Conseils choix d'un étau de montage

Bonsoir à tous,

Je recherche un second étau de montage, pour assurer des déplacements.
Je possède un Nor-Vise, mais celui-ci est fixé sur un socle très lourd, en bois. L’ensemble des accessoires rend difficile le démontage pour me rendre aux cours de montage de mon Club.
J’ai un autre étau qui n’est qu’une vulgaire copie d’un Régal, sans avoir les avantages d’un rotatif.
Dans mon futur choix, je souhaite privilégier la qualité des mors, au meilleur prix.
Cet étau sera destiné au montage de sèches et nymphes pour truite ou ombre, dans les numéros 10 à 20, principalement.
Donc, peut-être pas la nécessité d’une mâchoire dite “midge”, car je ne compte pas utiliser d’hameçons 28 à 32, par exemple.
Je souhaite donc dans un premier temps: l’étau, le repose-bobine et si possible la mallette de transport.
Mon rêve serait bien sûr l’étau de Marc Petitjean, dans sa version la plus abordable financièrement, soit le modèle “MP swiss vise Premier Flies” sur socle.
Je suis persuadé que cela constitue un achat à vie, mais j’ai sélectionné d’autres étaux qui suscitent également mon intérêt, dont certains plus économiques.
Je vous montre ci-dessous quelques modèles et attend vos réactions sur les avantages et inconvénients de chacun.
MP_premier_flies
Stonfo_Elite
sava_RX
Montana_Mongoose
JviceFeatures600
HMH_trv-spartan
etau-dyna-king-barracuda
atlas
danica_danvise_600x600

Selon les marques, il existe bien des variantes, par exemple Stonfo Elite et Stonfo Transformer, mais je ne vais pas illustrer chaque étau d’une marque. Je compte sur vous pour m’indiquer les marques et modèles qui remportent vos suffrages.
J’attends impatiemment vos retours, et vous remercie par avance.
Bonne soirée.

Amicalement,
Jean-Jacques
ablette84

Pour avoir eu le même problème que toi, je me suis tourné, pour le Club, sur un modèle Danica, mais les modèles Stonfo, sont de très bonne facture également. Les étaux que tu présentes sont quasi tous très bien. Après reste les impératifs de choix personnels, et…de prix.
Pour le Club, finalement, ce n’est pas un problème d’outils, on peut facilement composer une valisette avec un étau rotatif, et un minimum d’outils nécessaires, mais il manquera toujours soit une plume, soit des poils, Sinon, ce n’est pas une valise, mais une armoire qu’il faudrait transporter.

Bonjour,

Pour monter près de 10 000 mouches par an et pour avoir travaillé sur pas mal d’étaux différents, le régal n’a pas d’égal :slight_smile:

Nicolas.

5 « J'aime »

Salut
Apres un danica agréable à utiliser mais dont les mors n’ont pas tenu la distance ,
j’ai investi il y a 2 ou 3 ans dans le stonfo transformer ( version polyvalente du élite ) et j’en suis franchement ravi : mâchoires de qualité , accessoires bien usinés et bien conçus .
Cdlt

2 « J'aime »

Si c’est pour transporter je prêterais attention à l’encombrement et à la masse :wink:

Dans cette optique (et vu que tu désire un vrai rotatif il me semble) ton premier choix est sûrement un des plus pertinents.

Sans grande expérience sur de nombreux modèles, je peux juste abonder sur la marque Stonfo et la qualité de ses mâchoires.

Bonjour silure84
Je possède depuis deux ans un Dyna King Excalibur. Je monte avec du streamer à brochet au numéro 20, des tubes fly, sans aucun problème. Pour moi c’est un super étau avec des possibilités pas possible ( que mes modestes talents de monteur n’ont à ce jour pu exploiter !).
Cordialement.
Jocelyn

Bonjour Charles16,
Eh effet, le choix du matériel à emporter est cornélien: on a toujours l’impression d’oublier quelque chose.
Merci pour ton retour.
Cordialement,
Jean-Jacques

Surement pas dans la même gamme, mais celui-ci pour pas cher n’a que de bon retour : https://caleri-flyfishing.com/etau/1918-etau-fly-mate-snowbee.html

La version avec socle existe pour une dizaine d’euros de plus.

Bonjour Nicolas39,
Le modèle “Revolution” paraît de bonne facture.
Merci pour ton implication.
Bonne journée.
Amicalement,
JJ

Hello, j’ais remplacé mon stonfo par le hmh standard avec les 3 tailles de mors et un adaptateur tubes de fabrication maison c’est un peu cher mais compact et polyvalent je monte tout les jours et ras http://hmhvises.com/vises.php

Bonjour renorenoreno,
J’avais effectivement eu de bons avis sur ce modèle.
Merci pour votre réponse.
Amicalement,JJ

Bonjour EM_ANR,
Cela conforte bien mon premier choix, synonyme de solidité et durabilité des matériaux.
Merci pour cet avis.
Cordialement,
JJ.

Bonjour le_ptio,
La solidité des mors constitue un critère très important dans le choix de mon futur étau.
Merci pour votre retour.
Amicalement,
JJ

Bonjour Jocelyn,
Ce modèle bien qu’excellent dépasse un peu le budget prévisionnel à mon achat.
Merci pour toutes ces précisions.
Bonne journée.
JJ

Bonjour, au sujet des mors qui s.usent il ne faut pas oublier que beaucoup de monteurs ne respectent pas les règlages de l’étau en utilisant le même pour des hameçons de taille différentes ce qui force/ use forcément les mors quelque soit leur solidité… donc les différents avis sur la fragilité de certains modèles sont à prendre avec des pincettes :wink:

Par ailleurs je n’ai jamais constaté d’usage des mors sur des étaux indiens non rotatifs même en serrant comme un malade des hameçons à carpe.

Autrement concernant les étaux de « voyage » rotatifs de qualité je recommande sans réserve le Renzetti Traveler 2200 :+1:

Voici l’état des mors de mon Renzetti après plus de 4 ans d’utilisation ( je prends toujours soin de bien règler la petite mollète pour chaque taille d’hameçon et jamais un hameçon n’a bougé ( ceci dit je ne l’utilise que pour des montages sur hameçons de 10 à 20 / pour les gros hameçons ( poppers ou mouches à carpe) j’utilise un étau non rotatif basique)

Les mors du Renzetti Traveler 2200

2 « J'aime »

Bonjour jdd,
J’avais effectivement lorgné sur ce modèle, mais les retours demeurent rares, sauf sur des forums anglais.
Un des bons points, réside dans une gamme très abordable. A voir.
Merci pour votre intervention.
Amicalement,
JJ

Bonjour Djof,
Je ne doute pas de la qualité des matériaux, mais cette forme horizontale, sans décrochement, doit peut-être gêner le placement de la main gauche.
En tout cas, merci pour votre retour.
Cordialement,
JJ

Pour info le Traveler ressemble à ça :

1 « J'aime »

Bonjour Marius,
Je ne sais pas comment j’ai pu oublier la marque Renzetti.
Pour l’usure des mors, je partage votre avis. Le problème survient souvent d’un mauvais réglage ou d’un placement trop proche de l’extrémité des mors. A voir.
Bonne journée.
JJ

1 « J'aime »