Canne pour petit ruisseau encombré

Bon j’ai bien étudié la question et toutes vos réponses. :slight_smile:
J’ai donc décidé de partir sur une 6’ pour être le moins limité possible dans les très petits ruisseau, en plus l’encombrement très limité une fois démonté permet de la trimballer partout ( même dans le sac de plage en vacances ).

Je me suis donc acheté une 6’ soie de 3 pas cher sur le web avec un moulin bas de gamme et une soie pour me faire un ensemble à moins de 100€.

Ca me permettra de me faire la main à moindre coût et de me rendre compte par moi même de ce que j’ai vraiment besoin. et pourquoi pas plus tard me faire vraiment plaisir sur une canne plus haut de gamme ( sauf si celle ci me convient parfaitement ).
En plus une 6’ devrait être pas mal plus tard pour initier un enfant si une de mes filles veux aller pêcher avec papa (si je ne me suis pas cassé la gueule dessus entre temps , chose qui m’arrive assez souvent :sweat: )

J’ai une petite rivière au Nord du département où la voûte végétale oblige à se déplacer accroupi et la largeur permet seulement de réaliser des lancés horizontaux avec une toute petite canne.
J’ai testé à plusieurs reprises un canne longue, mais le plaisir n’y était pas :relaxed:
Je préfère privilégier le plaisir à l’efficacité :yum:
Deux visions:

  • Q’importe le chemin, le principal c’est l’objectif
    Ou
  • Q’importe l’objectif, le principal c’est le chemin
    Les choix sont souvent liés aux buts et mon but principal (dans le vie de tous les jours) c’est le plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:
    A@
3 « J'aime »

J’ai reçu ma commande hier, la canne ( une Shakespeare agility) est incroyablement légère par apport à ma 9’ c’est assez surprenant au premier abord.
Je l’ai testé 5mn juste avec la soie, je dois avouer que j’ai été assez déconcerté, le tempo n’est pas du tout le même avec une canne aussi courte qu’avec une 9’, je vais devoir m’entraîner un peu avant de m’aventurer en milieu encombré mais j’ai hâte de tester ce nouveau jouet en situation réelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pêche souvent en ruisseau et je pense depuis longtemps à me prendre un petit fouet, je viens de découvir les fibres de verre chez Le Hourc et elles sont magnifiques !

1 « J'aime »

Effectivement, très jolie la cts quartz :heart_eyes:

@+

1 « J'aime »

merci Pyrrhus :slight_smile:
je reviens juste d’un petit tour au bord d’un torrent avec l’une de mes dernières Quartz montée, la 6’6 3wt. J’ai encore le sourire au lèvre tellement je me suis régalé.

Tes montages épurés sont d’une grande classe, d’ici quelque mois je serais très tenté par une 6’6 pour mes randos pêche estivales dans les canyons des Hautes-Alpes ! Quel moulin très léger pourrait convenir ? J’ai pensé au midge de danielsson mais niveau esthétique ça ne sera pas très raccord…

Pour le moulin prends un petit Hardy, l’ensemble est très classe. C’est ce que j’ai sur ma Butter Fly soie de 3 en 7 pieds
A plus JF

Bonsoir

Sur ma 6’6 j y ai mis un marryat cmr c’est nickel !

1 « J'aime »

Moi aussi je craque pour l’esthétique des montages Le Hourc, bravo friedrick, j’ai commencé à parcourir ton site, très sympa, belles photos.
Celle qui me fait le plus de l’oeil c’est la 480 :heart_eyes:… en fait j’ai déjà plus petit, une sage LL qui me donne entière satisfaction, mais je n’ai pas de 8 pieds ! L’action que tu décris sur ton blog est séduisante.
J’ai vu sur ton site que tu proposais de venir essayer les cannes dans ton beau pays (que je connais un peu). Tu montes des cannes sur commande ou c’est juste pour ton plaisir ?

Merci :smiley:
la Epic 480 c’est aussi ma préférée, elle est en test au Hourc, c’est ma première Epic alors c’est un peu une histoire de coup de coeur. Si d’aventure tu passais par là ce serais l’occasion d’essayer ces fouets FiberGlass (j’ai mis des photos du torrent test le Hourc qui est en bas de la maison sur le post ruisseau torrent challenge entre les branches :wink: )
Pour le montage je répondrai “les deux mon capitaine” :wink: Je monte d’abord pour mon plaisir, mais comme j’aime aussi faire plaisir quand je suis disponible je réponds à des commandes pour des montages de petit fouet à l’esthétique épuré.
Sage LL de l’hyper finesse ! En ce moment je suis en train de monter une Sage Circa en 7’9 2wt un petit bijou de délicatesse également.

Je ne connais les Sage Circa que de nom. J’aime beaucoup l’action des Sage LL. Celle que j’ai pas mal utilisé sur les petites rivières (notamment des Baronnies et du Comminges) est une 6’9 soie de 4. Je l’ai peu sorti ces dernières saisons, manquant de temps à consacrer aux petites rivières lors de mes vacances et habitant actuellement un secteur sans rivières à truite à proximité. Mais ces échanges me donnent très envie de m’y remettre.
Je n’avais pas vraiment prévu l’acquisition d’une nouvelle canne, mais je suis très tenté d’essayer tes FiberGlass. Je vais y réfléchir, il m’arrive de temps en temps d’aller du Toulouse, pourquoi pas un petit crochet par les Pyrénées. Si l’occasion se présente je te contacterais par MP.

Perso j’utilise un petite 7’6#3 que j’ai monté avec un blank MHX… je l’adore!

3 « J'aime »

Pour moi c’est où 6’2" Boileau diamondback 2 brins quand c’est vraiment encombré et étroit # 3/4/5 ou alors celle que je préfère 6’6" # 3/4 une Boileau également . J’ai également une Guy Plas conolon 6’10" # 3/4 décorée mais je ne la sort plus j’ai peur de me l’a faire " piquer " avec ces trois fouets je met un petit moulin super parabolic 76 Made un england de Pezon et Michel .

1 « J'aime »

Garbolino vient - apparemment - de sortir une nouvelle gamme (Precision fly) de cannes courtes, 6 et 7 pieds soie 3/4… quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de les tester ?

Sans être aussi extrème que ta 8 brins :wink:
je vais recevoir un blank s-glass 6’6 3wt en 4 brins, encombrement mini donc, j’ai hâte de voir ce que ce fleuret va me raconter en terme d’action, je vous ferais un retour très prochainement.

1 « J'aime »

J’attends ton retour avec impatience.
Je suis tombé amoureux des fiberglass😍
As tu un retour sur les blank de chez Bloke?
Olivier

Parmis les Bloke je te conseille la 6’ 2wt très légère et précise et j’aime le « fort » diamètre du talon hérité des e-glass.


Sur le modèle au dessus 6’6 3wt par exemple c’est nettement plus massif, le talon est fort, canne puissante même en 3wt.
Je suis en train de monter cette 6’6 3wt orange blank opaque… photos à suivre…

2 « J'aime »

ce petit fleuret de 7 pouces confectionné par Friedrick est un pur régal

2 « J'aime »

Salut, moi ce sera mon nouveau jouet :7#3 fiberglass

3 « J'aime »