Canne pour petit ruisseau encombré

Bonjour.
J’ai parfois, en Ardèche ou en région lyonnaise, l’occasion de pêcher de petits ruisseaux encombrés ( entre 0.5 et 2m de large ).
J’avais jusqu’alors l’habitude de les pêcher en ultra léger mais j’aimerais les tenter à la mouche.

J’ai fais quelques recherches et j’ai cru comprendre qu’il existait deux écoles, l’une qui consiste à pêcher sous la canne avec une grande canne et l’autre au contraire qui préconise l’utilisation d’un petit fleuret de 6 à 7pieds .
La première ne m’attirant pas vraiment j’ai commencé à rechercher un petit ensemble ou à m’en constituer un, j’ai trouvé deux où trois trucs qui m’intéresse mais je n’arrive pas à me décider entre une 6 ou une 7 pieds.
Ou plutôt je me laisserais bien tenté par une 7’ qui me permettrait aussi de pêcher des rivières un peu plus large (2 à 4m) mais avec une végétation basse qui m’impose de lancer à l’horizontal (où ma 9’est un peu encombrante ) ou un parcours urbain, mais je ne me rends pas compte si ces 30cm en plus changent grand chose ou s’ils ne risquent pas d’être gênant en ruisseau .

Je serais très intéressé par vos retours d’expérience sur ce type de petites cannes dans ce type de ruisseaux.

Salut Bruno
Aaah mon terrain de prédilection les petit torrents,
comme toi la pêche sous la canne ne me dis trop rien… même si c’est encombré un petit fouet sera parfait.
Si tes cours d’eau font max 2 mètres de large alors je dirais 6’6 et max 7’6 pieds effectivement. Moins de 6’6 je ne vois pas l’intérêt. Si tu as un peu de place autour de toi tu pourras fouetter, mais tu vas sans doute souvent pratiquer le lancer roulé et l’arbalète. Pour ça je te conseille un fouet en fibre de verre du S-glass c’est l’idéal. Tu pourras aisément charger une petit longueur de soie avec une pointe courte. Les pointes de ses cannes sont assez rapide.
Avec une bonne 6’6 tu pourras également pécher des cours d’eau de 5m de large, la seule contrainte de la petite taille du fouet sera un contrôle moins facile de tes dérives, mais les dérives sont elles longues sur un torrent de 5 m de large ? :wink:
perso sur un torrent de 2m de largeur je me régale avec une Epic en 7’6 3wt et une petite Quartz 6’6 3wt fera des merveilles, enfin tu as des petites fibre en E- glass plus accessible en prix mais qui manque un peu de finesse pour les petit torrents, la seule E-glass que je conseille vraiment c’est la Yellow River 6’6 3wt elle est hyper fine à une action profonde n’est pas rapide mais tellement adapté à des petits cours d’eau de moins de 10m de large où il est possible de fouetter …
à +

Je pense que friedrick t’a donné les principaux conseils. J’aurai tendance à pencher pour une canne de 6’6" ( ou 6,5’ c’est la même chose), avec une soie de #2 ou de #3.
Personnellement, j’utilise une 6’6" avec une soie naturelle de #2, pour fureter sur les bords d’une petite rivière, entre les arbres ou haies de bords de rive, c’est l’idéal. Surprendre gardons ou petits chevesnes en maraude sous les frondaisons, c’est le pied. Et on n’est pas à l’abri d’une bonne grosse surprise !

Oui un petit fouet en fibre de verre…une véritable bonheur dans un petit cour d’eau

2 « J'aime »

Très intrigué par la photo d’ @Olivier53 j’ai trouvé quelques explications sur cette curieuse canne en 8 brins 6’6 #2-3, du coup je les partages :

=> Un article écris par un Gobnaute, qui semble avoir un cahier des charges très proche du tiens et qui m’a rendu encore plus curieux : CANNE A MOUCHE FIBRE DE VERRE – just-fly-fishing
Il y’avait un lien direct vers le site vendeur, mais l’article a du être mis à jour, du coup à toutes fins utiles voici un nouveau lien vers le site qui la propose : http://www.hilevel.se/en/fly-rods/fiberglass/66-flyrods-fiberglass-8-section.html

Merci pour ces précieux conseils ça éclairci vraiment mes interrogations , ça va bien m’aider à faire mon choix.

Cette mini canne 8 brin à l’air vraiment sympa mais j’ai un peu peur d’être déconcerté par une action trop molle.

Salut Bruno,
Pour ma part je dispose maintenant de pas mal de cannes de longueur différentes…
Pour des petits ruisseaux je ne saurais que te conseiller une petite canne et non une grande canne (je ne suis pas vraiment fan!). Pour ma part j’utilise régulièrement une 6’1… que du bonheur.
Bien entendu cela n’engage que moi mais sur un ruisseau de 2m maxi je suis d’accord avec Pierrot. Aux alentours de 6 pieds c’est le top!

1 « J'aime »

J’ai une 6’6 et une 7’2 pour ce genre de pêche, mais je préfère la 7’2 en bambou à la plus petite en carbone, trop rapide.
Par contre, je pensais qu’une soie de 2 serait bien mais en fait une soie de 4 ou 5 est plus agréable car elle charge vite la canne, sans faux lacer. Pas de soucis de discrétion, les coups sont courts et le poisson ne voit que le bas de ligne.

A+++

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi la taille du fleuret dépend de la végétation au dessus de ta tête et la largeur du ruisseau.

J’ai une 7p carbone dont je me sert beaucoup, une 5p3 en bambou qui est vraiment sympa et me permet d’explorer des coins jusqu’alors inaccessible. Le point commun de toute ces cannes c’est quelles sont des budgets raisonnable.

Je viens de tenter une expérience en achetant une 6p carbone soie de 1 directement en chine, via ebay (pour environ 38 euros :flushed: fpc). Après quelques tests, ça m’a l’air un bon achat au niveau de la finition et de la construction.

Bref je te conseils de te faire plaisir et d’en fonction des rivières que va explorer et pêcher de sortir la canne qui va bien :innocent:

@+

Pour moi , canne de 6’10 soie de 3/4 pour ces cours d’eaux encombrés ,qui sont la majorité de mes pêches , pas ou très peu de possibilité de lancer de la berge ,c’est , wading en remontant sous les frondaisons ! cette longueur me va très bien et ne m’empêche pas de pêcher des rivières un peu plus larges !

1 « J'aime »

je me permet de m inviter a cette discussion qui pour moi pêcheur breton m intéresse beaucoup. Ok pour la petite taille des cannes mais coté soie est il preferable de pêcher fin voir très fin ou plutôt de favoriser le chargement de la canne . perso j aurai tendance a surcharger en soie …

Pour les petits ruisseaux et petites rivieres je préfère pêcher en soie de 3
Ma petite fibre de verre soie de 3 est un régal pour lancer sous les frondaisons et faire des roulés.
Passer derrière un buisson ou sous un arbuste devient très simple avec ce type de canne.
J’ai testé avec un 10 pieds mais je préfère ma « nouille Jaune »
Je reste sur un soie de 3 sans surcharger la canne car si il faut dérouler de la soie en cas de besoin = c’est tout bon------------à chacun de voir ses préférences
Sensations garanties :heart_eyes:

La nouille jaune en action :slight_smile:
https://youtu.be/A1SraDw1W3Y

4 « J'aime »

Moi j’utilise depuis plus de 20 ans une 6’6 Sage LL 2 brins en soie de 3.
Un vrai régal!

Il ne faut pas confondre parabolique et nouille. Les cannes en fibre de verre existent depuis longtemps et certains modèles ont même une action plutôt de pointe.
Je possède une petite canne Redington de la série Butter Stick excellente pour les petites rivières ou ruisseaux, où je rejoins Pierrotlepêcheur, pour le plaisir qu’on y trouve.

oui compte tenu du peu d’espace disponible, il faut que la soie charge immédiatement et faire le moins de fouetté possible.

@+

D’après ce que je vois, il y a pas mal de place, pas besoin d’une petite canne.

Les faibles numéro de soie, je mets une option dessus pour l’été à faible débit et eaux cristallines.

@+

L’exemple de la vidéo n’est pas parlant :yum:

Je pêche régulièrement en tête de bassin ou la largeur ne dépasse pas les 2m et la végétation si dense que même la 6 pieds est trop grande!
Pour ma canne en fibre de verre, c’est un jouet que j’utilise de plus en plus…même en reservoir. …j’adore son action et son tempo.
Les petites cannes sont légères, maniables et faciles à manipuler
A&&

1 « J'aime »

en normandie , j utilise depuis plusieurs années pour nos petites rivieres encombrées une 6’6 soie de 4 ca passe vraiment partout et je peche meme de plus grande riviere avec sans pb, et ca tient de gros chevesne, ombre et tdm sans pb et je ne peche qu en seche
il faut une canne qui charge vite avec peu de soie de sortie

Pour rien au monde je lâcherai ma 10 pied pour pêcher ce type d’endroits. Moins on a de soie sur l’eau moins on fait peur aux poissons. Et si c’est trop long, on démanche le scion et on a une 5 pieds.

Fred

3 « J'aime »

une 10 pieds en normandie au premier lancer t as une 5 brins car la voute vegetale est tres basse et dense saufpour ceux qui peche sous la canne avec une nymphe mais bon c 'est plus la meme peche je trouve