Dordogne la rivière espérance

Bonjour, juste pour vous dire que même si la Dordogne n’ est plus dans une crue exceptionnelle, il continue à passer énormément d eau à Argentat et sur la Maronne. On fera les comptes à l’ouverture, mais je pense que la rivière va être modifiée à certains endroits , et quid du frai ?

Ce qui est pré-occupant, c’est l’épisode pluvieux du WE a venir, les modèles meteo prévoit du diluviens (>50L/m² en 24H) sur le Sancy et les monts du Cantal, sans compter le reste du BV en dessous des barrages qui se sont bien remplis entre temps. Possible qu’on aille au dessus encore de la crue de début janvier… :cold_sweat:

A+
J

c’est pas mal, 50mm/24h, ça mouille.
mais noë peut quand même continuer sa sieste.

:wink:

pourtant, j’aime pas la pluie…

Époustouflant!! Tout est superbe et calme. J’aimerais beaucoup passer une vacance dans les endroits comme ceux-là.

On vient de prendre 20mm + ce qui tombe actuellement depuis deux jours et ça bronche pas. Le sol avale car ça tombe lentement.

Mais si effectivement le rythme des pluie est rapide ça peut faire beaucoup de ruissellement.

Faudra voir les températures. Si elles sont basses ça peux tout bloquer en raison des chutes de neige ou d’un coup de gel.

On verra bien.

Fred

Sur les dernières réactu des modèles on est a 50-100mm/WE en altitude et 40-50mm/WE sur le bas avec un iso0 a 2000m d’altitude sur tout l’épisode. On est déjà a 800m3 sur Carennac avant même que l’épisode ne débute !

A+
J

Bon ben c’est parti, il pleut fort. J’ai vidé le pluvio hier soir : 25 mm depuis le début de la semaine. Celà aura bien gorgé les sols et mis les rivières sous tension.

Les dernières prévisions annoncent trois jours de pluie avec entre 30 et 60 mm en fonction de l’altitude.

On va donc droit vers une nouvelle crue majeure sur le bassin.

Fred

Pourtant les prévisionnistes ne prévoient pas plus de 5 m à Carennac. Donc bien en dessous par rapport au 5 janvier.

Je pense que la pluie il en faut,peut être ne survient elle pas au bon moment (frayéres) mais chez nous cevennes sud massif central il manque de l’eau ,la pluie est la bienvenue.

On a pris entre 25 et 30 mm en 24 heures. Les cours d’eau ont bien réagit. La Maronne avec 150m3/s dépasse la crue d’il y a 3 semaines. La Cere est un peu en dessous.

À carennac on approche les 1100m3/s. La chaîne de la Dordogne bloque le flux pour le moment avec 400 m3/s. Elle serait au niveau de la dernière crue, cela aurait fait un débit supérieur à celui de la dernière fois.

Il pleut toujours et on en a au moins pour encore deux jours.

Fred

1165 m3/s à Souillac ce soir soit plus que lors de la précédente crue.

Bon pour l’ouverture, c’est mort pour le bassin de la Dordogne. L’oloron est dans les prés, le sud du massif central est en crue… Ça va pas être simple cette année.

Fred

hier j’ai vu l’ariege et le haut du carol et de l’aude (vu que la RN20 était colmatée)… ba pour l’ouverture, ça va etre complqué aussi

En effet, alors que à Carennac s’est resté en dessous. Donc les affluents en dessous auraient fait la différence ?

Des niveaux élevés chez nous mais pas de crues (sud du massif central).Les pluies importantes qui engendrent des crues nous viennent du sud (marin) d’ouest comme c’est le cas des averses et beaucoup de vent.La semaine derniere sur le massif de l’aigoual une cinquantaine de mm.cumulé que du bon.

Il n’y a rien de logique ni d’habituel a la situation actuelle, on bat des records de pluviométrie sur tout le BV. On vient d’enchainer coup sur coup 2 crues période de retour 20 ans sur la Cère, et 2 crues période de retour 5 a 10 sur Souillac. La situation est encore sous controle parceque la chaine de barrage sur la Dordogne a épongé d’énorme quantité d’eau et jamais les débits a Argentat n’ont dépassé le maximum turbinable (550m3). Mais la capacité de rétention des barrages va atteindre sa limite, si on se reprend un troisième épisodes pluvieux intenses, la situation va vité dégénérer. C’est déjà tres tendu sur la Cère vers Bretenoux niveau inondation…

A+
J

Bon, ok, john, la Dordogne, c’est pas le tarn, mais la météo et le bassin versant en sont pas si différents, hors épisodes cévenols sur le BV du tarn…

Donc le pépère, il est gros aussi, 3m50 à montauban source vigicrue… tout comme le reste des rivières en hiver tempéré moyen.

mais à montauban (j’ai pas regardé moissac apès la confluence avec l’aveyron, faussée par le plan d’eau de golfech), 3m50… sachant qu’il y a eu 9 crues au dessus de 7m au XXeme siecle… et pour l’instant une seule au XXIeme…, ya ni de quoi parler de déluge, ni de quoi parler, pour l’instant, de dérèglement de fada :wink:
je dis ça sans être copain avec trump, hein, juste pour remettre en perspective…

bon, j’ai vu la crue de 1996 (9m40) depuis le musée ingres, ba la, ca commence a piquer et à te faire réfléchir à ton avenir.

Ce qui est surprenant, c’est le classement en vigilance orange. Première crue on était en orange. Deuxième pour des niveaux similaires voire supérieurs ==> jaune.

La Loue dans l’est vient de passer en rouge. Pas bon pas bon.

Fred

On est a 300% de la normale niveau précipitation sur la partie amont du BV de la Dordogne pour janvier, apres décembre bien excédentaire la aussi :flushed:

A+
J

Non pas bon , je viens de voir des images d’Ornans ; la cote alerte est atteinte , les maison de la place Courbet on les pieds dans l’eau et ça monte encore …

ah oui ! alors là ça craint

@+jl