Choix de backing

Bonjour.

En vue de l’achat possible de mon prochain moulinet destiné entre autre à la pêche en mer, j aimerais savoir quelle sorte de backing vous utilisez sur vos moulins destinés a la pêche à la mouche en mer.

Cdl.

Phoxi.

Bonjour Phoxi,
J’utilise de la tresse, si c’est pour pêcher le Thon prévoit au minimum 250 mètres de 30 livres.
à +

1 « J'aime »

Tu as ça aussi c’est pas chers et tu peux faire des chaussettes pour les raccords boucle dans boucle

Merci Yannick.

30 lbs , c est suffisant pour les poissons marins comme le thon, la carangue ou le tarpon.

Soutenez pleinement les conseils donnés, évitez le “gel-spun” … J’ai réussi à couper un doigt dans l’os en l’utilisant avec l’un de mes premiers gros bonefish

Tiens, j ai une bobine de cette tresse Tortue.

Faut que je vérifie sa résistance.

Merci pour tes conseils, Scot

J’ai 250 M de tresse 35 lbs sur ma soie 11, pas eu de soucis ni pour les tampons ni pour les thons car le bateau peut suivre les poissons

Personnellement sur ma soie de 12 j’ai ce type de tresse ( couleur changeante tous les 10 m)
TRESSE VARIVAS 500m (résistance en Lb : 60 Lb)
La même pour ma soie de 9 et 10 mais en 45lb
Pour ce qui est des coupures on ne pêche pas les poissons marins sans gants de stripping ou alors une seule fois quand on sait qu’un Bonefish peut atteindre les 100km/h en vitesse de pointe :sunglasses:
Yves
Ps: les backing les moins chers que j’ai trouvé son en Guadeloupe ( ils expédient en France ) sur
http://www.tropicalepeche.com (site en reconstruction )

1 « J'aime »

Pour pêcher dans de telles conditions, vous utilisez quels types de noeuds solides pour raccorder votre backing à la soie.

Perso je fais une boucle en huit et je raccorde sur la boucle de la soie

Bonjour

L’avantage du gel spun est son volume réduit sur la bobine. Mais tu illustres bien son inconvénient majeur, qui est par ailleurs celui de la tresse. Donc, gants absolument…

à+

F

C’est correct mais ça n’avait aucun respect pour le gant que je portais! L’argument de la capacité est séduisant mais, en réalité, 200 m de backing plus une soie complète sont généralement plus que suffisants dans le monde réel :wink:

Bonjour

Alors gantelet d’armure… Mais cela arrive aussi avec les backings en dacron, micron, etc. Et aussi avec certaines soies au revêtement pas très lisse comme les excellentes mastery dites " textured". Je me suis bien entaillé l’index à plusieurs reprises autant sur des snooks, bones et tarpons surtout lorsque les doigts sont secs ou mouillés d’eau salée. Il est vrai que je n’utilise des gants que depuis peu après plusieurs décennies de pêche tropicale. peut-être est-ce dû à l’arrivée des nouveaux backings sur le marché… Et comme tu dis: 200 m de backing sont plus que suffisants dans le monde réel…

Bonjour.

Les gants vendus dans le commerce sont -ils vraiment spécifiques ou alors il s’agit de simples mitaines.

Dans l’industrie, ils existent des gants très fins de maintenance et manutention qui répondent à des normes prècises dont la protection contre les coupures légères.

Ce sont bien des gants spécifiques puisque coupés au bout pour laisser toute la sensibilité aux doigts ils servent (gants ou doigts de stripping) a éviter de couper les jointures de doigt ce qui va très vite avec un bonefish ou un tarpon
Yves

Je suis désolé Yves,

Mais on appelle cela des mitaines, comme celle utilisé en cyclisme et vtt. Alors à part le traitement peut_être anti-uv, il ne doit pas avoir de différences.

Ma crainte, c’est qu’ils nous prennent encore une fois pour des jambons avec le marketing.

Si comme tu le fait remarquer ils sont traités anti uv et surtout ils peuvent aller dans l’eau et sèchent en un instant, en ceux que j’utilise en Gwada :stuck_out_tongue_winking_eye:
Yves

Un peu mieux sue des mitaines. Quand aux gants auxquels tu fais référence, ils sont soit trop fins, soit inconfortables.

À plus

F

Les normes sont EN420 pour le confort et EN388.
http://www.mapa-pro.fr/fileadmin/user_upload/Maquette_leaflet_norme_388_retenu-FR.pdf

https://www.protechnique.fr/fr/content/13-norme-en420![20180827_194451|500x500]