Dordogne la rivière espérance

Bonjour
Cette annee j’ais décidé de me perfectionner au brochet a la mouche.J’habite juste a cote de la belle mais essayer de faire monter le peux d’ombres entre les gabarres c’est assez galère.
Bref,je pêche régulièrement en barque un secteur et cette année j’ais eu le plaisir de piquer quelques grosses perches.Grosse perche c’est plus de 40 et +du kilo.D’ou sortent elles?On en voyait bien une ou deux de temps a autre mais la c’est presque chaque sorti.Un ami en a piqué 2 cette semaine une 50 et une 45 (les 2 on pris un coup de gourdin :rage:)
C’est pas comme du poc corn elles explosent pas d’une année sur l’autre.De même sur le même coin qui fait 500 m de longueur on trouve des silures.Mais ils sont calibrés entre 1m et 1m30.Jamais plus et jamais moins:pourquoi une homogénéitée de taille et d’age?
Hier petit tour tres rapide en barque avec une petite perchette en bucktail et ancre relevée je descend le courant.Sous le bateau 2 silures de 1m (comme d’hab),perchette a l’eau en amont et devant le nez une petite animation:pendu.Mais pas tres longtemps car il fonce vers les herbiers un petit tour et mon agrafe explose.Au revoir silure et surtout ma petite perchette montée avec beaucoup de difficultée.:sob:
Si un gognaute a une explication concernant les perches et silures(pas sur la casse)je suis preneur d’infos.

La reproduction ne se passe pas forcément bien tous les ans. Du coup, tu as des générations qu’on nomme cohortes qui sont abondantes que tu vas suivre avec augmentation de taille sur plusieurs années.

Et tu auras aussi des cohortes manquantes.

Fred

Salut
On trouve des silures jusqu’où sur la Dordogne ? Une progression vers l’amont a t’elle été constatée ces dernières années ?
Merci
Bertrand

En densité importante jusqu’à Grolegeac. En faible densité jusqu’à Bort les Orgues. Il s’en est attrapé deux dans la Maronne entre l’embouchure de la Dordogne et Hautefage.

Donc il y en a potentiellement sur tout son cours.

Fred

1 « J'aime »

Merci
Je ne pensais pas qu’il y en avait si haut, ce poisson a une capacité d’adaptation vraiment étonnante.
Je suppose que c’est difficile d’avoir une idée précise de l’impact de l’arrivée de ce nouveau prédateur sur ces secteurs amonts. Il y est présent depuis combien de temps ?
Bertrand

La colonisation est en cours.

Fred

voici un lien d’une étude faite sur le silure étude sur le silure sur la rivière Dordogne
Elle ne porte pas sur la partie amont mais ça peut te donner une idée de l’impacte de ce poisson sur le milieu

1 « J'aime »

j’ai été surpris par le fond de la rivière à Argentat, il est assez accidenté plein de bloc de cailloux, beaucoup de trous. C’est assez dangereux, c’est spécifique à cet endroit ou c’est “partout” pareil en Corrèze.
Au fait j’ai fait une petite news sur ma sortie mais elle est pas encore publié c’est normal?

oui c’est vrai que les éclusées sont un risque supplémentaire. Sur la partie aval le fond est assez uniforme il y a bien sur des trous mais pas aussi dangereux que sur le haut. Quand aux éclusées la partie aval n’y ai pas sujette. Quand je remonterai je serais bien plus vigilant et je prendrai sans doute un bâton de wading pour éviter les mauvaises surprises.

attention en partie aval (je suppose que tu parles du secteur lotois et périgourdin) tu peux aussi te faire coincer sur un banc de galets suite à un lâcher d’EDF en amont sur la Dordogne ou un de ses affluents, il y a juste un décalage le temps que l’eau arrive …

Oui je parle de ce secteur, je n’ai jamais eu de soucis de ce genre et pourtant j’y suis relativement souvent. Cela dit ça ne doit pas m’empêcher d’être vigilant. :slight_smile:

si sur la partie aval pour accéder à un poste tu dois passer un courant avec de l’eau à mi cuisse et qu’ensuite EDF turbine en amont, deux ou trois heures après l’eau va arriver sur le secteur où tu es et tu auras du mal à repasser ou tu ne pourras simplement pas si le lâché est conséquent (j’en connais qu’il a fallu allé cherché en barque …).

La colonisation se fait par les deux bouts : par l’aval où ils sont present depuis les années 90 et par l’amont où les lacs de barrages ont été aleviné dans les années 2000 (tous sont colonisés, mais c’est au lac d’Enchanet sur la Maronne qu’ils sont les plus abondants).
Ca remonte d’un coté et ils dévallent des retenues de l’autre. Comme sur le Lot qui est aujourdhui entierement colonisé…

A+
J

1 « J'aime »

je n’ai jamais été confronté à ça, des monté d’eau j’en ai déjà eu mais jamais à rester bloqué. Je vais être vigilant dorénavant ;).
Les pêcheurs professionnels voulaient faire classer le silure en espèce nuisible pour justement tendre leurs filets au pied des barrages

Je me rappel une fois sur le no-kill d’argentât pour le we de fermeture il y a quelques années , nous étions au milieu sur le haut fond et l’eau qui c’est mise a monter … je suis passer juste mais Fanfouet lui a bien eu peur et… froid après ! :sweat_smile: :sneezing_face:
depuis je suis très méfiant …

1 « J'aime »

Sur le site Dordogne il y a posibilité de suivre les éclusées (temps entre argentat et beaulieu par exemple ) pour info 4 h entre l’ouverture des vannes et l’arrivée a Beaulieu ,avec des variations suivant les niveaux et les débits sans doute ,mais c’est pas mal. En action de pêche il faut être un accro du smartphone pour suivre la flotte ,mais bon…

1 « J'aime »

Merci John pour ces précisions, je connaissais leur présence de longue date à l’aval mais je découvre pour le reste, je trouve ça assez inquiétant pour le futur mais j’espère me tromper …
A+
Bertrand

Il y en a 20-25km en amont de Bort les orgues dans le haut de la retenue.

16 « J'aime »

Chouette la photo a l’envers…