De retour d'Islande

De retour d’Islande , le pays des volcans, des glaciers, des geyser, des highlands, des truites, des artic char et des saumons.
7 jours de tournage pour seasons d’un road trip sur différentes rivières. La Jokla pour ces milliers de saumons, la Calda pour les artic char, la Breddlava pour les truites fario (type pêche eau rapide) et enfin la Mini pour ces truites trophées.
Sur la Jokla, en 3 demis journées de pêche, je capture 7 saumons atlantique, les premiers pour moi mais la cerise sur le gateau est que je capture 5 de ces fabuleux poissons avec un micro hitch !!! Le hitch est un micro tube ( 2 cm de long hameçons de 16) que l’on fait draguer en surface à la manière d’un sedge au coup du soir. L’attaque est magnifique, lorsqu’un saumon crève la surface pour se saisir du minuscule tube le coeur monte vite à plus de 120 ( le plus beau pour moi 82 cm). C’est la technique reine en Islande, ils considèrent que c’est la manière la plus noble de capturer un saumon. Les deux autres ont étaient capturés avec des mouches classiques en noyé aval.
Pour les artic char il faut pêcher l’estuaire de la calda à marée basse. Nous sommes partis de nuit, le décor est complètement dingue car nous avons roulé sur une plage de sable volcanique noir avec une brume de mer légère qui donné un côté surréaliste à la scène. Les char se pêchent aux streamer, les captures sont nombreuses et de temps en temps il est possible de toucher au milieu de ces poissons une truite de mer ou une fario. C’est très dépaysant, le char est un poisson très combatif qui tire presque aussi fort qu’un petit saumon. Les plus gros tournent autour des 55 cm mais il est possible de prendre des poissons plus gros.
La Breddlava amont coule dans des petites plaine, elle méandre tranquillement et il est possible de pêcher dans des bars de différentes taille. Nous avons choisis un bras de 1 km de long à peut près qui mesure entre 0,50 cm et 5 m de large. Chaque virage est creusé et les caches sous berges sont nombreuses. Sur ces secteurs le streamer c’est avéré la meilleure solution. En effet les truites n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent et elles sautent sur tout ce qui bouge. Une pêche comme je n’en avait jamais connue. En quelques heures c’est plus de 50 poissons qui passeront par la filoche. Les belles surprises ne sont pas rare dans ce milieu, les truites de plus de 30 sont fréquentes, je casse un poisson de plus de 60 et en capture un autre de plus de 50cm…
Enfin, nous avons eu la possibilité de pêcher 2 jours sur la Mini, une résurgence au milieu de très grandes plaines proche de la capitale. La mini est calme, les pool profond et l’eau super claire. Les poissons sont très très technique et ici la sèche est la pêche reine. Imaginez des poissons de plus de 50 qui gobent à la première émergence et qui gobent toute la journée. A cette période il y a surtout de petit sedges gris à monter sur hameçons de 20. Il est impossible de pêcher avec du fil en dessous du 0,14 et même avec cette grosseur de fil on perd beaucoup de poissons.
La aussi de nombreuses prises viendrons animer ces quelques heures de pêche avec des prises comprises antre 45 et 62 cm…
Si on ajoute, des paysages incroyable, une ambiance douce, un calme bienfaisant, les rivières, les captures, le bonheur d’être entre amis, les repas, les lodges hyper confort …c’est certainement une destination paradisiaque pour les pêcheurs.

16 « J'aime »

Et bien ca fait réver par les temps qui courent :slight_smile::blush:

Good job , no, dream job !!

1 « J'aime »

quelques photos de l’Islande

islande1islande2islande3islande4islande5islande6islande7

6 « J'aime »

Magnifique Yannick :heart_eyes:
Tu as dû prendre un coup de chaud au retour en pays cathare. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bravo Yannick
Toujours au top je vois?
Sera tu a Argentat avec fishbone au moi d’octobre?
Christophe

1 « J'aime »

Il y a de grandes chances que je soit sur argentât, je partagerais mon temps entre le stand de fishbone et celui de la compagnie des guides JP Coudoux

Salut Yannick et merci pour ce retour.

Concernant les droits de pêches sur les rivieres où tu es allé ,peut on les pécher avec une “simple carte” comme en France ou faut il passer par un guide pour avoir les accès?

Merci

Julien

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre contribution. Cela fait rêver;…
Qui possède les droits sur les rivières que vous avez pêchées? Proposent-ils aussi les lodges avec pension complète et et guide obligatoire ou bien est-ce à la carte?
Merci par avance
Bien cordialement
Jean

1 « J'aime »

j’ai eu la chance de pouvoir pêcher des secteurs très bon car le tournage du reportage nous à ouvert pas mal de portes. Nous avons donc eu des droits de pêche sur les rivières que gère la société « www.strengir.com ». Ces secteurs sont très riches et magnifique, les lodges au top et les guides plus que bon car ils connaissent la zone comme leur poche.

Sans y être aller mais en m’étant renseigner assez bien, j’ai très vite changer d’avis, malheureusement. Les rivières les + connues comme la Laxa ou la Varma, sont hors de prix surtout en saison (fin jun/ début sept)
variant entre 150 et 1200€ la journée (1200€ pour le saumon) avec logement.

Les droits pour les TRM énormes n’échappe pas à la règle…

Reste la carte des lacs, très accessible, 33€ pour une trentaine de lacs, mais il faut aimer les eaux stagnantes…

Bref, j’ai laissé tombé, peut être a tort …

J’avais entre autre, été conseiller par ce lien> http://www.angling.is/en/about-sport-fishing/

Oui c’est très cher mais c’est très bon… je ne saurais jamais allé la bas sans le reportage et maintenant je r^ve d’y retourner en vacances…les paysages sont juste hors normes et l’ambiance fabuleuse.
Je pense qu’il y a des secteurs de pêche dans les terres plus abordables, mon guide du séjour me disait qu’il suffit parfois de demander l’autorisation au riverains pour avoir le droit de pêche

Effectivement, une fois sur place, si ce genre de négo. est possible ça change pas mal de chose; mais également compliqué de programmer un séjour dans ce genre de configuration. Un séjour de « reconnaissance » est envisageable. J’ai également entendu que le coût de la vie est très honéreuse Yan ? Si c’est plus qu’en Norvège alors il faudra gangné au loto pour y aller un jour :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cette destination a toujours été très chère. Au même titre que Kodiak ou la Nouvelle Zélande bien que plus proche. Je me souviens avoir vu dans des revues des poissons fabuleux pris par Guy Plas et Lucas Bullio dans les années 80.
En tout cas, même inaccessible cela nous fait rêver, merci Yann!

La NZ n’est pas comparable, les droits de pêche y sont bien moins chère qu’en Islande, 165$ NZ (95€) pour toute la saison.

1 « J'aime »

Salut,
La NZ est quand même bien moins chère comme destination, ne serait-ce que pour les droits de pêche ( 100€ environ pour la saison et les deux îles). La vie sur place semble plus accessible aussi…
Merci pour le retour Yannick

D’accord pour la NZ, mais il faut vraiment aimer l’avion… Et les longues marche à pied en waders puisque les beaux poissons sont loin de se toucher d’après les différents récits.

Coucou Yannick
Ton reportage et tes photos font rêver :v:️:crazy_face: la pêcheuse occasionnelle de petites truites que je suis. Merci
Je vois que tu avais emmené ta canne blanche, c’etait pour te guider vers les gros poissons?:wink:
Dans quel magazine et dans quel numéro pourra-t-on voir l’integralité de ton reportage?
Pascale :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Yan et ben pour vos réponses. Pour avoir étudié la possibilité d’y aller depuis plusieurs années, je connaissais les liens que vous avez transmis. Pêcher avec cette carte dans les lacs est certainement le moins cher. Dans la région du centre, les paysages sont superbes mais pour la pêche en lac, je pense qu’on doit se lasser au bout de 2 jours!
Je m’étais renseigné pour pêcher la truite dans les secteurs à truites ( le saumon étant définitivement trop cher pour moi!). Cela restait excessivement cher d’autant plus que le cours de la couronne islandaise est très haut! ( 300€ par jour pour les droits, 150€ pour le lodge et 400€ pour le guide) Même à deux ça fait 650€ par jour! Je remets à chaque fois à l’année suivante. Mon épouse n’accepterait pas que je sacrifie les vacances familiales pour aller à la pêche!
Merci encore pour vos réponses.

1 « J'aime »

Salut Yan,

Merci pour ce fabuleux retour. Effectivement ça fait rêver mais c’ est vraiment hors de prix… même à deux ou plus, 650 euros par jour (minimum à priori) c’ est juste énorme et peu de pêcheurs peuvent se permettre un tel tarif je pense (peut-être que je me trompe remarques). Je suis passionné jusqu’ au bout des ongles mais je trouve qu’ il y a de l’ abus quand même et je ne vais pas prendre un crédit pour faire un séjour de pêche à l’ étranger :joy:
Merci en tout cas pour le récit et pour le partage. On imagine bien le séjour fabuleux que tu as passé.
On se verra donc sûrement à Argentat car je dois enfin y rencontrer Eddy…:laughing:
A+

Bonjour,
Pour y être allé il y a 5 ans, je peux vous dire que cela vaut le coût uniquement avec la carte des lacs à condition d’être prêt à marcher pour s’éloigner des points d’accès. Deux souvenir mémorable, une journée à 22 truites et ombles entre 45 et 53 cm et cette journée à deux truites mais pour un total de 1,55 m!

1 « J'aime »