Demande conseils/avis: Lancer loin, voyage au Canada

Bonjour à tous,

Je pars au Canada en début de l’été. Il y aura, dans le programme, quelques journées consacrées à la recherche du bar rayé, du bord.

J’ai parcouru les sujets existants, mais j’ai du mal à faire la synthèse des choix qui seraient les plus pertinents pour mon besoin, entre lancer à une main, à deux mains, spey, skagit, etc…

En gros, mon besoin se résume à devoir lancer loin des streamers, ni forcément lourds, ni forcément volumineux. Parfois contre le vent, et sans réel souci de discrétion.
Peu habitué à pratiquer ces pêches fortes, je parviens à sortir la soie du moulinet avec une 9’6 #7 ou une 8’3 #9 à une main et une soie WF, mais guerre plus.

Ma question est donc la suivante : puis-je pertinemment espérer, en faisant l’acquisition d’une canne spécifique et en utilisant des protocoles de lancer différents, gagner de la distance de manière significative en m’entrainant quelques journées avant de partir ? Si oui, avez-vous des choses précises à me suggérer ? Ou au contraire, dois-je me contenter de ce que je sais vaguement faire ?

Par avance merci pour ceux qui prendront un moment pour m’aiguiller.

Matt

Salut
Je pense qu’avec une canne en 9’ soie de 6 ou 7 et un moulinet garni de runing Line (type slick shooter ou varivas) prolongé par des shooting head ,pour canne à une main en overhead , tu devrais gagner de la distance sans remettre en question tes fondamentaux techniques …

2 « J'aime »

Je ne suis pas un bon lanceur mais si tu peches du bord dans les rochers un panier de lancer peut etre un vrai plus.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
La perspective de ne pas changer de matériel ni de gestuelle est une très bonne chose au final. Je vais donc me pencher sur cette option running line + tête de lancer et essayer de m’en sortir avec ça.
Concernant la puissance de la canne, j’aurais plutôt vu une #8 ou #9. J’ai déjà pêché ces poissons il y 4 ans, aux leurres dans les mêmes circonstances, les têtes de roche couplées à la faible profondeur et à la taille/puissance des plus gros spécimens demandent vraiment de l’autorité.

Du coup, pour une canne de #8, avec des pointes en 40 ou 45/100, quelle serait la ref de running line Rio à prendre ? 44lbs ? 50lbs ?
Pour la shooting head, des recommandations particulières sur des modèles/longueurs/profils ?

Pour le panier de lancer, je n’y avais pas pensé et ça risque de mal passer dans les bagages, mais je note ça sur ma liste et si j’en trouve un à Montréal en arrivant, je sauterai dessus !

Encore merci.

Matt

https://mistpool.com/en/product/2071/airflo-x-stream-line-tray.html

Tu as ce genre la qui pourrait rencontrer dans la valise :wink:

1 « J'aime »

Pour le panier à lancer ,tu peux acheter un bac en plastique sur place pour 5$ , faire un trou au couteau à dent (sans fendre le bac ) et y passer une veille ceinture bon marché…
Si tu veux des photos je dois avoir une de ces sublimes réalisations dans mon garage …

4 « J'aime »

Bonjour

Pourquoi pas utiliser des soies de type rio outbond qui sont de véritables projectiles. Il existe des versions eaux tempérées.

@+

Flymazon

1 « J'aime »