Conseils choix d'un étau de montage

C-Clamp => fixation serre joint.
Pedestal => Fixation sur base (lourde en génèral).

Ok ! C est tout simple ! Pour ma part avec pieds !

Bonjour,
Si vous aviez l’habitude d’utiliser un « NORVISE », je vous conseille un étau de « Maier & Fazis »
Il est monté sur roulement et permet une rotation rapide comme le NORVISE mais en version plus légère…
Voici le lien

Patrick

Bonjour pilote,
En effet, il repose sur le même principe de rotation dans l’axe.
Merci pour le lien.
Bonne journée.
JJ

Un plus pour renzetti, acheté le mien en 2004, il n’a pas bougé, très léger en voyage

1 « J'aime »

Bonsoir silure, ta 3 ème photo est un sava vise non ? (slovène).
J’en ai déjà eu en main c’est un sacré matériel.

J’ai 3 etaux: le petitjean premier modèle aucun défauts je trouve que je réserve aux mouches à truites et ombres
Le dyna King ultimate indexer, cher, lourd encombrant, mais efficace pour tout monter
L’imitation de régal de Jan trvdek, acier de super qualité que je prends en voyage. pour moi c’est un rapport q/p fabuleux
Je trouve que le système régal est vraiment le meilleur

Bonsoir barbatruc,
Bonne perspicacité: la troisième photo représente bien un étau Sava RX, de fabrication slovène.
Merci pour les autres ressentis concernant les autres étaux cités.
Bonne soirée.
JJ

image image C’est étonnant… à part le premier retour d’un déçu du Norvise et de la mention d’une certaine fragilité des mors de certains Danica, pas d’autres retours « négatifs » pour les autres…
Finalement tous les autres semblent OK… le choix se fait donc plutôt en fonction des goûts et des couleurs :sweat_smile:

Ps : puisqu’au final se post se transforme en « répertoire d’étaux », je pense qu’on peut également mentionner ceux qui ne sont plus fabriqués mais qui avaient un look particulier :
Le Marryat PetitJean ( plus beau que le PetitJean actuel et le Vosseler à la forme étonnante :cowboy_hat_face:

Petite question à ceux qui auraient déjà testé le Vosseler ( je trouve l’objet magnifique :blush:) : est-il rotatif? ( ce n’est pas mentioné dans l’article « 5 étaux haute couture » proposé sur le site de PetitJean…

Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
Par contre question réglages y a pas photos avec l’actuel (en faveur de ce dernier).
Et sur ce premier modele pas mal de mâchoires explosées.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions :wink:
Ok pour les goûts, même si je préfère le look de celui de droite :sweat_smile:

pour les « couleurs » par contre je trouve qu’un étau qui n’est pas brillant ou ne reflète pas la lumière est un plus niveau confort :wink:

1 « J'aime »

Salut Barbatruc,

J hésite entre un Regal Medallion (pas les sous pour le Revolution!!!) et le Jan trvdek Rotary Vice Black que tu sembles posseder.
Quels sont les avantages du Jan Trvdek par rapport au Regal?

Merci!

Bonsoir Marius,
Je viens de consulter la présentation de l’étau sur le site du fabricant:
http://www.vosseler.com/en/Fly-Tying/Fly-tying-vise/

Voici les caractéristiques annoncées d’après ma traduction. Je cite:

« Le choix de cet étau unique est une sage décision. Le nouveau et très attractif étau unique Vosseler est fixé sur le support, par une ventouse solide, qui permet même une fixation sur une paroi verticale, comme la vitre de votre voiture. Afin d’obtenir une fixation optimale, vous avez besoin d’une surface dure et plane. Le support en forme de croissant est réglable à l’infini, en hauteur, en positionnement, et est rotatif à 360 degrés. La tête des mâchoires Vosseler possède les mêmes caractéristiques rotatives. Le système de positionnement innovant de l’hameçon assure une fixation ferme et sécurisée de chaque hameçon jusqu’à la taille 6/0. S’utilise également pour les streamers, comme pour les mouches classiques pour le saumon. Les plus petites tailles d’hameçons sont fixées solidement au moyen d’un collet spécial. L’étau unique Vosseler sublime chaque montage et a déjà été récompensé, à maintes reprises ».

En effet, cet étau a reçu un prix international, par le Red Dot Design Award, qui récompense les produits au design innovant.
Il est donc un vrai rotatif.
J’espère avoir répondu à votre question;
Bonne soirée.
JJ

1 « J'aime »

Bonsoir EM_ANR,
Pour compléter les avis sur l’étau actuel de Marc Petitjean (MP Swiss Vise), il existe une différence de stabilité entre les deux versions sur socle, à savoir une base légère pour le modèle “MP Swiss Vise Premier Flies”:
swiss-vise-premier-flies-base
et la version socle lourd du modèle “MP Swiss Vise Socle”

tau-swiss-vise-version-socle

Amicalement,
JJ

1 « J'aime »

Bonsoir ness,
J’ai visionné la vidéo et remarqué certaines fonctionnalités intéressantes: socle lourd comme sur le “Stonfo Elite ou Transformer”. Style et réglage par poignée externe comme sur le “Regal”, avec la possibilité d’escamoter la poignée sur le côté par réglage avec clé Allen. Ce qui permet de ne pas être gêné lors de la pose des matériaux. Ajustement de la hauteur de la tige centrale, par surélévation de la hauteur, égale à celle du pied du socle. Ajustement également de la partie haute.
Intéressant.
Bonne soirée.
JJ

Merci beaucoup! @silure84 :smiley::pray:

N’ayant pas utilisé le MP Premier je ne peux rien dire à son sujet.

Je juge un étau comme une canne, à l’utilisation :wink: (après il y a bien sûr les convenances personnelles, un produit peut être très bon sans convenir forcément à tous le monde, et avec le temps on peut passer sur certains inconvénients/défauts ou au contraire en découvrir).

Bonjour EM_ANR,
En tout état de cause, quelque soit la base utilisée, les qualités intrinsèques de l’étau Marc Petitjean demeurent toujours présentes et incomparables.
Par contre, la base légère constitue de par son poids moindre, un avantage supplémentaire pour une utilisation itinérante.
Bonne journée.
JJ

T’as le pieds Master pour le voyage ou le serre joint (C-Clamp).
Les deux sont très biens.
Mais visiblement le Petitjean tu l’a ôter de ta liste donc … (on va pas lister l’ensemble des étaux c’est pas l’idée de base du fil je pense :wink:).