Conseils achat 7 pieds

Bonjour à tous,
Je précise que je suis nouveau sur le forum et vous prie de m’excuser si ce sujet n’est pas posté au bon endroit. J’ajoute que je suis novice et que vos conseils me seront précieux.
Mon intérêt pour la pêche à la mouche date de près de 30 ans. À l’époque, j’avais fait l’acquisition d’une canne Diamonback d’occasion de 9 pieds, soie 4/5, et m’étais essayé au montage de mouches en complet autodidacte à l’aide d’un livre (internet n’existait pas…)
Malheureusement, très peu de temps après, lors de vacances dans les gorges du Tarn, j’ai été victime du vol de ma boite à mouche, contenant mes “précieuses” réalisations. J’étais anéanti au point que j’ai tout abandonné.
Quelques années plus tard, l’âge de la retraite pointant son nez, j’ai forgé l’idée de reprendre à zéro cette passion perdue. M’y voilà enfin !
Pour compléter ma 9 pieds, j’envisage le moment venu de faire l’acquisition d’une 7 pieds pour nos rivières encombrées. Pour un néophyte, le choix n’est pas facile face à la multitude des offres !
Que me conseillerez-vous dans des prix raisonnables ? Je précise que je dispose d’un moulinet Vivareli, acheté à l’époque. Serait-il compatible pour ce type de canne où faudrait-il envisager l’achat d’un modèle spécifique ?
Merci d’avance pour vos lumières et bon week-end à tous.

Regarde sur GOBAGES tu as de temps en temps de belles cannes a vendre

Cdt
Didier

Merci pour l’info Didier, je vais essayé d’être vigilant.
Reste que le problème est de définir ce qu’est une belle canne !
Bonne journée

Salut.
tu peux regarder ici :wink:
https://www.maxcatchfishing.com/fly_fishing-lure_fishing/fly_rods_.html/Ultra_lite_fly_fishing_Rod_.html

Salut Gilou,
Effectivement le prix de ces cannes n’est pas élevé mais quant est-il de la qualité de fabrication et du confort d’utilisation pour un débutant ? Certaines sont en IM12, 40T+46T Toray Nano+ Carbon fiber et d’autres en IM10 / 36T South Korea carbon fiber. Quel serait le meilleur choix dans mon cas et pour quelles raisons ?
Possède-tu une de ces cannes ?
Merci

Bonjour Didier1,
Prend direct du IM 12, c’est très bon.
à +

1 « J'aime »

Bonjour Yannick,
Si j’ai bien compris l’IM 10 donnerait une canne d’action plus souple que l’IM 12. L’action rapide de l’IM 12 est-elle aisée a appréhender pour un débutant ? Et enfin, que pense-tu du matériel Chinois ?
P.S.: Yannick; beau prénom Breton pour un Meurthois !

Grand père de Saint-Brieuc…
L’IM12 est effectivement un peu plus nerveux et plus rapide. Faut partir du principe que celui qui peut le plus peu le moins. On s’habitue très vite à son matériel, c’est sûr que cela va te changer de ta Diamonback. Après si tu veux du souple, va voir du côté de la fibre de verre il y a des choses sympas en petite taille. La plupart des cannes sont faites en chine et en corée, pour redébuter cela va très bien. Après pour du matériel très technique le mieux est de passer par un monteur de canne mais ce n’est plus le même budget.

Effectivement, mais quel plaisir, j’ai une FDV Epic en 7 pieds, un vrai plaisir

1 « J'aime »

Je ne possède pas de cannes de ce genre (peut-être que le père Noël sera généreux :grin:) mais les commentaires sur le matos Chinois sont plutôt bons .

Regardes du côté des Vison vipu j en ai une et j adore pour le tarif…

Merci à tous pour vos retour,
Je suis d’accord avec toi Yannick: qui peut le plus peut le moins. Ce n’est pas que je veux à tout prix du souple mais j’avais cru comprendre que les cannes d’action rapide étaient plutôt destinées aux moucheurs aguerris. Peut-êtrre une fausse idée ? Quant à la fibre de verre, pour le débutant que je suis, cela risque d’être déstabilisant.
La suggestion de Nutnut à propos des Vision est à regarder de près; cela semble être une fabrication sérieuse. À priori, elle se fait en 6.6 pieds et non en 7 pieds. À près tout, 6.6 pieds ou 7 pieds, cela ne doit pas faire grande différence, qu’en pensez-vous ?
J’en profite pour vous demander votre avis sur la Garbolino précision 7 pieds. D’après un vendeur de chez Ardent à Pontivy, il paraît qu’elle est super mais il ne l’avait malheureusement pas en stock donc je n’ai pas pu la voir de près et l’essayer. L’avantage est qu’elle est en soie de 4, ce qui correspond également à la capacité de ma Diamonback.
Par ailleurs, j’ai vu qu’un salon de la pêche à la mouche est organisé la semaine prochaine du côté d’Etampes. Je pense m’y rendre, au moins pour le plaisir des yeux !

1 « J'aime »

Bonne idée pour le salon tu pourras essayer qq modèles et te faire une idée

Perso je te conseil la fibre de verre, voir le bambou si ton budget te le permet ou si tu trouve une bonne occase pas cher, pour une 7’, c’est bien plus agréable que le carbone qu’il faut souvent surcharger pour pêcher à courte distance.

Dans ce que tu cherches, je partirais moi aussi sur une fibre de verre. Les cannes de nouvelle génération sont vraiment très intéressantes pour le type de pêche que tu vises (pêche à courte distance en rivière encombrée). Pour en avoir une, je ne peux que te conseiller la Redington Butterstick. Dans la gamme que tu cherches, tu la trouveras en 7’ soie de 3, ou en 6’6 soie de 4. Une canne d’action très agréable, souple juste ce qu’il faut mais pas trop, avec une belle réserve de puissance (ma 8’ soie de 5 à tenu sans broncher des barbeaux très énergiques rencontrés un jour où je cherchais des truites). Et avec un joli look légèrement rétro. Elle permet des présentations très délicates et est parfaite pour tous les types de lancers spéciaux dont on a besoin dans de petites rivières bordées de ripisylve basse, notamment le lancer roulé. A coupler à une soie DT spécifique, comme la Rio Trout LT.
On la trouve en ce moment avec des remises intéressantes.

3 « J'aime »

Merci pour vos conseils Mohateeb et Orpailleur,
Vos avis rejoignent celui de Quillervere qui parle du plaisir à pêcher avec une Epic 7 pieds. Du coup, cela mérite que je me penche de très près sur la possibilité d’une fibre de verre.
L’idéal serait que je puisse essayer, comparer. Peut-être que l’occasion se présentera vendredi, lors de ma visite au salon de la pêche à Morigny-Champigny. Sinon, je vois qu’Ardent propose sur son site des cannes Redington Butterstick. Je me rapprocherai d’eux pour savoir si ils en ont en stock.
Quillervere fait référence à l’Epic. Je suis allé voir sur le site d’Epic; évidement ça fait envie ! A priori, d’après les commentaires glanés ci et là, les cannes Epic sont plébiscitées par l’ensemble des utilisateurs. Mais les prix ont l’air d’être assez élevés, sans compter les frais de douane. Reste le marché de l’occasion, mais je n’ai pas l’impression que les Epic pullulent sur les petites annonces.

Pour une canne courte, essai la Clearwater 7.6#3 D’accord, ce n’est pas une 7" mais ça reste une belle découverte. Associée à une PAS naturelle que du bonheur :grinning:

J’ai une Butter stick à vendre si cela t’intéresse. MP envoyé.

Merci Pomme 1634 mais à priori, je resterais sur le choix d’une canne courte (jusqu’à que je change éventuellement d’avis…)
Merci pour ta proposition, Quillevere, je m’en vais de ce pas lire ton message.

Un petit message à Fred (fredrick) pourrais t’aider… Il y a chez CTS de très bon blank fibre de verre à prix raisonable qu’il monte avec beaucoup de style :wink: