Comment éloigner les hérons?

Bonsoir,
Suite à nôtre été très sec, ma mare est très basse et les hérons sont trop présents…
Tant qu’ils prélèvent des petits poissons, je peux fermer les yeux, mais, maintenant, je retrouve chaque jour des perches de plus de 500g, des carpes de plusieurs kilos, agonisantes suite à leurs blessures…
Je me tourne donc vers vous pour trouver le moyen d’éloigner les hérons, avant que je vous fournisse en plumes…
Je suis preneur de toutes vos suggestions
Merci

1 « J'aime »

Les imitations plastiques fonctionnent bien mais vous devez vous repositionner régulièrement, chaque jour. Ou simplement accepter et admirer ce bel oiseau et accepter les voies naturelles et correctes de la nature …
J’imagine que la plupart d’entre nous apprécierions que vous supprimiez le commentaire sur les plumes … merci

J’ai essayé les imitations plastiques, j’en ai trois que je déplace régulièrement, mais, si ça a marché au début, maintenant cela ne fait plus rien…

Mission ardu! J’ai eu le même souci sur un étang à KoÏ. L’échassier avait prit comme habitude de venir le soir venu, lorsque qu’il n’y avait plus personne. J’ai donc pris également quelques habitudes, avec une casseroles et une barre de fer, histoire de lui faire un accueil en fanfare.
Résultat, après quelques jours plus de héron! Il c’était fait remplacé par un cormoran…
Moralité, si tu chasses un prédateur attends toi à en voir arriver un autre…

1 « J'aime »

Pour éloigner tous les indésirables en les respectant, deux méthodes simples une passive, une active.
La passive, tu installes une petite protection de fils électrisés très basse tension autour du lieu à protéger. Il existe des petites installations avec boitier à piles, peu onéreuses, sans aucun danger, mais c’est très efficace sur les petits animaux. Il est possible sur les petits piquets plastique (environ 60/70 cms de haut fichés en terre) d’installer plusieurs niveaux de hauteurs.
De plus, cela s’installe et s’enlève en un clin d’œil.
L’active: avec arc, et flèches …à ventouses pour enfants. Là aussi sans aucun danger, Touché une fois, peu de retour. Et de plus cela permet de s’entrainer pour le concours local… :innocent:
J’ai aussi essayé les imitations de rapaces, mais avec moins de succès au bout d’un certain temps.
En dehors de ces méthodes dites “chaise électrique”, et “robin des bois”, il est possible d’utiliser une méthode dissuasive intellectuelle … tu sympathises avec le héron, et tu lui exprimes tes doléances…
Ou ,si tu as un copain poissonnier, tu le nourris chaque jour, 500gr/jour suffiront, je pense…
Possible aussi d’accrocher ce panneau

Pancarte%20fermeture

Finalement, renseignements pris, la méthode la plus efficace semble être la petite barrière électrique, surtout, si le bassin est profond, et que le héron doit pêcher du bord.
Il existe plusieurs modèles avec des intensités différentes selon les animaux à cloitrer, ou écarter.

1 « J'aime »

Un ami a eu le même problème sur un petit parcours truite privé dans son jardin, ou il y avait de joli spécimens, chaque jours, des truites de 'à cm et plus disparaissaient. Il a tout essayé en vain, il a donc fini désespérément par envoyer le héron au paradis des hérons …

Ben dis donc, expéditif le garçon !
Pauvre bête … :disappointed_relieved:
Heureusement que les animaux n’en font pas de même avec nous quand nous les dérangeons :thinking:

2 « J'aime »

Merci à vous tous pour votre aide et vos idées.
Je n’avais pas pensé à la clôture électrique, je viens de faire une dérivation de celle que j’utilise pour les chevaux, j’ai installé deux fils assez haut pour que mes canards puissent passer en dessous…
Je vous tiendrai au courant (c’est le cas de le dire)
Encore merci

1 « J'aime »

J’ai eu le même problème dans le petit point d’eau de mes beaux-parents et malgré un Junipèrus qui surplombe bien , rien ni faisait . soit tu met quelque chose qui empêche les oiseaux de ce poser , il leur faut un peu de distance pour le faire , soit , comme moi , tu pose un filet avec des mailles d’environ 10 cms suffisamment haut pour ne pas que les déchets ce bloque dedans . il suffit de le faire sur une partie du point d’eau , si il y a danger , les poissons vont ce mettre dessous , ils comprennent vite . Les prédateurs , eux , vont aussi changer de quartier … si je peut je te ferais une photo .

Attention, le héron, c’est une espèce protégée depuis pas loin d’une dizaine d’années, donc interdit de le tirer :hugs:, c’est à nous de faire en sorte qu’il ne puisse pas nous embêter, même si c’est pas facile. De nombreuses personnes qui ont une basse-cour se font embêter par le renard, et, à ce moment-là, il y a deux écoles :thinking: : soit on le tue (car le renard n’a pas le statut d’espèce protégée), et un autre arrivera dans la semaine, qu’on retuera, etc… soit, tout simplement, on bouche le trou du poulailler et/ou on va le fermer le soir. Personnellement, je préfère la seconde solution.

2 « J'aime »

Mon père a une jolie mare avec de vieilles et magnifiques Koï, il a mis tout simplement un filet dessus. Simple et efficace.

1 « J'aime »

Bonne idée de créer un abris pour les poissons…

Pour le renard c’est plus simple, j’ai une clôture en grillage de 1,50m de haut avec un fil électrique au pied et un autre au-dessus tout autour de la propriété, pour les hérons ou cormorans c’est plus compliqué surtout quand la mare fait environ 1500m2…
Qu’ils prélèvent des poissons ne me choque pas vraiment, ce qui m’agace, c’est de voir des carpes de plusieurs kilos agoniser du fait de leurs blessures…

Mauvaises herbes, animaux nuisibles…! Mais quelle est donc cette “bête qui mangeait le monde” ?
Jocelyn

2 « J'aime »

1500m² :open_mouth: C’est plus une mare c’est un étang :joy:

1 « J'aime »