres semi-automatiques) en reportant ces dernières réponses et posts On pourrait y parler de la possibilité d’y rajouter une manivelle. Mais déjà que la soie s’emmêle souvent dans la gâchette, une manivelle ajoutera peut être un “emmêlage” supplémentaire ?

Eh oui, Charles. Je trouve cela génial d’avoir utilisé ce système de nos chers sonnettes d’antan que les jeunes ne connaissent plus.

Maintenant j’aime bien le viva (bien plus légèr que nos automatiques de l’époque) et les manuels. Mais à quoi cela sert-il d’avoir un beau manuel Large Abord sur sa canne si c’est pour récupérer le poisson ferrer en tirant sur la soie.
Comme tout le monde je récupère le poisson en tirant sur la soie, question de facilité et plus pratique lorsque toute la soie de sorti, mais franchement les sensations sont bien meilleur en combattant avec le moulinet

Salut, je cherchais un moulinet avec les mêmes critères. Une fois en main, le Sage m’a déplu. Hardy trop chère. J’étais près pour Orvis et j’ai découvert le Redington Rise lll. J’en ai deux et j’en suis très content :grinning: