Canne à deux mains : En progrès

https://www.gobages.com/news/canne-a-deux-mains-progres

4 « J'aime »

Salut et merci pour ce retour.
Qu’est ce que tu utilisais comme soie ?

J’ai essayé avec 9,50 m d’une WF10 (ce qui faisait 20 grammes) et derrière un running line. Mais je trouvais que ça me chargeait trop la soie, je suis passé à WF9. Ce qui est étonnat, c’est que les posers sont doux. Je me suis même amusé en sèche avec et j’ai pris des ombres avec un petit CDC sur une pointe en 14 centièmes (ce qui pour ici n’est pas très gros LOL)

A plus,

Patrick

Merci pour ta réponse.
Ta canne c’est bien la Sempé Dual 12’ ?
Je suis surpris par la taille et le poids des soies que tu utilises vu que Claude Ridoire sur le net conseille une WF6 ou mieux une shooting de 12m/13g.

Salut,

Oui,

Les normes ne sont pas les mêmes en cannes à 1 main et cannes à 2 mains. Je crois que l’on en avait parlé dans le fil précédent.
Claude m’avait recommandé de me « bricoler » un shooting de 20 g pour 10,50 m. J’ai acheté d’occas à Charles16 deux soies : 1 WF 10 et 1 WF9. C’est avec ces soies que je fais mes essais.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut
Merci Patrick pour ces précisions importantes.
Mais je t’avoue que c’est déconcertant car sur le net il est conseillé plus léger (WF6 ou shooting de 10 à 12 m bricolée selon la règle de environ 1m/1g), et il s’agit bien de canne à 2 mains et de lancer spey, notamment dans un article écrit par Claude Ridoire (je te mets les liens en fin de message, voir les paragraphes consacrés aux soies).
Bref, je suis un peu perdu et ton retour d’expérience est très utile pour mes futurs essais.
Sais tu combien mesure et pèse ta shooting fabriquée avec la WF9 ?
J’ai fais un essai avec une WF6 entière (tête de 11 à 12 m / + ou - 15g) et je n’ai pas obtenu de bon résultat … mais c’est peut être en raison d’un manque de technique de lancer Spey et aussi de conditions météo pas terribles (vent) …
Je pense que l’article futur de Claude Ridoire sur le forum concernant les soies sera très utile et j’espère qu’il évoquera les soies adaptées aux Sempé Dual.
En tout cas merci à toi de prendre la peine de répondre alors que tu es actuellement dans un paradis halieutique.
Bertrand

les liens :

https://www.peches-sportives.com/10842-mouche-noyee-vive-les-cannes-a-deux-mains-legeres/

Salut,

De rien, :wink:

Moi aussi je suis un peu perdu :slight_smile:

J’avais déjà l’article.

Je pense que dans celui, ou ceux :wink: qu’il va faire, il évoquera toutes ces « subtilités » de soies,

Allez pour le moral, un « petit » poisson, LOL

A plus,

Patrick

4 « J'aime »

Joli poisson et belle photo, merci :grinning:

Bonsoir,

merci à vous deux pour vos propos. Avec ma “Corrèzienne”, j’utilise une WF6 ventre long usagée, craquelée qui noie très bien mon train.

Bonne continuation à vous deux et au plaisir de vous lire,

Chris

1 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour d’expérience.
Je ne sais pas si la Corrèzienne de Guy Plas est comparable à la Sempé DUAL, mais sais tu combien mesure et pèse le ventre de ta WF6 ? C’est simplement pour se faire une idée et comparer, si tu n’as pas connaissance de ces données, ne va pas t’embêter à mesurer et peser ta soie :wink:
Bertrand

Ma “Corrézienne” aura 25 années de bons et loyaux services et elle est devenue plus lente…
Je ne connais pas la Sempé Dual mais elle est doit être plus puissante.
Je ne dispose pas d’une balance suffisamment précise pour peser la tête de lancer…Je dirai moins de dix grammes.

Chris

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
C’est la 13 pieds # 3/6 de Guy Plas dont tu parlais dans un autre sujet ?
On ne trouve quasiment aucune infos sur le net au sujet de ces cannes.
Je ne sais pas si la Launstorfer 12’ # 3/4/5 s’en approche.
Dommage que les cannes de Guy Plas ne soient plus fabriquées.
En plus elles étaient superbes avec les peintures au dessus de la poignée. Je n’en ai jamais vu qu’en photo …
Une dernière question :blush: tu utilises un running ou est que c’est une WF compléte ?
merci
Bertrand

Bonjour Bertrand,

Oui , il s’agit de la même canne. Je n’en ai vu aucune autre en circulation.

J’en vis une d’occasion à la dernière fête de la pêche à Argentat mais montée pour Olivier Dez et sans émaux.

J’utilise aussi une “Limousine” de Guy Plas de 11 pieds 2. Moins lente, elle pêche très bien en noyée également à une main.

J’utilise la soie complète et je ne sors que quelques mètres de la ligne parallèle. Je ne suis pas un bon lanceur…

Bonne journée,

Chris

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ouvre pas un nouveau sujet pour vous faire un petit retour d’expérience sur mes sorties “à deux mains” de cet été.

J’ai utilisé la Dual Sempé en 12 pieds sur la Glomma en Norvège. Les niveaux catastrophiques de cet été ne se prêtaient pas trop à la pêche avec une canne à deux mains … mais l’envie a été trop forte.

J’ai pêché au streamer, en noyée et aussi même si ça peut paraître paradoxal en sèche. Pour cela, j’ai bricolé un bout de backing creux avec deux boucles. A l’une, j’ai attaché mon bas de ligne et l’autre était relié à ma soie. Cela me permettait en quelques secondes, d’enlever le tissé plongeant et le bas de ligne qui me servaient pour pêcher sous l’eau.

Au niveau sensations, je trouve que ça va de mieux en mieux. Que ce soit au niveau du lancer : les stages avec le club des saumoniers et les vidéos faites avec Claude Ridoire y sont sûrement pour quelque chose :wink: ou même au niveau “conduite des mouches”.

J’ai eu la chance de toucher quelques beaux poissons (truites et ombres au streamer) mais je me suis vraiment régalé en sèche en allant chercher (ou tout au moins essayer) des poissons vraiment loin.

J’ajoute que le mariage de cette canne avec la soie Barrio switch 5 est tout simplement extraordinaire. Ca file magnifiquement dans les anneaux et se pose quand même en douceur. J’aimerais bien avoir le retour de @cabot qui a le même matériel que moi (mais peut-être pas le temps de pêcher :frowning: désolé Bertrand).

A plus,

Patrick

4 « J'aime »

Salut Patrick, pas de souci :wink:

Depuis quelques semaines je n’ai effectivement vraiment pas de temps pour aller à la pêche ni pour suivre le forum, c’est moi qui suis désolé :disappointed_relieved:, mais changer de vie en 3 mois ça occupe à plein temps :wink: !!!
Pour la pêche je me vengerais cet automne ou la saison prochaine :stuck_out_tongue_winking_eye:

Néanmoins, ce printemps j’ai pu faire quelques tests avec cette canne et c’est effectivement avec une Barrio Switch n°5/6 que j’ai obtenu les meilleurs résultats même si j’ai encore beaucoup de progrés à faire en lancer spey :astonished:

Enfin je connais quelqu’un qui s’amuse beaucoup avec cette canne et divers shooting bricolés dans des soies DT ou WF selon la méthode Ridoire.

à+
Bertrand