Dordogne la rivière espérance

ok, merci, en fait je ne connais pas assez la rivière pour estimer à partir de quel débit les fonds risquent d’êtres remaniés sur les zones à frayères.
Je viens de regarder vigicrues et c’est impressionnant, va t’on vers une de ces fameuses grandes crues que la Dordogne n’a pas connu depuis longtemps et dont on parlait sur un autre fil … mais on est encore loin des hauteurs d’eau des crues historiques répertoriées sur vigicrues et selon les données dispo sur info-débits les barrages ne sont pas pleins.

Excusez ma curiosité de béotien, mais quelque chose m’interpelle.

Il me semble lire souvent qu’un des facteurs essentiels à la vie de la rivière, c’est son fonctionnement étiages-crues, qui conduit tout le monde à espérer la remise en place de la continuité écologique.
Et là, en hiver, bien qu’encore lissée par les barrages et seuils, la rivière retrouve un peu sa nature, et les frayères sont détruites?

Croyez bien que c’est une incompréhension, et surtout pas une quelconque critique :wink:
Merci de m’éclairer…

@alf
Le soucis c’est que le transit des graviers et des galets est bloqué en amont par les retenues, donc l’effet de chasse des matériaux sous les barrages du fait des crues n’est plus compensé par l’amont. L’érosion latérale et les apports des petits affluents latéraux étant trop faible.
=> Enfoncement du lit mineur, disparition des zones de fraies, et pavage du fonds. C’est clairement aujourd’hui le facteur négatif n°1 sur le bassin versant…


J’ai regardé les chroniques sur info-débit, a Lanzac sur 10 ans il n’y a eu que 2 crues a >900m3/s avec un max a 930. On va clairement aller au dessus. On est sur une crue pas vue depuis 10 ans minimum. C’est énorme ce qui doit rentrer dans les barrages en amont ! :scream:

A+
J

2 « J'aime »

merci john.
je comprends le pb :wink:
en cherchant un peu, j’ai trouvé un 3700m3/s en 1944 à bergerac.
hier en roulant je suis passé au dessus de la charente et de dordogne et garonne à bordeaux… ça envoyait aussi du gros, surtout par tempête et flot de marée coeff.>100

La force d’un bassin versant est d’abriter des œufs dans de nombreuses configurations / affluents. Il est ainsi rare que la crue détruise les œufs sur les ruisseaux, les cours d’eau de moyenne importance et la rivière principale.

Avec les barrages sur les affluents, on a perdu beaucoup de diversité. Mais en entretenant tous les petits ruisseaux, on arrive à préserver une partie des alevins.

Fred

2 « J'aime »

Ça y est, on vient de dépasser 1000 m3/s à la station de Carennac.

Et l’eau monte toujours. Il va falloir aller faire quelques photos.

Fred

Purée :scream: ça doit être quelque chose en fond de Bave, à Gintrac, Carennac, etc
Très curieux de voir les photos :wink:

On va commencer à rentrer dans des gammes de débits morphogènes sur le bas. Cela va changer certains postes. Il va falloir réapprendre à la connaître peut être après quelques années de passage à vide si la crue fait des dégâts.

On verra bien.

Fred

1 « J'aime »

Une nouvelle année de prospection pour trouver les nouveaux postes a brochets.Les arbres et branches immergés vont être emportés et on devra repartir d’une feuille presque blanche.C’est aussi cela la pêche et ça rompt la routine.

1 « J'aime »

Sur l’amont de la Dordogne, je donne pas cher de la fraie 2017/2018 :

:scream::scream::scream:

A+
J

1 « J'aime »

Il y avait environ 70 cm de neige il y a 48h. Ça fait 2 jours qu’il pleut sans arrêt. Il ne reste rien de la neige et bien sûr il faut ajouter toute la pluie.
A plus
Patrick

Bort était quasiment vide à la fin de l’automne. Il doit remonter à la vitesse grande V. Du coup, ils tamponnent la crue comme chaque fois.

Ça nous aurait sans doute fait un bon 1500 cubes sur le bas. Tant mieux pour les riverains.

On approche des 1100 à Carennac. Maronne et Cère semblent être au pic de crue.

Le modèle GFS sur Ventusky a revu la trajectoire des pluies. Le gros pour demain et samedi passera plus au nord que prévu sur les bassins de la Vézère et de la Corrèze.

La haute Corrèze et le cantal devraient prendre moins d’eau que prévu initialement.

Voilà ce que ça dit en terme de prévision de précipitations sur les trois prochains jours. Ça va encore faire beaucoup d’eau sur les Pyrénées, l’ouest et le sud du massif central. Avec un épisode cevenol dimanche. Si ça déborde vers chez nous ça peut faire très très mal.

Passage en vigilence orange sur tout le secteur.

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=14

Fred

1 « J'aime »

Salut.
A Pontou il y a 1h:





3 « J'aime »

En auvergne toutes les rivières quasiment sont vraiment haute , l’alagnon par exemple qui dépasse les 130 mètres cubes… je l’avais déjà vu a 80 c’était déjà pas mal.
Sur la Dordogne quelle avait était les conséquences des précédentes cru ? Ormis les frayere balayer comment se comporte les poissons

Merci pour vos infos et photos.
La Cère à presque 245 m3 à Bretenoux, impressionnant !
Vous savez comment est la Bave ? je n’ai pas trouvé d’info.

les poissons visitent les alentours :wink:

le tarn est gros à montauban, mais ce n’est pas encore un torrent.
j’ai un souvenir (92-93?) d’un tarn en version arve à la fonte, mais marron, et bien plus large qui commençait à gratouiller le pont vieux avec des gros troncs. montauban passe souvent aux infos.
ce qui me choque le plus dans ces crues de rivières de plaine, c’est la couleur chocolat au lait sans chocolat et sans lait…
Réservée au cours d’eau qui envahit des lieux auquels elle n’a plus que trop rarement accès, et dues au fait que les pluies qui l’alimentent ne rencontrent plus d’herbe entre champ et ruisseau.

En Auvergne dans ma jeunesse, que le ruisseau qui coulait chez mes parents soit à sec ou à 1m3/s, la couleur était la même. mais ça se passait tous les ans, et le bassin versant n’était constitué que de prairies à st nectaire…yavait pas de poissons, du coup.

sinon… la pluie, c’est la vie.

La Corrèze à St Yrieix le déjalat a atteint pratiquement les 22 M3 ce matin ça commence à pousser fort pour le secteur , elle est en légère baisse ce soir un peu moins de 21 M3 .

1 « J'aime »

Dommage, n’étant pas sur place, je manque le spectacle.

J’ai reçu des messages sur le risque d’inondations à Souillac.

Sûr, pas mal de postes vont être impactés mais le fait de redécouvrir la rivière n’est pas une punition.

ce qui serait intéressant, c’est de pouvoir évaluer l’impact (mortalité, dévalaison, etc…) sur les populations de poissons adultes.

On le saura dès l’ouverture l’impact sur les populations de truites. Et l’automne prochain on saura pour les ombres.

Je vais y monter demain pour faire quelques photos. 1200 cubes, je n’ai encore jamais vu ça.

Fred

1 « J'aime »

ok Fred, je compte sur toi pour me faire vivre ça par procuration.

De plus a priori l’épisode n’est pas fini; :open_mouth: