Conseil restauration canne en bambou

bonjour,
je viens d’acquérir une Pezon et Michel super compet, et il y aurait des petites retouches à faire;

  • il y de petits éclats de vernis sur la pointe du scion, avec quel type de vernis faire les retouches?
  • le porte moulinet en métal, à tendance à bouger un tout petit peu de sa fixation (en bois) lorsqu’on serre le moulinet; peut être faut il y remettre un peu de colle, et la quelle?

merci de votre aide!
Antton

salut tu es de quel coin ?
Serge

j’habite en Dordogne!

Ha tu as craqué lol

Pas trop lourde?

eh oui j’ai craqué!..pour l’avoir essayé dans le jardin, non c’est pas trop lourd! après 5 h de pêche, on en reparlera peut être?!!

Dordogne on est pas voisin
faut voir pour bien faire
on aurais été plus proche te t’aurais proposé de venir a l’atelier .
Serge

pour le porte moulinet, utilise une colle bi-composant (araldite) que tu trouves dans les magasin de bricolage

pour le vernis, idéalement c’est décapage complet de la canne car tu auras du mal à faire uniquement des retouches localisées.
mais tu peux au choix utiliser un vernis PU extérieur type marin par exemple, ou idéalement le vernis Tonkinois

en espérant t’avoir aidez

ca aurait été avec plaisir, mais si tu es dans l’Aude, effectivement, c’est pas à côté!

ok merci bien! pour le porte moulinet, il tient, c’est juste du jeu qu’il y a, j’espère pouvoir y glisser de la colle dans le petit espace qu’il y a sans avoir à tout démonter! sinon, pour le vernis, je vais essayer l’option vernis PU!

Bonjour,
J’ai un super bouquin sur la fabrication des bambous refendus, mais je ne souhaite pas m’en séparer.
Si vous avez l’occasion de passer vers Limoges vous pourrez prendre des photos des pages qui vous intéresse.
A bientôt peut être…

Pour le vernissage retoucher juste les manques et éclats, je ne suis pas sûr que ça isolera correctement le bambou.
Dans son magasin parisien JM Dubos avait en permanence un tube de vernis dans lequel il immergeait les éléments qui avaient plus ou moins soufferts sans rien démonter.
C’est vrai que de couche en couche cela pouvait alourdir la canne mais c’était le moins couteux