Canne à deux mains : week-end studieux

Non, il faut partir de 12 pieds en 4 brins et passer à 10 pieds avec un autre talon. Ca existe, Sussu en a une.

Je voudrais être sûr que je reste à l’aise à une main et que je peux lancer assez loin sans forcer à 12 pieds. Pas facile.

Je suis d’accord, beau challenge :joy::joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

:thinking: donc quand tu parles de talon tu veux dire le brin complet avec la poignée et pas seulement de la partie basse de la poignée deux mains ?
Sinon il y a le système du genre « combi » de Launstorfer où c’est un brin rallonge qui est à rajouter ou enlever.

beau challenge effectivement !
en fait il faudrait deux cannes pour en faire une combo.
Je vais regarder sur la future Epic 13’ 6-7wt qui fait entre 19.5 - 33 grams et est en 6 brins
si l’on supprime le talon et que le deuxième brin devient le talon ça peut le faire… on raccourci de 2,16 pieds mais quelle puissance ?? à tester !!
je pourrais faire ça !
On peut faire des essais sur des blanks spey asiatiques en 6 brins … on commande deux blanks complets et on fait des test :wink:
En tout cas ce genre de jeu m’intéresse !!

1 « J'aime »

Il y a aussi la # 5-6 pour 16-30 grammes
Ces fourchettes de poids semblent vraiment très larges, c’est étonnant.

exact :slight_smile:
Si cette très attendue Epic 13’ #5-6 daigne bien franchir la douane cette fois ci je suis d’avis qu’on en aura deux exemplaires à tester pour le prochain week-end speycast :wink:
les nombreuses soie de @renorenoreno ne seront pas de trop pour trouver le bon mariage dans cette fourchette de 16-30 grammes.

2 « J'aime »

12 pieds en 4 brins → 3 pieds (#90 cm) par brin.
Pour passer à 10 pieds → 3 brins à 3 pieds + 1 brin (je l’appelle talon par opposition au scion) à 1 pied.

A toi de jouer @friedrick

A plus,

Patrick

Essayez un nœud d’aiguille avec de la tresse à carpe, bien plus résistant .
A+

1 « J'aime »

C’est une idée effectivement même si je n’ai jamais eu de souci avec mon système.
La tresse, ça doit quand même être plus gros que la soie de montage ?

A plus,

Patrick

ahah nos Epic carbon , spécial bilan carbone…il me tarde de pouvoir la monter et lancer avec ; …j’ai bien peur que ce modèle soit trop puissant et long pour être utilisable à une main …Alors oui on peut changer le talon et trouver un autre brin , mais au prix du blank j’aurai tendance à éviter les points durs et emmanchements approximatifs …je crois que je ne vais pas me lancer dans ce bricolage . (ou plutot que je ferai ça avec des blank chinois en im8)

pour ce qui est de mes soies , c’est avec plaisir que chacun pourra les tester sur les bords de la Garonne , l’Ariège ou le Salat .

Perso je commencerai par lui mettre ma rio short head spey en 5/6 mais je vais essayer de trouver un truc un peu plus long , sinon autant pêcher avec une canne switch (jusqu’à 11’6) . Les soies switch vont être vraiment très courtes et il va être peut être difficile de trouver une soie longue et légère (c’est à dire pour canne en 5/6 lw)

Pour ce qui est de la switch qui passerai de 10 en 12’ , de mémoire guideline faisait un modèle avec un talon télescopique …c’est à creuser , il suffirait de mettre une rondelle interne pour effacer la conicité du talon et de concevoir une poignée arrière cylindrique rétractable , le verrouillage se faisant au niveau du porte moulinet …
il y a aussi la possibilité de faire une poignée inférieure sur un bout de blank et une virole géante …avec un pas de vis sur le talon du porte moulinet

2 « J'aime »

bon , je crois que je vais essayer ça pour la Epic dh13 en 5/6 :
http://www.scientificanglers.com/product/spey-classic/

1 « J'aime »

ok je comprends mieux :slight_smile: pour moi le talon ce n’était que la partie basse de la poignée deux mains.

Commande switch Barrio effectuée :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai retrouvé une bobine Cormoran Dia 0.10mm 5.0 kg .
Couper au coupe ongle, ne pas coller, éventuellement bruler les bouts parasites.
S’incruste parfaitement dans le corps de soie.
A+

C’est juste pour le jeu, je suis curieux de voir ce que ça donne avec un brin en moins.
je commencerais par lui virer un brin (le talon) pour la passer en 11’ et voir ce que ça dis en terme d’action et de puissance… mais ça ferait cher pour avoir une switch et une spey :wink:

@patpeche

Exact c’est la solution la plus simple, sur deux bons blanks 12’ 4 pièce de chez monsieur Ali … pas de problème de conicité etc… il faut raccourcir à 1 pied le talon de l’un comme tu le dis Patrick, la question est, est-ce qu’en « retirant » 2 pied à une 12’ #5/6 (norme spey) j’arrive à retomber en puissance sur une 10’ 5/6 norme canne une main ??? Possible qu’on ait une action plus lente, pas forcement moins puissante… à tester

1 « J'aime »

Je vous envie un peu,y-a t’il des pratiquants Gobnautes à votre connaissance dans la région du Nord

Je crois me souvenir que Djof est en Belgique … c’est peut être pas bien loin de chez toi ?

Daniel, un des formateurs du club des Saumoniers est du Nord.

Il connaît très bien Gobages :wink:

A plus,

Patrick

J’y ai pensé aussi mais le @Djof :wink: il est du coté de Verviers à l’est de Liège, ça fait loin de Lille …

Bonjour Patrick,
non, je ne serai pas à Muret car ce sera le WE où je rentrerai de Gwada pour revenir au bercail, an Mans. Et si j’avais été là, la balade Le Mans - Muret pour un WE fait tout de même bcp de bornes pour assez peu de temps … même si je ne doute pas que cela serait être fort agréable de passer un moment avec vous tous.
Ce sera pour une autre fois !

Laurent

Daniel est sur Douai quant à lui …

Je me permets de revenir sur ce qui a été dit des boucles de soie : je partage complètement dès lors qu’on est sur une soie qui n’a pas trop vocation à recevoir polyleaders ou tips.
Une boucle sur chaussette bien faite est beaucoup plus discrète. De toutes façons, la boucle de soie finit par se couper un jour ou l’autre … perso, c’est donc chaussette, qui ne doit jamais être collée sinon, elle ne fait plus l’effet chaussette, avec juste petite ligature de soie de montage (2mm), une micro goutte de cyano et du Loon Knot sur la ligature seulement dessus.
ça “tire une vache” ainsi … je vous invite aussi à avoir un raccord basé sur le même principe entre backing et soie, en utilisant du backing creux qui fait chaussette en fait. La soie rentre directement dans le backing. C’est le meilleur raccord qui existe car cela passe dans les anneaux tant à sortir qu’à revenir sans qu’on sente quelque chose et cela ne risque pas de s’accrocher entre deux cailloux comme pourrait le faire un nœud. Ce type de raccord est utilisé notamment par les pêcheurs en mer et tient sur des tarpons de plus de 100 kg apparemment donc cela laisse un peu de marge ! :smile:

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir Patpeche,merci pour ta réponse,ça tombe bien je fais parti d’un club mouche situé à Flers en Escrebieux en banlieue de Douai et Djof est du côté de Liège (à 250 bornes quand même).
Je ne sais pas si Daniel est sur Gobages donc je me suis inscrit au club des saumoniers,je vais essayer de le contacter.
Je suis en contact régulier avec Djof qui est un gars super sympa.
Encore merci Pat.
Yves