Conseil choix kit canne mouche pour débuter !

Bonjour,
Après avoir fait quelques sortie avec le prêt d’une canne (pour voir si cela me plaiser! Et c’est le cas), je souhaite m’équiper! Je recherche donc une canne, un moulinet et une soie. Je voudrais une 9" avec une soie wf5. Je pense que c’est bien pour débuter, non?
Ah oui, important…je souhaite pêcher dans des petites et moyennes rivières essentiellement et de temps en temps sur la Loire en partie haute à 50-60kms de la source.
Mon budget est d’environ 150-200€ tout compris.
Que me conseillez-vous comme type de canne ? Parabolique, semi parabolique, semi rigide ?
En fait, j’hésite entre plusieurs :
La decathlon set fly 300 à 89€ canne et moulinet, il faut avec une soie environ 50€.
Le Pack mouche canne scierra edp v2 9’ soie 5 (4 brins) + moulinet track 1 à 129€ avec 50€ de soie aussi.
Le Pack mouche orvis encounter canne 9’ soie 5 + moulinet + soie à 189€
Et le pack jmc decouverte en 9" avec une soie de 5 à 184€ (http://www.pacificpeche.com/kit-jmc-decouverte-9-soie-4-5-3-brins.html)
J’attend donc vos avis de moucheur confirmé!
Merci

sans hésiter le kit Decathlon !! Et pour la soie, une soie Barrio Mallard

Cela te laissera plein de sous pour t’équiper avec pleins d’outils très utiles !!! (le nylon pour le BDL et la pointe, une boite a mouche, un coupe fil, une pince clamp pour retirer l’hamecon…)

1 « J'aime »

Comment est typé cette canne au niveau souplesse? Parabolique, semi parabolique, semi rigide, rigide?
Pour la soie, la Barrio Mallard est seulement sur un site internet?

c’est une semi rigide/parabolique, c’est très bien pour commencer car elle absorbe les erreurs de lancer et permet de pêcher relativement juste.

Oui les soies Barrio ne sont que sur le site indiqué puisque c’est un écossais qui les fait et les vend en direct :slight_smile:

On est quelques uns a en avoir acheté chez lui (je viens meme d’en commander une ce week end) aucun soucis à avoir.

Si je vais acheter la canne à Decat, ils vendent des soies Coup du soir et des Cortland 444. Est-ce des soies de qualité ou il vaut mieux que je passe une commande sur internet et que je patiente avant de pêcher? Pour les barrio, tu me conseillerais quoi comme type de soie (dt ou wf) et cela à combien en € et avec le frais de port? Le délai est important?

J’ai débuté l’année dernière avec le kit fly 300 de decath et j’en suis très content, la canne est plutôt douce, du coup pour un débutant ça pardonne beaucoup d’erreurs. elle se comporte très bien aussi en combat contre un beau poisson.
Pour la soie j’avais acheté une ragot coup du soir, c’était la seule dispo dans le décathlon et elle est pas cher, franchement pour un débutant comme moi elle fait le taf, mais j’ai peu d’éléments de comparaison donc je laisserai les pro te conseiller.

Sinon il y a les kits Airflo qui défient toutes concurrence si tu cherche bien tu peux les trouver à partir de 82€ ( sur le martin pêcheur) et qui contiennent canne+moulinet+soie+bas de ligne+quelques mouches dans une boîte à mouche +lunettes polarisantes, je n’ai pas eu l’occasion de tester mais j’ai eu et lu de très bons retours.

J’ai une cortland 444 en wf 6 pour une autre canne et j’en suis très content elle a une bonne glisse et ce propulse très bien.
J’ai aussi une cortland 333 en wf 5 très agréable aussi.
Mais comme je le dis plus haut j’ai peu de recul et de points de comparaison

Je confirme, les kits Airflo sont très biens et complets pour débuter, juste une pince clamp pour finir l’équipent ( pince pour aider à sortir l’hameçon si très enfoncé, ou pour écraser les ardillons). J’en ai offert deux, à mon fils, et mon gendre, ce dernier qui débutait. Pour son premier week-end il a pris quatre truites et un petit saumon, depuis il est mordu, et il se sert toujours de sa canne Airflo.
Sinon, il est vrai que beaucoup d’entre nous, ont débuté avec des cannes Décat.
« Cornélien » le choix !:cold_sweat:

On a tendance à conseiller systématiquement une 9’ soie de 5. Pour débuter en moyenne et petite rivière pourquoi pas plutôt une 8’6 soie de 4 ou 9 soie de 4. Les 9’ pied 5wt en entrée de gamme sont souvent des barre à mine et n’aident pas à acquérir douceur et précision.

4 « J'aime »

Si ils ont ça, tu peux prendre, j’en ai eu une et ça balance bien :slight_smile:
Sinon pour la Barrio, le prix doit tourner autour de 30-35 € en fonction du cours d’échange de la livre sterling et la livraison est aux alentours de 8-10 jours.

@friedrick la decathlon est vraiment pas mal, je te rejoins pour la 8’6, je trouve ça plus adéquat pour les petites et moyennes rivières…

Et sinon, vous pensez quoi des types de soie entre dt et wf pour débuter ? Un vendeur m’a conseillé plus une dt et un autre une wf? Donc, je ne sais pas! Et pour une 4 ou 5, si j’ai compris, la 5 est plus lourde et donc il faut forcer un peu plus mais va plus loin…, c’est ça?

Donc, ça y est, je me suis équipé. J’ai donc choisi le pack avec le moulinet décathlon “set fly 300”, avec une soie Cortland. En fait, pour la soie, je ne sais pas pourquoi, je pensais que c’était la 444 alors que c’est la 333. J’ai choisi une dt5f.
Donc, il va falloir que prépare tout ça et donc, j’ai une petite question. Pour le backing, vous en mettez tous ou non? Et si vous me conseillez d’en mettre un, lequel?

Salut Ukhy42,
Le dacron va bien en 20lbs
À +

J’ai pu essayer cette canne ce week-end. Je suis globalement satisfait. Les conditions étaient correctes pour essayer ma canne, soleil, peu ou pas de vent mais pas pour la pêche à la mouche, cela ne mordait pas du tout. Il avait bien plut la veille, donc beaucoup de débits, eau très haute et teintée.
Donc, j’ai pris en main la canne, je me suis vite aperçu que j’avais des progrès à faire et que mon moulinet était trop chargé. Quand j’enroule entièrement ma soie, après plusieurs lancé et rembobinage, cela n’est pas très régulier et prend plus de place que bien rangé à la maison, donc elle touche un peu. Cela risque, à terme, de l’abimer. Pourtant, je n’ai qu’une quinzaine de mètres de backing.
Vous pensez que je peux en enlever et si oui, combien il faut laisser au minimum?
Dois-je changer mon moulinet pour un plus large, plus gros?

pour avoir la longueur idéal il faut d’abord enrouler la soie puis le backing. Ensuite tu remets tout dans l’ordre et tu ne devrais plus avoir de soucis de frottement. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais réduire le backing à quelques mètres, juste que la soie ne touche pas directement le moulinet et je verrai ce que ça donne!
C’est quand même dommage qu’un moulinet soit trop petit juste avec la soie. Les soies n’ont pas des longueurs standard, vers 27-30 mètres ? Il y en a des plus epaisses que d’autres?

Le moulin est pour une soie 4/5 et effectivement j’ai une dt5.
Je vais enlever du backing et si ça fait pas je changerai le moulinet…

Après quelques sorties pêche (et surtout à la mouche…), j’ai pris en main ma canne et ma soie. J’arrive bien à pêcher court mais quand je veux allonger, j’ai un peu de mal.
Il faut vraiment que je force sur ma canne et je trouve pas ça normal. Surtout quand je vois des moucheurs propulser la soie assez loin et sans avoir l’impression qu’ils forcent.
J’ai eu location d’essayer une canne identique à la mienne au niveau caractéristiques (9" pour soie 4/5) mais de gamme supérieur (marque Scierra) et avec une soie WF5F. Et là, j’ai compris, la soie partait bien plus facilement et je sentais une bien meilleure glisse dans les anneaux…
En discutant avec ce pêcheur de mon ressenti, on permute alors notre moulinet avec la soie sur nos cannes. Donc, je teste ma canne avec son moulinet et sa soie WF5F. Je ne voyais quasiment pas la différence que lorsque j’ai pris sa canne complète (sauf peut être un peu moins légèreté au niveau canne). Propulsion facile de la soie, très bonne glisse dans les anneaux, ça ne vient donc pas de ma canne.
J’en conclue que le problème ou plutôt les difficultés que je ressens, viennent donc de ma soie.
Pour ceux qui on pu pêcher avec des DT et WF, qu’en pensez vous?
Au niveau de la glisse dans les anneaux, cela peut il provenir du profil, de la marque, de l’usure ou d’un traitement (lubrifiant!)?
J’avais choisi une DT car on m’avait conseillé et j’avais lu que c’était préférable pour débuter.

1 « J'aime »

Est ce que tu lui as fait tester ta canne avec ta soie ?
L’avantage des WF est entre autre que la partie plus "lourde " est plus proche de la pointe donc tu ressens l’action plus vite ,pour la DT il faut sortir plus de soie pour “sentir” l’action

Il y a très longtemps, j’ai eu ce problème avec une soie à très bas prix qui accrochait dans les anneaux!!!
C’est une soie de marque??