Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Choix comparatif canne 9 #4 et 8,6#4


#1

bonjour a tous
sujet inépuisable tant il y de pécheurs et donc d’avis, mais quand meme nous sommes dans un pays de peche a la mouche ou aucun magazine ni shop ne prend le temps de faire des comparatifs complet et précis a l’americaine. certes apres traductions de leurs essais cela aide un peu mais ils sont quand meme bien chauvin dans leur choix. reste quelques tentatives sur facebook (truite & co) mais avec juste 2/3 modeles.
quel dommage, alors que dans n’importe quelle autre activité, chaque nouvelle année qui amene ses nouveaux modeles, la presse specialisé ce jette sur les comparatifs quitte a créer un “special mag test” annuel qui se vend tres bien.
chez nous rien, que des essais “pub” par marque qui paie ses parutions, bref des tests de complaisance.
a part cà voila ce que je rechercherai et ma reflexion que je vous soumet pour essayer d’en faire une syntese et y trouver mon bonheur.
j’ai une marryat 10#4 tactical, tres bien mais trop longue pour moi (bras de levier)
une thomas 9#5 avantt, tres bien a moyenne et grande distance, mais pas agréable dans les petits shoots (difficile a charger) par contre apres 10m, du bonheur.
une sage 9#6 X, tres bien pour lac et mulets en mer mais c’est deja du lourd…

donc je recherche une belle canne 9#4 tres légere, surtout pas parabolique (je n’aime pas), pour petite a moyenne rivierre, seche et petite nymphe a vue, ou petit indicateur (pas NAF sous la canne), je crois aimer les actions plutot rapide mais douce bref quelque chose de tonic, doux, magique, léger, facile, agréable…
des pistes, des avis ?
oui il faudrait essayer mais c’est quazi impossible en france et meme sur les salons c’est toujours tres subjectif, modele unique, taille, soie qui change, vendeur qui pousse etc…
bien a vous.


#2

Bonjour,un peu plus long,9p.6 marryat pro soie 3/4 exactement l’action que tu recherches rapide tout en étant douce et précise.Perso. je possede aussi une tactical classique 10p. soie de 4 celle ci est plus vive moins fatiguante (longueur).Je pratique les mêmes modes de pêches que toi;seche nymphe a vue et nymphe avec indicateur a distance la canne fait trés bien le job.


#3

merci pour ce retour tres interessant, effectivement j’ai depuis 2 ans la tactical pro en vue mais en 9#4 car la longueur en 9,6 me parait grande, d’autant que j’hésite aussi avec du 8,6 mais qui n’éxiste pas chez marryat.
as tu essayé la 9 pieds ?


#4

Bonjour

Fait toi monter une 8’6 par un facteur

Didier


#5

bonne idée mais quel blank ? et que fera il de plus qu’une 8,6 de serie ?


#6

Je connais la 9p.,ce n’est pas du tout les memes cannes,la 9p.est plus puissantes la 9.6 est par contre plus polyvalente aprés le bon choix d’une canne passe par essaie.


#7

ok merci je vais analyser ca


#8

Du compte mettre quel budget et tu préfères quelle action? Dans les excellentes cannes 9#4, en plus des marryat, il y a les Loomis nrx lp, les Scott, les orvis, les sainte - croix, les sage, les Winston pour les américaines, Hardy et loop pour les coréennes, maxia, gatti et arcay pour les européennes. Dans les excellents blancs, les épic, les xsl, les affinity et sûrement plein d’autres . Il y a tellement de choix dans ce modèle que le mieux est de profiter des salons pour faire des essais et trouvez canne à sa main.


#9

essayons par élimination par ce que je crois connaitre:
nrx, ressemble a ma avantt thomas mais un peu mieux a courte distance
scott, pareil peux etre un peu mieux a courte distance
orvis, j’ai eu celle a 250 euros sympa mais bof, manque de technicité
sage, j’aime mais c’est dur a choisir foundation?, ou little one ? ou autre ? oui mais laquelle
winston trop parabolique pour moi
hardy cintrix toujours entendu parler en bien mais ne ce fait plus
loop pourquoi pas mais j’aime pas le look
pour les blanks epic j’ai entendu parler en bien mais pas assez de retour
c’est pour ca donc que je cherche des retours constructifs en vous tous


#10

et puis 8,6 ou 9 ? ca fait encore des parametres en plus


#11

La 8,6 c’est vraiment pour les petits cours d’eau, le gain en terme de vitesse d’exécution par rapport aux 9 pieds actuels est vraiment minime et pour l’arbalète c’est vraiment court.
Pour la sage, j’ai essayé la methode et c’est de la bombe, par contre pas eu l’occasion d’essayé la X. Après avoir eu la Sintrix, j’ai des potes qui ne jure plus que par la scott radian. Je ne pense pas qu’il y ai vraiment de mauvaises cannes dans ce modèle chez les grands fabricants. Par contre si tu veux quelque chose de précis, mets toi en chemise avec un facteur de canne qui pourra te faire du sur mesure…


#12

L’Epic tu peux écarter (et c’est dommage elle est dans le top, pour moi la meilleure mais chacun ses préférences en terme de comportement) car c’est une #5 (une vrai pas besoin de la sur charger).

Après un comparatif faudrait déjà définir des critères ‘objectif’ de mesure :wink:

Le seul vrai test de comportement du blank et de son adéquation avec sa recherche c’est en pêche au bord de l’eau.
Les essais salon (sous réserve d’essayer avec sa soie et son moulinet) et de tester la canne a ses longueurs de pêche (et non d’essayer de tirer a 20m ce que font 95% des essayeurs) sont un bon moyen de dégrossir fortement le sujet.

Les avis lu a droite a gauche faut déjà arriver a se faire une opinion sur celui qui rédige pour pouvoir en tirer quelques enseignement pratiques (bon y a quand même une paire de gars qui voient passer suffisement de modèles pour avoir quelques points de comparaison utiles).

Après la question c’est comparatif ou je cherche une 9’ #4 (car la on part un peu sur les deux sujets)


#13

:joy:ok précision; je recherche une 9#4 comme expliqué en haut et c’est dommage qu’il n’y ai pas de comparatif poussés en france
tu as raison c’est qu’a chaque réponse de vous tous il faut aussi intepréter un peu mais c’est tout ses retours qui forment une petite syntese et quelques orientations tres interessantes.
ce c’est ce qu je suis venu lire…


#14

Si tu es dans mon coin, je peux te faire essayer une paire de canne, ça sera avec plaisir


#15

tu est dans quel coin


#16

quelqu’un a des retours sur une hardy zenith 8,6 #4 ? cela a l’air d’etre une tres bonne canne ?


#17

Le mieux est d essayer et pas que sur un ring plus au bord de l eau en condition de pêche et en combat. Tu vois j ai voulu me prendre une canne de secours mais elle correspond pas du tout à la canne que j utilise tout le temps. Les actions, le poids, la courbe sont vraiment a prendre en compte et chaque pêcheur aura son propre avis et son ressenti sur la canne qui lui faut. Pas évident du coup


#18

A consulter http://www.stickmanrods.com/en/fly-rods


#19

La crème de la crème https://www.bearsden.com/product4148.html


#20

T’as eu l’ocassion de l’essayer ?
Ça dit quoi en terme d’action ?