Canne à deux mains : week-end studieux

https://www.gobages.com/peche-mouche/canne-a-deux-mains-week-end-studieux-132931.html

4 « J'aime »

Excellent we effectivement, tu as tout dis Patrick !!!
Au delà de l’apprentissage du spey (vraiment un régal) et de la super ambiance générale, ça a été un bonheur de rencontrer plusieurs gobnautes !
On remet ça dés que possible au bord de l’eau ou devant un cassoulet :wink:
A+
Bertrand

1 « J'aime »

Super week-end en effet , très bon esprit , grosse motivation ; on était plus d’une dizaine à lancer des brins de laine au bout de longues cannes ,les pieds dans l’Ariège et sous la pluie du dimanche .
Ces stages permettent souvent de franchir des paliers … de prendre conscience des gestes . Il n’y a plus qu’à lancer et encore lancer …
Ce fut une joie de mettre un visage sur des noms de gobnautes … avec qui on a l’occasion d’échanger sur le forum .
Vivement les prochaines sorties :wink:

2 « J'aime »

Salut,

Une sortie « canne 2 mains - gastronomie », je signe tout de suite :wink:

On s’organise ça au printemps :slight_smile:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Oui c’était super !
Une équipe géniale, patiente, avec des approches différentes, toujours des bons conseils, et le plaisir de partager ça ensemble ; et c’était beau cette ligne de “saumoniers” studieux et appliqués, tout comme devant le cassoulet d’ailleurs :wink: !
J’ai déjà hâte de remettre ça après avoir bossé dans mon coin !!
Je suis très heureux aussi d’avoir passé ce week-end avec les gobnautes présent !
je signe aussi pour une sortie 2 mains Gastronomie !
Fred

2 « J'aime »

Hello,

Il est pas beau là notre Fred !!! :wink:

Aussi à l’aise canne en main que pour partager son foie gras :slight_smile:
A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Je corrige :wink: vachement plus à l’aise à partager mon foie gras, qu’avec une canne à deux mains :laughing:
là y’a encore du chemin à parcourir !!
à plus Patrick !

Une sortie speygastronomique au printemps ça serait top !
Et j’espère que l’on aura l’occasion de se croiser au salon de Muret d’ici là.

Au fait, j’espère que vous n’avez pas dévalisé le stock de Barrio Switch je n’ai pas encore passé commande. Merci à @renorenoreno (représentant national de la marque :wink: :rofl:) de nous avoir permis de les tester !

A+
Bertrand

Salut,

[quote=“cabot, post:8, topic:5526”]vous n’avez pas dévalisé le stock de Barrio Switch
[/quote]

Commande passée dès le dimanche soir en ce qui me concerne.

A plus,

Patrick

Bonjour à tous,
merci pour vos compliments sur l’organisation des stages du CDS qui réunissent l’apprentissage des différents lancers 2 mains, le plaisir de partager la passion de ce fabuleux poisson qu’est le saumon et bien sûr de partager de très bons moments de convivialité.
Tout cela grace aux formateurs et aux stagiaires qui sont toujours appliqués mais aussi à nos organisateurs locaux qui assurent magnifiquement.
Nos stages sont aussi l’occasion de pouvoir essayer du matériel, cannes, soies, moulinets comme aucun magasin ne peut le proposer au moins en France et sans doute bien au dela. Nous ne sommes mariés avec aucune marque et gardons notre totale indépendance ce qui permet decroiser une grande diversité de matériel. Et les membres sont en effet toujours près à faire essayer leur matériel !
Par contre, un stage de 2 jours reste un stage et comme pour l’écriture, il faut “faire des lignes” ensuite avant de parvenir à bien maîtriser non seulement la technique, mais également comment faire en sorte de lancer à l’économie car il faut souvent aligner pas mal d’heures de pêche pour être récompensé. En somme c’est en speycastant qu’on devient speycaster ! :smiley:

Une dernière précision importante, il est impératif d’être membre du CDS pour pouvoir participer à un de nos stages !

Au plaisir de vous rencontrer sur un stage ou un salon !
Laurent

5 « J'aime »

Tarif très intéressant pour cette soie.

Dommage il n’y a pas de boucle.?

Jacques

Salut Laurent,

Ne t’inquiète pas Laurent, on a bien l’intention de faire nos devoirs entre deux stages. Ne serait-ce que pour partager un bon casse-croûte :wink:
Tu seras à Muret ?

Salut Jacques,
Perso, j’ai horreur des soies qui ont une boucle d’origine (je les coupe LOOL).
Je trouve que cela engendre un manque flagrant de discrétion,

A plus,

Patrick

Je trouve les "chaussettes " plus adaptées à l’ajout de polyleader ( recommandés avec ces soies pour avoir un ancrage conséquent )
Effectivement,pour les avoir vu, les raccords faits par Patrick sont bien plus souples que les boucles constructeur

Laurent a bien raison quand il écrit que le CDS n’est sponsorisé par aucune marque . On peut essayer plein de trucs en toute objectivité.
Ça vaut toujours le coup de voir ce que chaque fabriquant propose . Certains profils de soie conviennent à merveille a certaines cannes ,il y a des règles générales mais il faut toujours essayer ,on a souvent de bonnes surprises . Et puis les goûts changent tellement vite au fur et à mesure des entraînements que c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs choix de combinaisons .
Cdlt

Salut Patrick
Quel système tu utilises ? Une boucle cousue et ligaturée dans l’âme de la soie comme dans l’article de Claude RIDOIRE ?
Sur le shooting que tu utilisais le premier jour avec ta Sempé il ne me semble pas avoir vu de boucle mais possible que je me trompe car j’étais surtout concentré sur mes (laborieux) lancers :grin:
A+
Bertrand

Salut Renaud
Une petite précision STP concernant les soies Barrio Switch.
Sur leur site il n’y a pas de précision concernant la couleur de la tête de lancer, juste une photo où on en voit une jaune-olive comme la 6/7 que tu nous as fait essayer (encore merci à toi). mais si je ne me trompe pas la 5/6 que tu avais était orange, non ?
C’est un détail mais j’aime bien savoir ce que j’achète.
Sinon concernant la chaussette tu la ligatures sur la soie pour éviter tout accident notamment lors du passage dans les anneaux ?
Merci
A+
Bertrand

Salut Bertrand,
Ma soie switch orange date un peu (au moins 3 saisons )… il n’y avait pas encore de vert à l’époque . (Les soies sont les mêmes ,seules les couleurs ont changé )
Avec le recul ,je préfère la couleur orange pour 2 raisons :

  • on voit jusqu’à ou stripper avant de relancer plus facilement
    -lorsqu’on se filme pour analyser ses erreurs (ce que je fais souvent vu la quantité importantes d’erreurs et de choses améliorable qu’il y a ) on voir beaucoup mieux le orange sur les vidéos.

Je ne ligature pas les chaussettes sur la soie et je n’ai pas eu de souci …mais après avoir vu les raccords de Patrick ,je pense que je vais suivre cet exemple
Cdlt

Merci pour tes précisions, je me doutais que ta 5/6 était plus ancienne.
Personnellement j’ai un faible pour les couleurs discrètes pour les soies (je sais c’est irrationnel, surtout pour un shooting head, mais j’assume, une bête histoire de confiance, limite superstition :relaxed: …), donc la nouvelle couleur ne peut que me plaire. Mais c’est vrai que par faible luminosité comme dimanche après midi la jonction tête de lancer/running est pas toujours évidente à voir et j’ai dernièrement lu sur un forum anglophone que des utilisateurs faisaient une marque avec un marqueur permanent noir (Sharpie).
A+
Bertrand

Salut,

[quote=“cabot, post:15, topic:5526”]Quel système tu utilises ? Une boucle cousue et ligaturée dans l’âme de la soie comme dans l’article de Claude RIDOIRE ?
Sur le shooting que tu utilisais le premier jour avec ta Sempé il ne me semble pas avoir vu de boucle[/quote]

Côté mouche, j’avais un bas de ligne tissé plongeant (Guy Plas). Je pense que c’est plus discret que les polyleaders.
Côté running, j’ai une chaussette (sans boucle) qui est en fait un bout de backing tissé creux enfilé sur chaque brin (shooting et running) sur quelques cm et collé à la glu et pour assurer le coup :wink: 2 petites ligatures (2mm de large environ) faites avec la soie de montage.

C’était du bricolage car je ne savais pas si j’allais garder la canne. J’ai toujours en tête une canne qui passerait de 10 pieds soie de 5 (ou 6) norme canne 1 main et qui en changeant le talon, passerait en canne 12 pieds (20-22 gr) canne à deux mains.

Pour l’an prochain, j’essaierai d’avoir une soie avec bdl plongeant pour la noyée et une autre bobine bdl flottant pour la sèche.

A plus,

Patrick

Merci pour tes précisions, il me semblait bien ne pas avoir vu de boucle :wink:

Ça serait chouette comme canne effectivement, mais pour passer de 10 à 12 pieds c’est un brin supplémentaire qu’il faudrait ajouter en plus du talon.
Mais transformer une 9 ou 10 ou 11’ # 4-5 une main en switch en rajoutant un simple talon amovible ça c’est jouable, Mais il faut se la bricoler car à ma connaissance ça n’existe pas dans le commerce en dessous de #6.
Il y a les Shakespeare Agility qui à partir de #6 en 9’6, 10’ et 11’ sont livrées avec un talon amovible permettant de les utiliser en mini canne deux mains, mais reste le problème de la longueur de la poignée principale qui risque d’être trop courte pour le lancer deux mains notamment pour les 11’.
Il faudrait que Fred se penche sur le sujet :wink: :rofl:
A+
Bertrand