Dordogne, dernière ligne droite

pourtant pour le moment ( ce que je vois à l’écran) sur l’amont ça semble pas “catastrophique”, laissons passer quelques heures…:slight_smile:

@+jl

Oui, ça a bien baissé. Fausse alerte.

Mais c’est un poil plus haut que la semaine dernière et ils peuvent ouvrir à tout moment.

Donc il faut bien regarder avant d’y aller.

Fred

c’est ce que l’on fait , on est plusieurs à surveiller au cas ou ! :slight_smile: mais en effet on est pas à l’abris d’une hausse subite
actuellement c’est plus le vent prévu que l’eau qui nous inquiète.

on croise les doigts

@+jl

j’y ai passé le week end…il a plu durant 2 jours…samedi c’etait praticable, dimanche midi l’eau était moins limpide, et plus haute de 20cm…a partir de là…la pêche est devenue très dure voir impossible.

par contre j’étais bien posé:heart_eyes:

Samedi:
1 ombre en noyée et un en sèche…d’ailleurs c’est effectivement mieux d’être en 20/100 ieme pour la noyée…pas de casse malgré des attaque violentes (j’adore!!!) Je fais toujours des ratés en noyée mais moins que pour mon baptême il y a 15 jours.:wink:

Dimanche matin, en noyée une truite a sucombée…j’ai descendu la rivière de 300m pour me poster devant des gobages face a des arbres immergés vers 11h…pas de bol je n’ai sorti que 3 poissons blancs…(hotus?)…et en plus ils étaient aussi sélectifs et chiants que des ombres mais tres actifs et même aériens…j’en ai loupé 3 autres avant de m’apercevoir que mon hameçon était ouvert:roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est toujours des vandoises et non des hotus, tu n’en n’attraperas d’ailleurs jamais en sèche.

1 « J'aime »

ah merci je ne m’en souvenais plus…:smile:…et bien elles sont bien chiantes ces vandoises…hyper sélectives

Pas simple ces derniers jours, météo pourri et vent. Prendre des vandoises en sèche, ça m arrive, le seul souci c est que des que tu les relâche, le ban dégage ou arrête d être actif. Une saison pas très top, des poissons très éduqués. Il faut vraiment prendre le poisson au premier passage, après cela devient vite galère. Par contre je n ai péché qu’’ en 14 ct en bas de ligne cette année, et bien pas de souci , ça fonctionne pareil et on casse moins. encore quelques jours .

Je te rassure, c’est partout pareil. La Dordogne est pêchée 365 jours par an sur tout son cours. Mais cela n’empêche pas de faire des journées de pêche fabuleuses. Ça fait trois semaines que je pêche comme un taré principalement sur une demi douzaine de postes et fatalement, entre la pression de pêche extérieure des pêcheurs que je croise et la mienne, ils ont tous vu des mouches passer. Les poissons en portent d’ailleurs les stigmates.

Et pourtant, ça demeure des poissons avec un cerveau gros comme un petit pois. Ils ne peuvent absolument rien contre notre cerveau d’un litre et demi. Du coup, même après toutes ses parties de pêche, on les attrape encore.

Je l’ai déjà expliqué, la bataille se gagne au posé deux mètres et trois secondes en amont du poisson. Si tu poses bien, c’est plié dans 80% des cas. Le reste, c’est un soupçon de recherche stratégique sur le choix des mouches pour être en décalage avec la troupe des autres pêcheurs et ça passe crème.

Après, c’est clair que si tu lui dragues sur la tête, tu vas y passer l’après-midi sur ton poisson. Mais si tu les fais tous à la première montée, tu en fais autant que tu en veux (ou qu’il y en a qui gobent). :joy:

Bon choix le 14 centièmes.

Bonne fin de saison.

Fred

ça caille mais j’y vais quand même. Je peux pas attendre le printemps. Etape à Limoges ce soir et demain 10h je suis sur place on verra !
Je vous raconterai (peut-être un autre râteau :anguished:)

1 « J'aime »

décision pour nous demain après midi, pour décollage jeudi, mais pas très enthousiaste vu les conditions (vent annoncé)

@+jl

Et bien bonne chance parce que aujourd hui entre le froid le vent de nord et les lachers d eau a toute heure c etait pas simple :confused:

ça conforte mes dires à mes 2 autres pêcheurs :slight_smile: je crains que ma saison soit terminée

@+jl

La mienne commence demain :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

si les débits permettent la pêche, ces derniers jours vont sans doute être excellents. Les émergences sur le haut de la vallée atteignent leur apogée en intensité et cela fait sortir tous les poissons.

Certes, il ne faut pas s’attendre à pêcher comme en juin mais on peut s’attendre à entre une et trois / quatre heures de ronds les bonnes journées. Voir des ronds de 10 h à 17 h les journées exceptionnelles.

Attention, l’eau est froide et la météo peut être capricieuse. S’équiper en conséquences.

Fred

1 « J'aime »

nous c’est la force du vent qui nous préoccupe :slight_smile: si quelqu’un peux nous donner les infos sur celui ci , on prends
merci

@+jl

Sur la Dordgne, la force du vent est bien moins à prendre en considération que sa direction.

Si le vent est parallèle au spot que tu pêches, c’est très compliqué. S’il est perpendiculaire, tu vas toujours trouver un spot sans vent où pêcher.

En gros un vent d’ouest à 15 km / h est plus chiant qu’un vent de nord ou de sud à 50 km / h.

Fred

ok ! merci Fred pour ces précisions

@+jl

Ca n empêche qu’ il te faudra trier car pas mal de spots seront chiants a pêcher si le vent reste au nord:rodanges, Berge ombragée, battut, Estresses,coucoulogne et j en passe
Déjà que les postes sont chers

1 « J'aime »

Jamais 2 sans 3 !
Toujours pas d’ombre pour moi sur la Dordogne.
Pourtant il y avait le soleil, quelques insectes et quelques gobages.
L’activité a duré de 11h30 à 14h45 après plus rien. Les poissons gobaient une fois, il fallait se trouver à proximité pour présenter une mouche rapidement pour que ça monte.
Je me suis positionné le long des quais car il y avait des moucheurs un peu partout, He ouais même en semaine!
J’ai accroché 2 ombres qui devaient être de belle taille, Collés au fond et difficile à ramener. Décrochage à chaque fois.
J’ai pris quelques vandoises.
Une classe de primaire qui venait voir les gabares s’est approchée me voir . On a parlé tout un moment. Les élèves ont bien rit quand on a parlé de Cul de Canard :smile:
Je suis un peu amère mais malgré tout je le voulais tellement cet ombre.

Bonne chance à “Pat” et à vous tous avant dimanche.

on perd des combattants :slight_smile: on part demain finalement à deux

@+jl