Début de saison dans l'est

Bonjour à tous.

La saison est ouverte depuis deux semaines à présent, et pour ma part, rien, pas l’ombre d’une queue de poisson. Sauf hier où j’ai décrocher en noyée sur un poisson qui tirait mollement sur la ligne.

Les rivières que je pratique sont l’aisne pour sa partie argonnaise (blancs, brochets) et l’aire au no kill de nubecourt (salmonidés)

Comment se passe vos débuts de saison, notamment dans l’est où la météo est… Pour le moins maussade.

Bonjour,
En ce qui me concerne 4 sorties de pêche en Meurthe et Moselle. 5 truite et 2 ombre de fait en sèche et nymphe. J’ai eu la chance de tomber sur de très courte éclosion. Mais ma dernière session rien de rien pas vu une queu de poisson.

Quelques sorties sur la Sarre Rouge et sur la Chiers. Poissons peu actifs mais un peu de poisson touché en noyée et même en sèche aux heures méridiennes.
Eau glacée et relativement haute et météo…pas terrible! (il gèle toutes les nuits).

Bonsoir,
Oui des mouches mais peu de poisson dehors car l’eau est encore froide, touchées quand-même quelques jolies truites:

10 « J'aime »

Merci de vos retours qui me rassurent sur la possibilité de prendre du poisson, mais qui du coup m’inquiète sur mes compétences. En tout cas jolies prises Yannick !

Blague à part, je n’ai pas non plus persisté tant que ça, les éléments ayant vite eu raison de ma détermination.

Les poissons que vous avez fait, ont succombé à quelles mouches et dans quelles conditions, si c’est pas indiscret ?

Merci Gurdil, en sèche lors des journées les plus pourries, mains gelées, glace dans les anneaux faut une bonne dose d’abnégation pour pêcher dans ces conditions :crazy_face:

Ah oui, là mes respects ! J’arrive pas à me faire mal à ce point.

Et l’eau était comment ? Parce qu’ici il y a un débit de malade et on ne voit même pas sous la pellicule d’eau. Même les anciens du coin disent que ça fait un bon moment qu’ils n’avaient pas vu ça

Haute un peu piquée, mais suffisamment claire, c’est plutôt bien toute cette eau en ce début de saison, en tout cas mieux que l’année dernière.
tu peux voir la couleur là:
https://yannick.gobages.net/

Rien à voir avec ce que j’ai ici…

Ha oui, là ce n’est pas bon, va falloir attendre que cela baisse…

L’eau ici n’est jamais claire, mais là c’est critique. Mais avec la pollution au lisiers en 2015,c’est pas plus mal, ça évacue ce qui pouvait éventuellement subsister.

A voir donc dans quelques semaines.

tu peux venir plus à l’Est :wink:

6 « J'aime »

Magnifique !

Pour ma part j’ai pris la tangente vers le sud pour le week-end, je ne pourrai pêcher à nouveau que lundi.

D’ici là les conditions seront peut-être meilleures. Je tenterait peut-être la Meuse ou l’ornain d’ailleurs

1 « J'aime »

ah ben ouai ! comme tu le dis plus haut, il y en a quelques unes de jolies :rofl:dommage la distance :roll_eyes: mais pas prévu de venir dans le coin cette année, du moins pas avant l’été.

@+jl

1 « J'aime »

Retenté le coup ce soir sur l’aisne mais la rivière est comme morte. Je pense que je vais abandonné ici jusqu’à ce que ça s’arrange et insister ailleurs.

Ça y est! la saison est lancée!

Après avoir lancé un cul de canard gris terne dans le courant bloup sitôt posé sitôt gobé! Et ça tire fort!!!

Ceci dit j’ai un peu honte, car mon premier poisson de l’année est un Ombre commun, or il me semble qu’ils soient en fraie…

En tout cas c’est la première fois que j’en voyait un, et c’est un magnifique poisson assez combatif qui n’as rien lâché même hors de l’eau.

bonsoir , effectivement le fraie a débuté ou devrait débuter sous peu … c’est pourquoi si tu attrapes un ombre par accident , il faut prendre des précautions ; pour le décrocher il faut laisser l’épuisette dans l’eau en évitant de le toucher … a+ stream

Ici aussi les ombres sautent sur tout ce qui flotte, sortie de la fraie ils ont la dalle, il faut éviter les gobages au milieu de la rivière et regarder les bordures car côté truite la fête continue (sans parler des casses et des décroches, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas passer en 16% plutôt qu’en 14%!):

9 « J'aime »

Yannick,
Je viens de prendre sur la Chiers plusieurs truites correctes (2 de 40 cms) en sèche, en plein milieu de la rivière…Donc les règles…ce sont les poissons qui les fixent, pas nous.

1 « J'aime »

salut Yannick , niveau éclosions tu as l’air d’avoir plus de chances que nous ! sur les rivières vosgiennes a part des plécos , en plusieurs sorties je n’ai vu que 4 ou 5 olives et ce sur plusieurs rivières … les truites elles se sont véritablement réveillées le week end dernier , avec encore beaucoup de sangsues sur le corps … a+ stream