Canne avec 2 numéros de soies

Bonjour, certaines cannes ont 2 numéros de soies (Par exemple une 9pied soie 4/5)
Ma question est : est ce que ce sont des cannes plus de soie de 5 ou plus de 4 ? Comment déterminer sa puissance réelle

En faisant des essais avec ta soie dans tes conditions habituelles de pêche. Car :

  1. même si c’est standardisé, le poids des soies peut varier.
  2. ces numéros sont attribués par les fabricants selon des critères propres. Cela peut varier d’une marque à l’autre (les américains ont tendance a sous estimer la puissance de leurs cannes).
  3. une WF ou une DT ne se comporteront pas forcément pareil
  4. en fonction de ta distance habituelle de pêche la charge de la canne et des réactions vont varier
  5. la gamme de charge tolérée par une canne est très très variable d’un modèle à l’autre
  6. les goûts et les couleurs…

Bref, c’est la jungle. Rien ne vaut un test en situation réelle pour tester un couplé canne soie et déterminer le numéro le mieux adapté.

Fred

4 « J'aime »

bonjour,
à une époque j’avais une GLX 9 pieds soie de 5 je pechais avec des soies TT ,l’été en étiage soie de 4, en normale soie de 5 , avec des petits streams soie de 6 je ne voyais pas de différence dans le comportement de la canne.
par contre avec WWF classique c’était mois bien donc comme dit fly.only c’est très aléatoire
faut essayer

1 « J'aime »

C est bien ce que je pensais faut mieux tester la canne en action et se donner son idée sur quel soie utiliser. Et c est vrai comme vous dite chaque canne est différente et aussi les soies.
Il m arrive souvent de descendre en diamètre de soie pour une pêche fine et aucun soucis avec mes cannes que j ai actuellement.
Je vais peut être rechercher une canne de secours en 9pied soie 4-5 mais c est vrai que je pêche essentiellement en soie de 4 voir moins avec les soies naturelles.
J’ai vu une marryat tactical pro en 9pied soie 4-5 en occasion, si vous avez des infos sur cette nouvelle gamme. Action ? Comportement ? Y a t il une évolution par rapport au modèle lx et tactical

Salut Cyril,

Normalement quand une canne a deux numéros de soie (4/5) il faut lire 4 pour une Dt et 5 pour une Wf c’est pas plus compliqué que ça.

Yves

1 « J'aime »

Effectivement, à la base, le premier numéro (le plus faible) concerne les soies DT préconisées, et le second numéro, les soies WF, comme l’a expliqué Yves.
Mais c’est purement indicatif.
Car certaines soies iront mieux que d’autres sur une canne, et ceci, sans respecter la numérotation. Il est donc absolument nécessaire de faire de multiples essais et choisir LA soie qui s’allie le mieux avec la canne. C’est parfois surprenant !
Mais c’est ainsi que l’on obtiendra les meilleurs résultats. CQFD

Merci Yves j avais en effet entendu cette formule lorsque les cannes ont 2 numéros. Et c est vrai que chaque soie est différente, fin mai j ai testé les nouvelles rio gold intouch et comparé à ma tt c est vraiment différent. Si la canne est importante le choix de la soie aussi.

Oui c’est vrai mais après avoir essayer de la Dt, de la Wf, je préfère de loin les TT, même sous les tropique j’utilise les TT Bermuda de chez Wulf

Bonjour Yves,
Par curiosité sur une canne pour le Bonefish 9 pieds soie 8 d’action de pointe type Sage Loomis tu mets une TT8 ou une TT7 Bermuda ?

Merci

TT8, bon j’ai pas de 8 mais une 9,10 et 12 alors une TT de chaque numéro :stuck_out_tongue_winking_eye: Sage XI2 #10 Sage Salt Hd #9

Merci Yves 8 c’est trop petit pour les gros bone de Gwada ? Tu es en 9 ou 10 ?

8 si tu es sur un flat du grand cul de sac ça peut le faire ou si il est pas trop gros mais au-delà de 70 c’est chaud.
Je pêche les bones en #9 et si je vais au Permit en #10 et même là c’est juste :scream:

Si tu veux pas exploser ton budget soie le plus efficace étant de donner les références de la canne que tu possède et de demander aux utilisateurs de cette canne "s’il y en a " la soie qu’il lui convient le mieux .

Je vais me caler sur une de mes cannes en soie 9 et TT9 Bermuda pour le Bone et sur une Megataper Loomis 10/11 et TT10 Bermuda pour le Permit merci pour tes conseils Yves

Tu vas pêcher où si c’est pas indiscret ?

Karukera l’ile aux belles eaux :wink:

Tu vas à quelle période ?

Pour l’instant je n’ai pas encore acheté nos billets on partirait fin 2018 début 2019 à confirmer.

Ah j’y habiterais à partir de mi-novembre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Super, il faudra parler créole, j’y ai vécu 7 ans :wink: