Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Choisir son AAPPMA, un acte citoyen ?

Bien! Je vois que nous ne serons jamais sur la même longueur d’ondes. Alors merci pour le chapeau à plumes parisien, c’est pas le style du quartier, voici l’adresse où j’ai fait mes premières armes jusqu’à 25 ans en fracturant quelques articles du code pénal: 70 rue de Chevilly 94800 VILLEJUIF, google map sera te renseigner.
Maintenant sachez que je n’ai besoin ni d’invitations, ni autorisations pour poser mes mouches où bon me semble, et pour vous faire comprendre de quel bois je suis fait, envoyez moi vos gardes mais pas les mains vides, ce n’est pas une menace mais le conseil d’une personne avisé et comme le dit le dicton: un homme averti en vaut deux!
sur ce je souhaite un bon dimanche et que cette journée vous soit profitable.

Je pense qu’il n’y a pas d’opposition, on a tous des expériences très diverses sur des rivières différentes avec des AAPPMA tout aussi diverses, on a tous qu’une envie et ça se voit à la passion des débats, c’est que nos rivières se repeuplent et ne soit ni détruites ni pillées.
Ton expérience avec ce pilleur de rivières @kironome77 je la comprend tellement bien… j’en ai vécu une quasi similaire d’une réserve pillée avant qu’elle ne passe en no-kill… c’était navrant et le fait venait d’une personne de l’assemblée, ce no-kill était créé par une AAPPMA “adversaire” c’était navrant et tout le monde se fendait la poire, bref on a tous des mauvaises expériences , toutes les actions sont bonnes de celui qui soutient financièrement car il ne peut pas s’investir bénévolement résidant loin de ses coins de pèche, à celui qui s’inscrit bénévolement et peut donner de son temps… ne nous tirons pas dans les pattes nous sommes tous dans le même camp :wink:
j’aimerai pas que les messages qui amène de bonnes solutions et de bon exemples passent à la trappe si cette discussion est fermée, je m’en sens responsable, je l’ai ouverte :slight_smile:

Que pensez vous de mon avant dernière proposition ? restauration des canaux/frayères des expérience similaires quelque part dans d’autres montagnes française ?

comment peut on critiquer les bracos et écrire de telle phrase?
La garderie est la pour faire respecter la rivière et les poissons, maintenir une garderie efficace est une des charges importantes d’une AAPPMA

Il y a le prix Charles Ritz, pourquoi ne pas envisager un prix Gobages?
Nous pourrions choisir une AAPPMA et nous engager à tous y prendre notre carte pour une durée déterminée …

je crois que Gobages offrait une aide pour l’ouverture d’un No-kill … c’est super cool

oui gobages contribue à sa manière par la mise en valeur des parcours par des vidéo mais aussi par la remise d’un chèque de 150€ .

il y aura un vote a la fin pour savoir qui a la plus belle AAPPMA…

Salut Fred,

C’est exact. Nous avions pris cette disposition il y a mas mal d’années car cela nous paraissait important de participer à notre façon à encourager les AAPPMA qui créent des parcours no-kill. Sous certaines conditions (que la pêche à la mouche y soit autorisée et qu’ils soient réciprocitaires), nous donnons 150 € (sous réserve du justificatif de l’ARP) aux AAPPMA pour tout nouveau parcours.

Nous avions fixé une limite de 10 par an … que nous n’avons jamais atteinte.

A plus,

Patrick

Salut Fred;
voici un exemple de panneautage sur un petit tributaire de la Corrèze .

Espérant t’avoir aidé .

merci beaucoup Thymarc !

Salut Patrick,
c’est toujours d’actualité ? vous reconduisez cette opération ?
à plus
Fred

Salut Fred,

Bien sûr, tant que l’on a assez de sous :wink: .On fait ça tous les ans.

A plus,

Patrick

Bjr
C’est bien ce que je dis, vous n’essayez pas de sauver ces aappma et de faire changer les mentalites, vous parlez de poissons de cirque mais dans un laps de temps tres proche ,vous les pecherez partout meme dans vos aappma bien protegees
J’ai vecu 18 ans a BRIANCON est bien depuis quelques annees les aappma lachent des poissons de cirque comme vous vous delecter a les appeler
Alors a bientot au bord d’un etang prive rempli de truites de cirques

Bonjour,

Petit rappel : Pour les apartés, remarques ou conversations qui n’e s’adressent pas à tout le monde (voire même n’intéressent que deux personnes), merci d’utiliser la messagerie privée sous peine de voir vos messages disparaître :wink:

A plus,

Patrick

Excuses moi Patrick
Je vais répondre à ce monsieur et ceci sera mon ultime intervention sur votre forum
Oui mr je pêche des truites de cirque dans un réservoir à vocation purement commerciale, tout l’inverse des prérogatives d’une aappma, qui plus est dans un site artificiel comme la plus part des réservoirs français.
Etant donné que je suis un chapeau à plume parisien, voici ce que l’on dit chez nous
Nous ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Alors ADIEU les torchons

Ce n’est pas parce que ton avis ne convient pas à tout le monde que tu es obligé de te priver de cette tribune.

Tant que les propos restent courtois, m^me si un avis est minoritaire (ce qui n’est sans doute pas le cas, ici) il a quand même sa place.

Si c’est pour que tout le monde raconte ou acquiesce à un même jugement, je ne vois aucun intérêt à un forum.

Par contre le “adieu les torchons”, je l’entends mais ne l’accepte pas.

Salut à tous,
Merci de bien vouloir arrêter les hors sujets permanents et les interventions qui n’apportent rien au sujet de base.
@+++

Salut à tous,

Je ne sais pas si choisir une AAPPMA est un acte citoyen mais chacun d’ entre nous “vote” en son âme et conscience (comme à “the voice” quoi… :joy:). Je suis moi aussi d’ accord pour une fois avec John78 pour dire que les AAPPMA ne partent pas sur le même pied d’ égalité. Il est donc primordial que chacun se renseigne et “gratte” sur les actions et les projets des AAPPMA pour s’ aider à faire un choix. S’ intéresser aux actions de la fédé aussi, c’ est pas idiot. Un constat commun en France je pense est le manque de contrôle des permis de pêche. Je ne critique en aucun cas car les gardes et agents assermentés sont tellement peu nombreux qu’ ils ne peuvent pas être partout. Une surveillance accrue pour un respect des milieux me semblerait simplement déjà un atout et une aide aux AAPPMA. Cela coûterait bien sûr trop cher à l’ Etat qui a bien d’ autres chats à fouetter sois disant… Les actions et les panneautages de “la truite des Monédières” sont exemplaires c’ est certain, mais il n’ est pas certain que le civisme des pêcheurs partent du même pied d’ égalité non plus…
A nous donc de juger au mieux et de faire le minimum (ou le maximum) pour apporter notre soutien aux AAPPMA qui oeuvrent pour nous permettre de s’ adonner à notre passion, qui je vous le rappelle est la même pour tous sur ce forum.
A+
Xavier

Pour répondre à la question initiale, mon choix se porte sur le secteur que je fréquente le plus assidûment pendant la saison. Et je participe aux AG pour exprimer mon point de vue.

AAPPMA sizun ( Elorn ) 29