Colombie britannique :Fernie 1° semaine de septembre

Nous sommes 6 moucheurs qui allons pour la 1° fois a Fernie pêcher l’ELK la WIGWAM et peut être BULL ST MARY et SKOOMUNCHUK,nous avons besoin de renseignements sur les possibilités en wading,si cela est possible.
D’apres ce que j’ai compris le nombre de permis pour les non residents est limité,y a t’il moyen de réserver a l’ avance?
Je connais le coin pour y être passé,et cela parait très beau
Je devais y aller il y a quelques années et finalement on était allé au broc a la mouche,et our ça le Canada c’est le pied.
Merci par avance de m’aider dans mes recherches
André

Sur l’ancien forum :
https://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=59261

Tu aurais du y aller il y a quelques années. Les choses ont visiblement beaucoup changé. D’après ce qu’on m’en a dit, mais c’est à vérifier, la Wigwam n’est plus accessible sans guide local. Cela fait de suite exploser le budget.

Renseigne toi aussi sur les dates d’ouverture pour le Bull car je ne sais pas si sa pêche ne ferme pas à moment donné.

Enfin j’ai entendu dit que les non résidents n’étaient plus admis sur certains parcours de classe 1 certains jours.

Tiens nous au jus car il n’est pas impossible que j’y retourne en 2019.

Fred

Bonjour,
Sur l’ancien forum, les photos peuvent-elles être encore visibles ?
Pour la Colombie Britannique beaucoup d’infos sont disponibles sur le net.
Fly fishing B C ou Fly fishing Fernie

Merci 46 et Fly only
Je vais essayer de trouver le site ou l’on doit pouvoir reserver le permis journalier,mais c’est pas gagné.
Comme nous arrivons a Calgary, il nous restera la possibilité de pêcher le sud de l’Alberta ,voire la region de Red Deer ou il y aurait des chalk streams.J’y suis passé il y a 2 ou 3 ans en juin ,mais c’était la crue,par contre j’avais eu le tort d’aller pêcher la truite,mais les brocs,par contre ils avaient morflé:https://flyfishingvideos.orvis.com/warmwater/saskatchewan-pike-xpedition/

Salut André,

j’y étais l’an dernier et je te confirme la réglementation à changée depuis 2 ans. Concernant les rivières de classe I, il y a un quota de place par flyshop à l’année pour les non résidents et les places sont chères ( dans tous les sens du terme ). Par exemple la Wigwam, il te faut réserver des mois à l’avance et c’est 600$ par tête de pipe + 40$ ou 50$ pour le permis journalier. Malgré ces prix ahurissants, tous les quotas sont pris.
Tu as quand même la Elk qui est grandiose et plusieurs affluents en classe II ( ~20$ par jour ) qui fera ton bonheur, c’est une région merveilleuse. La Bull River est intéressante aussi, ainsi que la Olman ou la Crowsnest.
Par contre début septembre, tu peux oublier le Bull Trout, il ferme au 31 août quasiment partout ( du moins sur la région de fernie et pendant au moins un mois ).
Un conseil si vous avez du temps, un trip dans Banff, jasper, kootenay et waterton ( Waterton en septembre tu y verras des ours comme nous des chevreuils en France! C’est la période des baies ) vous rendrez le voyage inoubliable, pour te dire la pêche était devenue secondaire et on a raccourci notre séjour à Fernie pour profiter de ces parcs qui font partie des plus beaux au monde ( merveilleux trek ).
Après c’est juste un conseil, à chacun sa manière de voyager, à chacun ses priorités et à chacun ses passions.
Profitez bien, c’est un voyage qui marque au fer rouge…:wink:

Benji

2 « J'aime »

Salut Benji
Merci pour ta réponse.Je vois que les choses se compliquent.Je passerai une semaine a la pêche avec mon epouse et 4 potes ,puis les copains partis nous avons une semaine de libre avec depart de vancouver.
nous connaissons bien Banff et Jasper qui sont merveilleux,mais nous ignorons Waterton -Glacier ,donc on aura de quoi faire
Pour ce qui est de la peche, quasi toutes les rivières autour de fernie sont en classe 2 (la meilleure) elk et bull comprise c’est a dire qu’il y a un quota.ce qui me gene c’est qu’il faut essayer d’acheter les licences par rivière a l’avance et on est 6,on risque d’être bloqué par un manque de places libres. et prendre un guide ca va bien un jour ou 2 mais c’est prohibitif
Je ne connais pas beaucoup d’autre rivière non classifiées dans la region,excepté la Slocan ,mais je ne connais personne qui l’a pêchée.
A moins qu’on reste dans l’Alberta,as tu des tuyaux pour la Oldman, la Crownest et le Red Deer? qui pourraient être une bonne alternative

Salut André,

pas de quota pour les rivières de classes II, donc Elk, Bull, tributaires et même Kootenay river tu peux prendre le nombre de permis que tu souhaites. Attention prends au jour le jour parce que un permis pour une rivière ’ souvent les tributaires en classe II sont compris dedans.
Crowsnest et Oldman sont vraiment top, surtout en sèche et NAV, de plus à la période ou tu y pars.
Red Deer on ne l’a pas fait mais pas sur qu’elle soit top en septembre ( trop chaude ).
A ta place te disperse pas, Elk, Bull, Crowsnest et Olman, valeur sure et surtout pas loin les unes des autres.
Benji

Merci Benji.
Je m’excuse de ma réponse tardive ,mais je n’avais pas accès a internet le WE dernier et pas le temps entre les 2.Elk Bull Crownest et Oldman me paraissent bien
Est il possible d’aller sur la Bull avec une voiture de location, n’est ce pas trop destroy.
faut il la pêcher au fessu ou au dessous du barrage?
La Oldman longée par le forestry trunk parait plus accessible.Si j’ai bien compris il faut la pêcher au dessus du Gap?
Merci encore pour votre aide a l’organisation de ce trip
Andre

Salut André,

oui la Bull est accessible sans problème en voiture de loc. De souvenir c’est au dessus du barrage mais quand tu vas prendre le permis ils te donneront les accès voiture.
Pour la Oldman, c’est la partie haute qui est magnifique. Le bas est pas joli mais il paraît qu’il y a du gros fish, mais pour les paysages et même pour la pêche la partie haute est vraiment à faire.

A+ Benji

Hello
“La Bull est accessible sans problème en voiture de loc”
Oui mais attention aux camions de “loggers” !! DANGER !!

J’ai pas eu accès a internet ces jours ci,j’avais eu la bonne idée d’aller pêcher au Pays basque,ou il vient de tomber la moitié de l’eau de la planète!
Merci Benji et Karantsis.je me suis deja fait peur avec les loggers.
Je pense qu’on va pêcher 1 a 2jours la Oldman ou la Castle,qui semblent moins pêchées que la crownest.
On y va du 31 aout au 7 septembre,j’ai peur que les WE il y ait encore bcp de monde?On est 6 avec 2 voitures,donc on peut se séparer .Apres le lundi, on ira a Fernie
Peut on pêcher n’importe ou ,ou y a t’il des spots plus spécifiques?
le 1° jour je pense qu’on couchera a Pincher creek?
Merci de vos lumières
André

Salut André,

à mon souvenir beaucoup de monde le week-end sur la Oldman mais ça pêche quand même, je peux pas te dire pour la Castle on ne l’a pas pêché ( beaucoup de grosse peluche dans ce coin là! ).
Fernie en semaine c’est top, par contre le bulltrout devrait être fermé, je crois qu’il ferme fin août sur ce secteur.
Mais il y a de la cut partout, vous trouverez votre bonheur quand même.
Pour les secteurs, c’est bon partout, je te conseille quand même de faire un tour sur la Elk en partie amont, magnifique et ça pêche dur dur!!!
A+ Benji

Mille merci Benji
je vais pouvoir rassurer mes potes qui doutent de la valeur de ces rivières,en sèche
quoiqu’il en soit on fera un petit topo au retour+ une video,et j’aurai d’autant plus le temps que je serai a la retraite le 1° octobre.
et M…… pour vos peches estivales
André