Débits et activité

Bonjour à tous
Je me pose quelques questions sur l’activité de nos chers poissons en fonction du débit des rivières, notamment pour celles sous l’influence de retenues.
Hier, pour le coup du soir je me suis rendu sur le no-kill de Crampagna sur l’Ariège. D’habitude, il y a pas mal d’activité. Hier j’ai trouvé l’eau très froide et le courant soutenu. En attendant la tombée du jour, je n’ai vu aucun gobage (sauf dans la partie aval, les AEC étaient de sortie).
Du coup, cela m’a valu un bon capot. En regardant Vigicrues, il semble qu’il y ait eu de grandes variations de débit dans la journée:

Pensez-vous que cela a une influence sur l’activité des poissons?
Si ça peut m’éviter des km et une soirée au mcdo de Pamiers Sud… :upside_down_face:
Merci!

Bonjour,
Je ne suis pas du coin, donc ce que je pense reste tout à fait théorique. Il y deux possibilités:

  • soit un lâcher de barrage
  • soit la fonte des neiges (vue l’époque cela ma parait peu probable mais comme il y a eu beaucoup de neige à certains endroits…)
    Dans les deux cas l’eau qui est apportée est comme tu l’as constaté froide et donc influence directement sur l’appétit des truites et sur les éclosions. Le meilleur pour avoir de bonnes éclosions c’est un débit stable…
    Faudrait essayer en nymphe pour voir si les truites mangent dessous!

Ces éclusées celà fait 60 ans qu’elle pourrisse la vie de génération de pecheur a la mouche sur l’Ariège. Le pire c’est quand la vague arrive 1H avant la nuit, juste au moment où le coup du soir démarre et que les sedges sortent. => Rideau. C’est frustrant a un point, vécu des tas de fois hélas sur cette rivière…

A+
J

Merci pour vos réponses.
Effectivement je pense que ce n’est pas dû à la neige car les températures ne varient pas trop en ce moment, bien qu’il reste un peu de neige en montagne.
J’aurais du pêcher en nymphe mais je maitrise moins. Et j’attendais les gobages tardifs mais rien n’est arrivé.
Pourtant, il y avait de bien belles éclosions (sulfures, ignitas, moucherons noirs…).
La prochaine fois je surveillerai vigicrues, ou alors j’irai sur l’Aude! (mais plus loin de Toulouse)

J’ai connu la même choses sur le Doubs à Goumois il y a quelques années. Des variations de hauteur d’eau de plus de 60 cms qui calaient toute activité.