Coups de folie chez les poissons, ou chez le pêcheur ?

J’ai souvent remarqué que des poissons réputés méfiants, avaient parfois des moments de folie ou frénésie alimentaire, et que dans ces moments là, ils oubliaient toutes prudences.
Le comportement des chevesnes, par exemple, est typiquement méfiant, il chipote sur tout, il observe, il hésite, effectue des vas et vients, et…part continuer sa ballade. Un bruit, une silhouette qui bouge, et hop, c’est fini, il ne mordra plus. Il va continuer à se prélasser imperturbablement, mais il ne prendra plus aucun appât.
Par contre, un autre jour, ou à un autre moment (ils sont assez rares, j’en conviens, et je ne parle pas du coup du soir), oubliant toute méfiance, il va se jeter comme un goinfre sur tout ce qui passe à sa portée. Même les choses les plus incongrues, et étonnantes !
Ce comportement n’est toutefois pas réservé aux chevesnes. Bien d’autres poissons agissent de même.

Ai-je rêvé, eu la berlue, fantasmé, ou est ce que je commence une débilité sénile précoce ?
J’aimerai avoir votre point de vue avant d’aller consulter…:sweat:

Oui il y des moments comme cela où les poissons perdent une bonne partie de leur méfiance lors de frénésie alimentaire, chez nous c’est quand sortent les mouches de mai, c’est d’autant plus flagrant si l’eau est un peu teintée par des pluies récentes. Malheureusement ces moments sont rares et ne durent pas…
J’avais fait une vidéo lors d’une ces frénésies, que j’avais intitulé “les Fauves”:

9 « J'aime »

Superbe video avec en plus Scorpion (meme ma femme est venue voir c’était la premier chanson que nous avions choisi a notre mariage…)

1 « J'aime »

Superbe film, et moments magiques, bien révélées par cette vidéo. Félicitations !
Mais je parle de frénésies alimentaires non dues à des éclosions, mais simplement à un comportement soudain, d’un temps limité, une demi heure, ou une heure maxi où les poissons se comportent irrationnellement.

Parce que prendre un repas pendant une demi heure te paraît un comportement irrationnel ?

Moi, ça m’arrive deux fois par jour. Et je ne vois pas ce qu’il y a de si exceptionnel à constater que les poissons font la même chose.

Fred

J’ai du mal m’exprimer. Je ne parle pas de période de repas journaliers mais intempestifs. Je doute que les poissons mangent à heures fixes, trois fois par jour. Mais de périodes soudaines, rares, et non habituelles, où rien ne laissait présager, ou justifie, ce jour là, une telle activité.

Les repas des poissons sont déclenchés par la présence de nourriture, ils sont opportunistes. Les éclosions étant relativement réglées ont peut considérer que certaines heures sont quasi fixes. C’est d’ailleurs pour cela que ceux qui sont au bord de l’eau ne vont souvent à la pêche qu’aux heures les meilleures, se privant parfois du vrai moment de folie impromptu comme la retombée de fourmis.

1 « J'aime »

Un exemple flagrant, et plus connu des pêcheurs au coup: tu es en vacances, tu vas à la pêche régulièrement, chaque jour, tu prends plus ou moins quelques poissons, et…un jour, tu ne sais pas pourquoi, ce jour là, ça mord à tout va. Tu bats tous les records de prises.
Pas forcément d’éclosions, ou autre raison visible, peut être la lune, peut être est t’on en super forme, peut être la chance, ou une autre raison inconnue, mais j’ai parfois observé ce phénomène. C’est de ceci dont je voulais parler !

Hello,
Pour le coup, j ai l impression de voir exactement de quoi tu veux parler Charles sur les chevesnes (mais c est la seule espece ou j ai rencontre ca). Genre tu peches le meme parcours, les memes endroits, avec les memes mouches, tu prends quelques poissons et un beau jour, tu as l impression que rien n est different de a l habitude, et pourtant les chevesnes sautent sur ta mouche a chaque coup, et au lieu d en prendre 5, tu en prends 30 ou 40
Une frenesie dingue…
D habitude, ils viennnet se coller a ta mouche, l observer et dire “no way” mais la go!

A+

1 « J'aime »

Effectivement Gurvan, c’est exactement ça. Par contre, j’ai pu observer que c’est un phénomène qui fonctionne plutôt par espèce, généralement de poissons blancs. Les chevesnes effectivement, le plus souvent, mais les gardons aussi, les brèmes, une fois à la mouche, elles se bagarraient pour la prendre, des brèmes !?.. Curieux ! Il y a longtemps que pour moi, la pêche n’est pas une science exacte, mais que j’en apprend à chaque sortie. C’est ça qui est beau, et ça me rend modeste !

1 « J'aime »

excellente la vidéo, 1 régal.
ça sent pas trop le débutant…
:triumph: