Comparatif tungstène laiton

1.1 gr pour combien de bille ? 50 ?

[quote=“alaingaudiau, post:22, topic:284”]
1.1 gr pour combien de bille ? 50 ?
[/quot

Non sur 20 billes le 2éme contrôle !!

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

J’ai enfin trouvé et pris le temps de compiler les premières pesées du mois de janvier.

Première chose, ce n’est qu’un début, et j’espère que la banque de données va grossir encore, mais il y a 40 lots de billes qui ont été pesés et rentrés dans le tableur. 4 marques de référencées, sur seulement une petite partie des références de billes qu’elles proposent; mais comme je l’ai dit cela ne fait que commencer!

Je vous mets dans la suite les graphes que j’ai pu faire et qui me semblaient pertinents pour l’instant. le peu d’infos sur les billes laitons font que je n’ai pas sorti de graphes.

Un premier tableau de résumer pour le nombre de lots de billes présentés.

Ce premier graphe montre le poids des billes en fonction de leur matière et de leur taille toutes couleurs confondues. J’ai inséré quelques barre d’erreur correspondant aux écart type de chaque taille toutes couleurs confondues. On peut voir que les pesées de billes de taille très proche (2.4/2.5mm, et 3.3/3.25mm) ne permettent pas d’avoir assez précision pour pouvoir les différencier comme ça.

Celui-ci permet de mettre justement d’éventuels « effets peinture », comme l’a mentionné @daniel.caramazana Les effets peinture ne sont pas vraiment significatifs sur les petites tailles de billes, mais semblent être plus significatifs sur les diamètres plus importants (Cf taille 3.8mm), mais ceci sera à vérifier avec l’apport supplémentaire de données…

Enfin, les différences entre vendeurs.

Les billes PMF semblent être les plus lourdes pour l’instant, mais les données ne proviennent que d’une seule personne qui les a pesé avec la même balance donc, peut être que c’est biaisé pour l’instant.

Voilà les premières sorties! Je vous laisse également vous faire votre propre avis, mais je tiens à précisé que ce n’est que le début des pesées, et j’espère que chacun d’entre nous va y contribuer pour améliorer la précision des résultats et la pertinence du même coup des graphiques!

Je vous remets le lien de saisi via le questionnaire.

Néanmoins si jamais vous avez des pesées assez conséquentes avec plus de 10 lots de billes dedans, envoyer moi ça sous un tableau excel, et je les incorporerais moi même (ce sera moins long pour vous aussi)

En espérant que les pesées vont continuer!

Tous à nos balances!

A+

.

7 « J'aime »

Beau travail Steph ça a dû te prendre du temps , mais la c’est clair :wink:

1 « J'aime »

Oui bravo Stef :relaxed:
Merci pour ce beau travail!!!

De rien! L’outil Excel est mon ami!! :wink:

Et surtout n’hésiter à peser les billes !! au fur et à mesure on peut espérer une excellente banque de données!!

A+

Super boulot! Chapeau bas Mr!!!
Perso j utilise que de la calery en renfendu ( donc plus de matière donc plus lourd). Mais j ai pas ce qu’il faut pour peser

Salut,
En pratique,peut-on en conclure en raccourci que le laiton pèse la moitié du tungstène à diamètre comparable?

Bonjour, en se basant sur la densité moyenne du laiton et du tungstene, le rapport est de 2,45. Donc on peut aisément conclure a un rapport de 2 a 2.5 ( en prenant en compte la variation de la teneur réelle de laiton ou de tungstene dans chaque bille.)

Salut,

La saison de montages recommence… Pensez à peser vos billes!!

Le liens pour rentrer vos mesures!

Tous à vos balances!

merci!

1 « J'aime »

J’adore le “6 mois plus tard” :hugs: sinon j’ai fait un tableau de comparaison en page 73, la preuve que tu l’avais pas emmené :yum:

Arf je suis démasqué ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

Y’a t’il encore moyen d’actualiser les résultats ou est ce à jour ?
Sacré déterrage désolé :nerd_face: