Début de saison difficile pour un novice

Bonsoir à tous.

Nouvellement inscrit sur ce forum, je viens vers vous ce soir pour vous faire part de ma profonde frustration. :persevere:

En effet, je débute à la mouche et l’on peut même dire que c’est cette année que je m’y suis réellement mis. J’ai travaillé mes lancers depuis 1 an certes, et j’ai fais quelques truitelles sur la Dordogne en fin de saison. Mais c’était un coup de chance… La chance du débutant. J’ai pris de la Vandoise un soir vers Argentat mais elles étaient folles à ce moment-là donc… Pas bien difficile.

Depuis quelques jours je me suis mis à la sèche, car la nymphe pour moi est une obscure science… Pour le moment. :joy:. J’ai pourtant déjà pêché au toc, mais j’avoue que la Nymphe me paraît très compliquée à pratiquer. Bref.

Mon souci est le suivant : malgré les lancers qui ne sont, je pense, pas trop dégueulasses, même si je ne pose pas toujours ma mouche au centimètre près, je n’ai pas eu l’occasion de pêcher des gobages pour le moment, je ne peux faire que quelques sorties d’une heure jusqu’au 2 mai (remise de mon travail de fins d’études) au Saillant d’Allassac sur la Vezére, pour ceux quu connaisent un peu le coin. Je vais au bord de l’eau pour me détendre plus que pour prendre de belles truites. Mais j’avoue que ces derniers jours… Je ne touche aucun poisson, seul un chevesne est venu prendre une grosse mouche de mai hier… Et c’était un “coup de chance” que je l’ai ferré parce que je ne regardais plus ma pointe :joy::sob::sob:. Il l’avait un peu avalé et quand j’ai voulu faire mon arraché… C’est vous dire à quel point je me désespère :joy:

Je pense que mon souci principal c’est que je n’ai pas l’expérience qui permet d’identifier les types d’insectes qui volent à fleur d’eau ou qui émergent. Aujourd’hui par exemple, j’ai essayé avec des tricolores, mouches de mai, cul de canards sedges… Pas un poisson n’est monté sur ma pointe, où alors faut que je change de lunettes.