Dordogne, la rivière désespérance

J’écris sur ce forum car j’en ai marre qu’on nous “bourre le mou” avec des sujets délirants su la Dordogne.
Certes, les paysages sont magnifiques. Les couleurs suivant les saisons sont un émerveillement. Mais la population piscicole n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a 15 ou 20 ans.
J’habite dans le Lot et je vais vous décrire la Dordogne telle qu’elle est dans ce département :

  • les galets en bordure sont colmatés par une espèce de vase marron et il devient très difficile d’y trouver la moindre larve. L’été je m’amusais à prendre les grosses assées qui montaient régulièrement sur des sulfures ou d’autres mouches qui défilaient même en plein soleil aux mois de juillet ou août. Maintenant, je pêche dans ma baignoire car il y a autant d’éclosion et ça me fais moins loin.
  • toutes les couasnes se colmatent et n’offrent plus les caractéristiques nécessaires à une bonne reproduction du brochet
  • tous les arbres qui se couchaient dans la rivière et offraient des refuges aux poissons sont tronçonnés pour éviter que les canoës n’aillent si coincer
  • il est impossible de pêcher pendant 2 ou 3 mois l’été car la fréquentation des canoës y est délirante
  • les cormorans nettoient les radiers de tous poissons qui s’y trouvent (truites, ombres, assées, cabots…)
  • des espèces telles que la perche ont quasiment disparu. Les grands barbeaux de plusieurs kilos n’existent plus.
  • la pression de pêche est trop importante et les quelques ombres qui restent sont matraqués à longueur d’année même parfois par des moucheur peu scrupuleux qui pêchent les “poissons blancs” pendant l’hiver.

Alors, arrêtez de nous raconter des histoires de pêche fabuleuses. Certes, certains jours les poissons sont déchaînés et gobent à tout-va. On s’extasie alors de voir sur tel ou tel radier une poignée d’ombres gober gaiement. On oublie que là ou il y en a 4 ou 5, ils étaient 10 ou 20 il y a quelques années.
Et qu’on ne me dise pas qu’en Corrèze c’est différent car beaucoup d’amis corréziens m’avouent qu’ils ne prennent plus autant de poissons qu’avant.
La Dordogne est malade. Arrêtons de nous mentir en la décrivant comme une des meilleures rivières de France. Si c’est le cas, je me dis que la pêche dans ce pays est foutue.

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est qui « nous » ?

3 « J'aime »

avis intéressant, mais dis toi qu’on a pas tous le même type d’acclimatation a son propre environnement. En effet vers chez moi il n’y pas de grande rivière aussi richement peuplée (je parle en diversité…pas en quantité) et c’est a mon avis ça qui en fait tout son charme et qui me dépayse quand je viens.
Quand tu vois que sur un linéaire de 400m tu peux voir autant de diversité: des truites, des ombres, des barbeaux, des blancs, des hotus et des carnassiers ça reste quand même ultra rare.C’est ce que j’ai vu quand je suis venu passer une semaine. Et rien que pour ça ça reste une rivière exceptionnelle.
Les canoës c’est clair c’est chiant surtout que la plupart passent leur temps a crier ou a faire les cons, mais avant 10h30h et apres 17h30 il n’y en a pas…les baigneurs sont plus chiants je trouve.
Pour les cormorans, je pense qu’il y a assez de chasseurs dans le coin et assez peu de flics pour éventuellement décider de faire un commando de régulation, mais bon je laisse les chasseurs a ce genre de chose car ils sont plus au courant de leur milieu.
En fait ce qui doit t’énerver c’est que tout ça ramène du monde sur cette rivière et du coup fini la tranquillité (et donc baisse du cheptel vu que tout le monde ne dois pas faire du nokill), j’ai vécu la même chose étant surfeur ces 10 dernières années; l’explosion du nombre de pratiquants me faisait déboulonner, aucun respect des autres ect…c’est franchement pas facile d’évoluer a la même vitesse que son environnement, mais il ne faut pas que ça te bouffe la santé, ou alors il faut mettre ton énergie pour essayer de faire évoluer dans le bon sens.(dans une aappma par exemple)

4 « J'aime »

Bonjour Alain,

C’est dommage de multiplier les sujets à l’infini sur les soucis de la Dordogne. Il y a actuellement un sujet actif sur les problèmes de la Dordogne lotoise.

La Dordogne est une rivière publique donc tout le monde peut y venir naviguer, pêcher, se promener… Et c’est très bien comme ça. Le tourisme est un vecteur économique très important pour la vallée. Le tourisme pêche en fait partie.

Donc effectivement la pression de pêche est importante et le poisson s’adapte. Cela fait deux jours que je suis sur l’eau et j’ai peut être eu de la chance mais des brochetons, j’en ai vu des dizaines, j’ai vu des magnifiques chasses de perches, j’ai vu de gros barbeaux dans très peu d’eau remonter le long des berges en mangeant…

Côté pêche, j’ai fait de très beaux ombres sur des gobages sporadiques mais ils commencent à regarder la surface.

Après, les populations de poissons, ça va, ça vient. Il y a des cycles. Depuis que je la pêche, j’en ai connu de nombreux. Ce que tu dis sur l’ombre est inexact. Il y a 15 ans, il y en avait uniquement sur la partie haute on va dire jusqu’à l’embouchure de la Cère.

Depuis 5 ans, on en trouve loin dans le département de la Dordogne. Les populations sont en expansion et c’est plutôt spectaculaire. Il ne faut donc pas raconter n’importe quoi. Mais cela ne fait pas que des heureux. Certaines aappma du Lot affiche désormais un discours anti ombre, anti touristes et volontairement alarmiste pour conserver leur droit de cuissage sur “leur” rivière. Un discours en tout point identique au tien. J’espère qu’ils ne t’ont pas intoxiqué.

Côté qualité du milieu, oui, il y a des algues sur les cailloux. Mais au niveau des éclusées, il y a eu des progrès immenses depuis 10 ans. Il ne faut pas l’oublier. Donc tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir loin de là. Et si tu te promènes un peu tu verras qu’ailleurs en France et dans le monde bien peu de rivières ont la chance de la Dordogne.

Si tu connais des couasnes qui ont un soucis, contacte ta fd ou epidor, ils en ont déjà réhabilité un certain nombre.
Cela serait dans doute plus utile que de se plaindre et de noircir le tableau dans un but plutôt obscur.

Fred

9 « J'aime »

Pour répondre à Alain, je suis en partie d’accord avec lui pour la présence de la vase et le défilé non stop de canoë;
Les cormorans, j’en voie très peu. Le manque d’éclosions et le peu d’activité des poissons, j’espère que Fred a raison en parlant de cycles. Je n’ai pas assez d’expérience sur la Dordogne pour savoir qui dit vrai.
Je suis d’accord que tout le monde ait libre accès sur la Dordogne et c’est très bien comme cela. Je trouve juste déplorable que les loueurs de canoë soient beaucoup trop nombreux. Certaines bases ouvrent dès le 1er avril. C’est un défilé non stop qui commence dès 09h00 jusqu’à 19h00 en tout cas en Dordogne car il n’y a pas que la partie corrèze qui existent. Au fil des ans, il y a l’apparition d’une partie de la population estivale qui respecte de moins en moins la rivière et les personnes s’y trouvant. Je ne parlerais même pas de l’agressivité de certains et des déchets en tout genre abandonnés sur la “belle”. On me dira que c’est un phénomène de société mais multiplier ce tourisme de masse dans un secteur classé biosphère et j’en passe, ça me fait doucement rigolé. Alors je veux bien qu’on développe ce que l’on veut mais faudrait peut être accorder les violons entre un discours et la réalité des faits. Commençons déjà à faire payer une cotisation au lobby des canoëistes pour l’entretien des lieux qui leur servent d’activités professionnelles. Je pense que je vais me faire pourrir car j’ai l’impression qu’on a jamais le droit de mettre en valeur les points négatifs de cette rivière.

On est les premiers à signaler quand il y a des problèmes sur la rivière. On a largement diffusé les infos, des films sur la problématique éclusées. On parle régulièrement des cormorans, de navigation, des pollutions…

Le tourisme de masse ? Je veux bien mais un département comme la Dordogne représente seulement le 40 ème département français en terme de destination au niveau des nuitées. Sachant que le Lot et la Corrèze à côté c’est peanuts, on ne doit pas avoir la même définition du tourisme de masse.

Les canoës ? Oui, il y en a beaucoup entre le 14 et et le 15 août. Le reste du temps, c’est négligeable. En deux jours sur l’eau, j’en ai vu… Zéro. De plus, ces entreprises sont déclarées, font bosser des gens et paient taxes et impôts.

Quand tu vas en vacances sur le verdon par exemple, tu n’aimes pas te faire une balade dans les gorges ? Ben les gens quand ils viennent chez nous, ils font une descente. Ils lâchent 20 euros pour la location, dorment à l’hôtel ou au camping, louent des gîtes, font leurs courses, vont au restau… Bref, c’est bon pour la vallée.

Et puis des mecs qui font des pleins congelos de poissons dans la vallée, c’est pas une légende. Il en reste et plus qu’on ne le pense. Et ceux là, ils ne leurs font pas de cadeaux aux poissons. Certains même, 365 jours par an, quand ils prennent un ombre, c’est vrillage de cervicales direct et sur la berge. Et je te parle même pas des pêcheurs aux engins.

Mais c’est tellement plus facile de taper sur les cormorans ou les canoës. Commençons par faire le ménage dans nos rangs avant d’aller faire la morale aux autres. Car nous les pêcheurs en général, niveau gestion des populations, on n’a pas les cuisses bien propres.

Fred

4 « J'aime »

Oui d’accord peut-être pour Argentat jusqu’à Puybrun mais pas après, faut pas être de mauvaise foi non plus. Je vais pas polémiquer plus que cela. Certaines questions sont éludées. J’ai l’impression d’avoir à faire à l’office du tourisme qui fait la promo de la rivière.

2 « J'aime »

Je ne suis pas monté à la pêche sur le secteur que tu décris depuis le mois juin. Je pêche le secteur de souillac depuis 4 mois.

Copeyre, quercyland tu vois ? Trois bus qui montent les touristes plusieurs fois par jour.

Ben j’ai fait une douzaine de sorties, j’ai vu plus de mecs au leurre en barques que de canoës. Par contre, la pêche pour moi, en juillet août c’est minimum un jour de pluie voir le soir tard ou depuis septembre les jours gris.

C’est sur que si tu y vas le 8 août en plein après midi, c’est la fête du slip sur les plages et un défilé de canoës. Jusqu’à 1600 par jour au pont de Castelnaud. Faut pas s’aimer pour aller à la pêche dans ces conditions.

Mais hier, je suis passé devant de très nombreuses bases de canoës entre la treyne et Saint Ju et je n’ai pas vu le moindre bateau. Tout est fermé. Ça tourne sur deux mois. Juillet et août.

Après honnêtement, s’il n’y a que ça et des moucheurs en nokill pour tuer la Dordogne, la rivière n’a pas grand chose à craindre.

Fred

2 « J'aime »

Là je suis entièrement d’accord avec toi. je parle du secteur en aval de Souillac car en montant cela est plus calme. Maintenant c’'est clair que je choisi les même créneaux pour pêcher en été tôt le matin ou tard le soir, les jours pluvieux, etc. Début octobre, effectivement la plupart des bases sont fermées. Pour ma part, j’ai fait une cinquantaine de sorties entre pinsac et monfort, j’ai vu pas mal de chose sauf des éclosions, hélas…

D’avance je m’excuse,
d’ici une vingtaine de jours je vais grossir les hordes de pêcheur qui va rendre la pression de pêche encore plus importante, si l’envie me prend et si je trouve un loueur ouvert j’pourrais bien me faire ne balade en kayak pour découvrir enfin cette magnifique rivière que je n’ai côtoyée que par ces berges et ci je croise un groupe de cormorans c’est plus avec le viseur de mon reflex que je vais les cadrer qu’avec une arme à feu.
En partant de mon séjour je n’aurais donc pas de regret comme à mon habitude, car j’essaierais de repenser à ce post et je me dirait qu’en tant que touriste c’est un grand service que je rendrait a la Belle en quittant les lieux :wink:

5 « J'aime »

J’aime pas trop les canoës mais je les respecte ceci dit j’ai quand même fait ma ballade début juillet avec la famille dans le secteur des falaises deux heures et demi sur l’eau pas vu un seul gobage faut dire que cette année c’était pas folichon mis a part LE quart d’heure avant la tomber de la nuit ! :grinning:

1 « J'aime »

Parlant de canoës, rafts, ect, c’est vrai que c’est gênant, et il y encore qques années, je pensais qu’une fois tout ce monde ,bruyant passé, les truites/ombres étaien calés… MAIS, ya qu’a voir sur les rivières réellement bien peuplés, comme la Ribnik où les ombres gobent juste derrière un “pneu” flottant, ou encore les truites sortent en nymphe ou même au streamer, après une raffale de kayak sur la Pallaresa. Même si je ne connais que très peu la Dordogne, je rejoint Fred sur le fait de déjà balayer devant sa porte (attitude de certains pêcheurs, réglementation actuelle) avant de systématiquement montrer du doigt les autres

2 « J'aime »

tout à fait d’accord, commençons par cela !

Peut être en faisant pression sur la fd 46, pour qu’elle se cale sur le 19 et le 24 et pour cela il va falloir intégrer les aappma et pour ceux qui y sont déjà : yaka faukon. :grinning::grinning:

1 « J'aime »

Je veux juste préciser à ceux qui me reproche ma franchise sur l’état de la Dordogne et me recommande de m’investir dans une AAPPMA que je suis trésorier de l’une d’elle et que le no-kill de Floirac dans le Lot, c’est moi qui l’ai mis en place après des années de demandes. Il n’est pas parfait mais il a le mérite d’exister.
Je m’aperçois qu’une fois de plus, lorsqu’on a le malheur de dire que tout n’est pas merveilleux en ce qui concerne la pêche sur la Dordogne on se fait traiter de sectaire rétrograde anti tourisme qui veut faire mourir la région.
Alors, admettons que je n’ai rien dit. Tout est merveilleux. Les canoës respectent les horaires et on n’en voit plus après 18 h. Les cormorans ne mangent pas de poissons chez nous, ils ne mangent que des graines. On marche sur les brochetons tellement il y en a. Et on n’arrive plus à voir la surface de l’eau car elle est recouverte de nuées d’éphémères. Quant à la baisse de la population d’ombres sur notre secteur, cela s’explique par le fait qu’ils sont partis se réchauffer en Dordogne, les hivers chez nous étant polaires.

4 « J'aime »

Ce qui est dans les tuyaux au niveau du lot, c’est un quota de 5 salmonidés par jour pour l’an prochain. La commission avait lieu ce matin, il faut attendre le projet d’arrêté pour voir si ça a été accepté.

Pour ceux qui ont peur pour la Dordogne, il y a les aappma, mais aussi anper-tos, la sepanso en Dordogne, Nature Lot dans le 46… Toutes ces associations accueillent les bonnes volontés à bras ouvert.

Le secteur très aval dont on parle est un vrai secteur de deuxième catégorie. C’est une zone à blancs dans laquelle il y a une population très réduite de truites et quelques bancs d’ombres très localisés. Les fonds sont nettement plus propres qu’à l’amont contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Il y a beaucoup d’insectes mais peu intéressent nos truites. Car ils sortent le plus souvent à une période où elles mangent des poissons blancs. Ce n’est que lorsque les blancs se mettent à hiberner qu’elles s’intéressent aux insectes à savoir en fin d’automne (pêche fermée) et mars /avril. Cela laisse un mois pour pêcher la truite. On ne peut pas baser sa saison uniquement sur ces zones.

Fred

1 « J'aime »

Pour le secteur Vayrac / Gluges puisque c’est de celui là dont tu parles, il ne me semble pas qu’il y ait d’horaires pour la navigation des embarcations. Les 9 h / 18 h, c’est du Sablier au pont de Mols. En aval, il faut voir la ddt pour avoir l’arrêté sur la navigation.

Les cormorans idem, il faut négocier les quotas avec la ddt.

Les brochetons, les ombres et les mouches, ce n’est pas la ddt qui gère (quoi que, les règlements de la pêche c’est eux). :slight_smile: Là, c’est surtout dame nature qu’il faut interpeller. Mon petit doigt me dit quand même que dans trois semaines, lorsqu’il y aura un tapis roulant de mouche, on devrait revoir des ombres en surface. Quand aux brochetons, une paire de polas et tu remontes les petits bras. Ils sont sur le bord dans 30 cm. De l’avis de ceux qui s’y intéressent un peu, la repro depuis quelques années est excellente.

Toutefois, les rivières demeurent des milieux sauvages où les poissons ne gobent pas 24 h sur 24 ni forcément quand on a prévu une sortie. Si on ne l’accepte pas, il vaut mieux se mettre au squatch, au badminton ou au crochet. On est moins dépendant des conditions extérieures. :joy:

Au plaisir.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point la. Comme je l’ai précisé dans un autre post je pêche de la limite lot jusqu’à Beynac environ et les gens qui utilisent les canoës dans la majorité des cas,il y a quand même quelques rares exceptions, sont tout sauf respectueux. si tu as le malheur de pêcher dans l’eau ils te rentre dedans ne s’excusent pas, limite t’insulte. Certains vois que tu pêches et ils viennes passer à ras de tes pieds volontairement.Je suis d’accord la rivière appartient a tout le monde, la dordogne est assez large pour que tout le monde puisse cohabiter, mais certains font preuve de mauvaise volonté. Des exemples comme ça malheureusement j’en ai plein et c’est pour ça que je ne pêche plus l’été ou alors très tôt avant que tout ce beau monde arrive. Concernant les brochetons cela fait deux ans (que j’ai constaté) qu’il est très fréquent d’en voir ou d’en prendre. la reproduction c’est nettement amélioré c’est indéniable. Pour les ombres cela fait 3ans que l’on commence à en prendre de manière régulière c’est une bonne nouvelle.

je ne connais pas la partie que tu pêches, mais je peux t’assurer qu’en dordogne la perche se porte vraiment à merveille. Viens faire un tour à la couasne d’Aillac cette hiver et tu verra que de la perche tu en a. tu as certaine personne qui vienne et qui malheureusement « viande » les perches de 5cm à coup de grande bourriche et tu peux malheureusement rien dire ils sont dans leur droit…
Bref tout ça pour dire que même si la pêche est difficile ce n’est pas forcement qu’il n’y a plus de poisson mais c’est juste des poissons qui sont méfiant

2 « J'aime »

Je parle de mon secteur (Floirac - Creysse) et je ne peux que constater une détérioration de la rivière sur cette zone. Peut-être qu’ailleurs les choses vont bien. Mais sur une même rivière, ça me parait curieux.
Je vais être le plus objectif possible et ne parler que de ce qui est visible.
Toutes les couasnes de notre secteur se comblent. Pour ceux qui connaissent, je traversais celle du Port Vieux l’été avec de l’eau à ras des waders. Maintenant, je la traverse en tennis. Les autres se remplissent d’herbiers. On n’avait jamais vu ça.
Il n’y a quasiment plus de plages de galets. Tout est envahi par des saules ou peupliers. Pour pêcher au fouet quand la Dordogne est haute, c’est gai.
Le fond se comble sur tout notre linéaire et se remplit de petits galets. Certains secteurs ont perdu plus d’un mètre. C’est peut-être la cause de la raréfaction de certaines espèces comme la perche.
Quant aux insectes, c’est la chute libre. Après avoir connu des éclosions de March Brown gigantesques qui s’étalaient sur parfois trois heures ou plus, on ne voit plus maintenant que de petites éclosions de 5 ou10 minutes qui ne sortent aucun poisson. Les insectes d’été tels que les sulfures ont disparu.
Je ne veux dégoûter personne de la pêche comme on me le reproche. Je ne veux pas garder la rivière pour moi seul sinon je n’aurais pas créé un no-kill pour attirer du monde. Je tenais juste à rectifier quelques vérités et surtout à dire que malgré les éclusées qui se sont bien améliorées, la Dordogne ne se porte pas si bien que ça.
Je n’ai qu’un souhait, comme nous tous je pense, c’est que cette magnifique rivière retrouve toute sa richesse et son potentiel et continue à combler nos rêves de pêcheurs.

4 « J'aime »

Je trouve qu’on tourne complètement en rond sur ces discutions sur la Dordogne moyenne. La raison principale que j’identifie c’est que les pecheurs sont dans une forme de déni permanent sur l’importance des facteurs abiotiques sur les densités de salmo :

  1. crue de printemps sur les densités de juvéniles.
  2. débit d’étiage et thermie estivales sur les densités d’adultes.

La prédation c’est anecdotique, une forte prédation est toujours compensée par des processus de meilleure survie des individus qui y échappent et/ou meilleur niveau de recrutement naturel. Il faut vraiment sortir des discutions étriquées qui tournent uniquement autour de la prédation en occultant complètement les véritables facteurs prédictifs de la bonne santé d’une population de salmo… :thinking:

A+
J

4 « J'aime »

Oui Alain, la pêche est pas terrible. Oui, les fonds changent. Oui, les iles, fautes de crues sont peuplées de peupliers et de saules. Oui, les éclosions massives sont rares bien que les insectes soient bien présents.

Mais non, cela ne veut pas dire que la rivière est en mauvaise santé. Loin de là.

Fred

2 « J'aime »